Aller encore plus loin dans la lutte antidopage dans le Trail 


« Il y a ceux qui ferment les yeux et qui ne feront jamais rien, il y a ceux qui parlent beaucoup et qui ne font rien et il y a ceux qui tentent d’agir à leur niveau avec leurs propres moyens » . Depuis la création des Templiers en 1995, l’organisation s’est toujours prononcée contre le dopage en se battant chaque année afin d’obtenir des contrôles de plus en plus nombreux sur le lieu de l’épreuve. Cette année, l’épreuve emblématique du trail va plus loin dans cet engagement en adhérant au programme Quartz mis en place par l’ITRA et l’association Athletes for Transparency créée en 2004.

Compte tenu du risque potentiel de dopage dans le trail, compte tenu des enjeux sportifs reconnus autour des Templiers, l’organisation s’est rapprochée de Pierre Sallet, docteur en physiologie et initiateur du programme Quartz, un chercheur clairement engagé dans la lutte anti dopage.

Le programme «QUARTZ» est un programme unique de suivi de la santé des sportifs, capable aussi bien de déceler des pathologies éventuelles que des profils anormaux en relation avec le dopage. Le programme «QUARTZ» n’a ni vocation ni compétence à se substituer aux réglementations en vigueur au niveau de la lutte antidopage, toutefois son application sur la base du volontariat peut conduire à la mise hors-compétition d’un athlète pour raisons de santé

Il s’appuie sur un double système, celui de la déclaration par le coureur de ses médicaments et éventuelles AUT, et celui de l’obligation de se soumettre aux prélèvements demandés pour analyse, pour lesquels un grand nombre de données biologiques sont analysées (66 marqueurs contre 17 dans le cadre des modules hématologique et stéroïdien du passeport biologique)

La mise hors compétition
Lors de certains événements comme le marathon du Mont-Blanc, les championnats du monde ou d’autres événements organisés par l’ITRA (International Trail Running Association), la commission médicale possède le pouvoir de mettre un athlète « hors compétition », que ce soit pour protéger sa santé ou pour des raisons plus éthiques, en cas de profils anormaux d’athlètes.

Des grands noms du trail volontaires pour Quartz
Le programme Quartz demeure encore uniquement fondé sur le volontariat des athlètes. Certains noms prestigieux du trail y figurent, comme les Français François d’HAENE, Sébastien CHAIGNEAU, Antoine GUILLON, Nathalie MAUCLAIR… mais aussi des athlètes internationaux comme la Brésilienne Fernanda MACIEL. Dans l’avenir, des marques imposeront aux coureurs de leur team Trail d’adhérer au programme Quartz.

Un suivi médical pour tous les participants
L’ensemble des participants du Festival des Templiers pourront créer leur espace santé sur la plateforme proposée, afin d’informer le service médical de leurs antécédents de santé, traitements médicaux en cours, allergies, permettant ainsi aux équipes médicales d’intervenir dans les meilleures conditions lors des soins en course

PIERRE SALLET – Président de l’Association « Athletes For Transparency ».
 »
C’est une super nouvelle pour le sport et notamment pour le trail-running de voir le Festival des Templiers ajouter sa pierre à l’édifice en mettant en place dès 2017 la politique de santé ITRA sur toutes ses épreuves. L’objectif de cette action consiste à surveiller au mieux la santé de tous les participants tout en contribuant à la lutte antidopage, plus spécifiquement au niveau des athlètes élites. En pratique chaque participant pourra saisir dans un espace santé son groupe sanguin, ses antécédents médicaux, ses traitements en cours… Savoir pour le service médical de la course qu’un participant à un traitement à l’insuline, des allergies graves, des traitements médicamenteux réguliers…sont autant d’informations capitales dans les soins en course. Pour les athlètes élites ce sont en plus des analyses biomédicales réalisées 30 jours avant la course mais également la veille du départ afin contrôler l’évolution de leur profil et de s’assurer de leur état médical; en cas de pathologie décelée et/ou d’un profil anormal une mise hors-compétition pour raisons de santé pourra être prononcée avant le départ de la course. Comme nous le répétons souvent dans la santé et la lutte antidopage, il y a ceux qui ni ne disent ni ne font, ceux qui disent et ne font pas, ceux qui devraient faire et ne font pas puis il y a ceux qui font, comme le Festival des Templiers… »

Festival des Templiers !
Après avoir découvert, début des années 90, le trail américain à l’occasion de la Western State et du Leadville Endurance Run, Gilles Bertrand et Odile Baudrier alors journalistes créent Le Grand Trail des Templiers. Avec 500 coureurs dès la première édition en 1995, venus découvrir sur le Larzac cette nouvelle forme de course à pied, l’épreuve connaît aussitôt un extraordinaire développement.

Au fil des éditions, le programme s’étoffe et aujourd’hui, ce Festival propose 15 distances de 9 km à 100 km, avec un total de 12 000 coureurs dont toute l’élite française et internationale présente à Millau pour en débattre sur l’épreuve mythique des 76 km..

En parallèle des Templiers, est également organisé le Salon du Trail accueillant 170 exposants et 30 000 visiteurs.

Templiers Events organise également en juin Trail en Aubrac (2500 coureurs) ainsi que l’Hivernale des Templiers en décembre (première édition en 2017 avec 2000 coureurs attendus).

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom