Ils ont vécu une belle aventure au milieu d’une nature sauvage unique 


On ne peut pas se sentir plus éloigné de ce monde moderne et trépidant : Des chevaux sauvages, des yaks, une nature intacte, des « Ovoos » chamaniques ainsi que quelques yourtes mongoles ici et là. Chaque année, et ce depuis 1999, des coureurs des quatre coins du monde viennent s’imprégner de cette atmosphère unique en participant au Mongolia Sunrise to Sunset (MS2S). MS2S, un ultra trail de 42 et 100km, est sans aucun doute une des plus belles et mémorables courses qui existe. Sur le parcours, on peut observer des mers d’Edelweiss et autres fleurs sauvages, des montagnes majestueuses et des forêts marécageuses, sans oublier la perle bleue de la Mongolie : le lac Hovsgol.

Notre course offre des vues spectaculaires de la ligne de départ à celle d’arrivée – que cela soit sur les sentiers longeant le lac lorsque le soleil se lève derrière le lac Hovsgol, dans les impressionnants cols de montagne, dans les plaines balayées par le vent ou entre les rivières asséchées », affirme Nicolas Musy, le directeur de course de MS2S. Ce ne sont pas seulement les points de vue qui sont à couper le souffle, mais la course en elle-même. Le dénivelé total du marathon est de plus de 2’200 mètres, tandis que la course des 100km en compte plus de 3’300. « Seules les personnes avec un mental d’acier ainsi qu’un bon entraînement peuvent venir à bout de cette course, le temps limite étant de 18 heures ».


Pour cette édition 2016, des coureurs de 21 pays ont participé au MS2S. Ces athlètes de tous niveaux ont créé une atmosphère exceptionnelle sur les bords du lac Hovsgol ; celle d’une grande famille. C’est le brésilien Cicero Souza qui a remporté la course des 100km en 12h59min. Chez les femmes, c’est la britannique Ruth Murdie qui s’est imposée en 16h19min. Pour le marathon, ce sont les mongoles Tugldur Tselmegsaikhan et Purevchuluun Narmandakh qui sont montés sur les premières marches des podiums de leurs catégories. Chez les vétérans, on peut souligner la belle performance du Suisse Hans Jörg Hegner qui gagne en 15h50min

La préservation du Parc National
Le Mongolia Sunrise to Sunset est une association à but non-lucratif. Tous les profits récoltés sont reversés à la fondation ecoLeap enregistrée à Genève, en Suisse, dans le but de garder le Parc National Hovsgol propre ainsi que de préserver la culture unique des nomades. « Nous voulons garder cette région montagneuse aussi belle et sauvage qu’elle l’est maintenant. C’est pour cela que nous avons fondé un projet qui englobe une surveillance continue du ramassage des déchets grâce à l’engagement de surveillants du parc, à la distribution de sacs à ordures écologiques et à la sensibilisation de la communauté nomade à travers des spots télévisés et grâce à l’éducation des jeunes enfants et de leurs familles », explique le directeur de l’évènement Nicolas Musy. La fondation ecoLeap soutient également la culture locale, ajoute Nicolas Musy. « Ce n’est pas seulement la beauté de la nature sauvage qui fait de ce pays une région si spéciale. La culture unique des nomades et leur façon de vivre y contribue également. Les nomades peuvent être fiers de leurs capacités et de leur tradition »


Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la course de l’année prochaine. Les coureurs qui ont soif pour de nouvelles aventures peuvent profiter de tarifs préférentiels pour les packages proposés en ligne sur www.ms2s.org. “Ce n’est pas un évènement d’un jour. Nous offrons une semaine entière de découvertes et d’aventures”, explique Musy. Les participants se réunissent dans un camp pittoresque au bord du lac et dorment dans des yourtes mongoles traditionnelles. Avant et après la course, les coureurs peuvent profiter d’un grand nombre d’activités de détente comme faire des balades à cheval, à pied ou sur un VTT, ou encore profiter du magnifique lac pour faire du kayak ou pêcher. En 2017, cette semaine d’aventure se tiendra du 29 juillet au 5 août.

http://www.ms2s.org/

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom