Accueil Actualités

    Le Bélier 2016

    1
    PARTAGER

    David Pasquio le plus rapide sur le 42km, Emmanuel Meyssat double la mise sur le 27km 


    Le Bélier se caractérise comme étant l’événement initiatique majeur du trail en France. Plusieurs distances sont proposées du 7km au 42km, avec des formats trail et randonnée et ont rassemblé plus de 3 600 participants.


    Inscrit de dernière minute, David Pasquio ne savait pas trop ce qui l’attendait au départ. “C’est la première fois que je viens au Bélier. Je suis actuellement en vacances en Haute-Savoie et je me suis beaucoup entraîné cette semaine. Les jambes étaient lourdes ce matin et puis, je me suis senti de mieux en mieux.”
Ce natif de Bretagne est un habitué des podiums en trail (2ème du Trail Glazig en 2016, 5ème de Belle-Ile en Trail en 2014, 5ème du Grand Raid de la Réunion en 2013). “J’avais à coeur de venir découvrir le massif des Aravis. En Bretagne, c’est compliqué de faire du dénivelé. Alors quand je viens dans les Alpes, l’objectif premier est d’en accumuler. Le terrain de jeu est fabuleux ici.

    Pourtant le plus rapide en début de course, c’était Ahmed El Quayed, en tête jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée. “J’ai commencé à souffrir à partir du km35 avant de me faire rattraper par David. Il a su se montrer plus rapide sur les relances. C’est ce qui à fait la différence”. David Pasquio a franchi le premier l’arche d’arrivée sur la place de l’église au cœur du village de La Clusaz. Ahmed El Quayed termine second suivi quelques minutes plus tard par Rachid Badaoui.

    Chez les féminines, Virginie Mathey remporte la course devant Sophie Weber Sassolas et Marina Chassany.

    Déjà vainqueur en 2008, Emmanuel Meyssat a confirmé son statut de favori en remportant pour la seconde fois (déjà vainqueur en 2008) le Trail 27km | Le Bélier. Une course historique, puisque le parcours est inchangé depuis 1986. Ils étaient 300 partants pour la première édition, ils sont, aujourd’hui, plus de 1000 à venir courir la désormais “classique” des Aravis. 
La course s’est jouée dès le départ où Emmanuel Meyssat s’est retrouvé de suite devant. “Je sors d’une grosse semaine d’entrainement (ndlr : il prépare actuellement les championnants de France de trail et les championnats du monde de course en montagne) et je suis venu au Bélier surtout pour me tester. Les jambes ont finalement bien répondu dès la première montée et j’ai pu ensuite gérer mon avance sur Alain.” Derrière, Alain Gillet, déjà deuxième l’an passé, n’a rien pu faire face à l’homme fort du jour. En 3ème position on retrouve Hugo Altmeyer, déjà vainqueur il y a une semaine du trail 27km des Hauts-Forts à Avoriaz.

    Chez les féminines pas de surprise, Céline Lafaye remporte la course devant Mathilde Carrez et Milly Voice.

    Au total, ils étaient 825 finishers à franchir la ligne d’arrivée au coeur du village de La Clusaz

    La guerre des fromages a biien eu lieu !
    Le Trail 14km | L’Agneau “le concept qui sent fort” oppose 2 clans : les Rebloch’ pour les participants qui habitent dans la zone AOP du reblochon et les autres coureurs dénommés les Frometons. Cette année sont les Frometons qui ont dominé le match de 52 secondes seulement ! Ils remportent ainsi le “Prix Chabert” de la guerre des fromages 2016. Sur le plan sportif, c’est Gatien Roux qui s’impose en 1h 11min et 26sec. Il devance Axel Gerard et Clement Cadot.

    La montée sèche pour Thibaut Poupard !
    Lancée en 2015, la Montée Sèche a rassemblé cette année plus d’une quarentaine de coureurs sur le massif de Beauregard. Thibaut Poupard, récemment selectionné pour les championnats du monde de course en montagne s’adjuge la victoire assez facilement devant Niklas Krohen et Robin Schmitt.

    Célia Perillat-Pessy s’impose chez les filles devant Marita Kroehn et Salomé Baudoin.

    Les résultats complets des courses en Page Résultats des Courses.

    ©Kinaphoto

     

     

     

     

     

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom