Accueil Actualités

    Hivernale des Templiers 2017

    0
    PARTAGER

    De 11 à 60km au pays des Templiers 


    Organisée le 3 décembre prochain, l’Hivernale des Templiers est placée sous le signe du terroir et des traditions. Pour sa première édition, ce trail atypique vous propose quatre parcours époustouflants. Vous allez en prendre plein les yeux !

    – L’Astragale Trail, un parcours de 60 km chargé d’histoire – 2600 m D+ : Au départ des remparts de la cité Templière de la Couvertoirade, les 500 participants vont rejoindre les petits hameaux isolés des Enfrux, Canals puis Mas Raynal. Ils traverseront le plateau du Larzac par le Guilhaumard. Fermes et jasses abandonnées, lavognes, anciens sentiers utilisés autrefois par les bergers, vont se succéder tout au long du parcours. Par la suite, des descentes et montées interviendront sur les flancs de la vallée du Cernon, le ravin des Arinies, la grotte des Maquisards et le Roc de Fabre. Pour le final, nouvelle descente dans le cirque de Tournemire et montée sur le Combalou et les magnifiques falaises aux pieds desquelles Roquefort a été construite. L’arrivée se fera en bas de ces spectaculaires falaises pour finir dans les ruelles de la cité du fromage (heure de départ : 6h45).

    – L’Orchis Marathon Trail, un parcours bosselé de 36 km – 1900 m D+ : Au départ de Roquefort, les 600 participants débuteront ce marathon trail hivernal par la découverte de la grande pointe de Causse. Ils contourneront les impressionnantes falaises de Roquesquatres pour ensuite plonger dans la vallée du Cernon jusqu’à Mouzet. De là, débutera la première difficulté du tracé avec la remontée sur le petit hameau perché de Montclarat pour accéder au plateau du Larzac avec passage aux rochers et chaos de Roucangel. Par la suite, ils regagneront l’ancienne voie ferrée du Larzac et le village perché de Labastide. Ils entameront la belle traversée du Marcorelles, pour rejoindre un nouveau village typique, Lapanouse de Cernon. Ensuite, débutera la sensationnelle montée sur le Causse par la vieille gare de Lapanouse. Les coureurs basculeront alors dans la descente de la grotte des Maquisards pour remonter ensuite par le sentier pointant le Roc de Fabre. Pour finir, ils mettront le cap sur le cirque rocheux de Tournemire, magnifique enclave parée de belles falaises, avant de terminer par la montée sur le Combalou et d’arriver sur Roquefort (heure de départ : 9h).

    – L’Adonic Trail, un parcours époustouflant de 22 km – 1300 m D+ : Au départ de Roquefort, les 500 participants débuteront par une descente afin de rejoindre le petit pont qui enjambe le Soulzon. Ils basculeront sur l’autre versant de la vallée pour s’offrir la belle montée sur le village perché de Montclarat et ses vieilles demeures. Par la suite, ils grimperont sur le Larzac et les rochers de Rocangel. Une fois au sommet, les coureurs passeront au pied du fameux rocher pédonculaire, symbole de l’Hivernale des Templiers pour ensuite prendre la direction des splendides pistes forestières du Louzel et du Caoumels. Ils atteindront alors le point culminant de la course, le Roc de Fabre, ce qui leur permettra de s’offrir le Larzac à perte de vue. Ils mettront enfin le cap sur le cirque de Tournemire qu’ils descendront directement par le sentier avec un final alletant dans les marnes. (heure de départ : 10h45)

    – La Carline Trail, un parcours accessible de 11 km – 545 m D+ : Les 500 participants débuteront par une descente jusqu’en bas de Roquefort pour rejoindre Carcan et arriver sur la première bosse de ce circuit. Ils contourneront la grande falaise de Roquesquatres puis descendront en forêt jusqu’au hameau de Nouzet. De là, ils entameront une sublime montée pour rejoindre le joli petit village perché de Montclarat, encerclé par des vallons encaissés et dominant lui-même la vallée du Cernon. Un sentier technique permet de remonter sur le Larzac et la pointe de la falaise de Roquesquatres. Ensuite, ils longeront le petit ruisseau du Soulzon par un sentier aménagé de belles passerelles. Il ne restera alors plus qu’à attaquer la remontée sur Roquefort par les nombreux escaliers et voûtes afin de finir en beauté l’épreuve dans les ruelles de la cité du fromage (heure de départ : 11h30).

    Toutes les infos : https://www.hivernaledestempliers.com/

    Photos organisation

     

     

     

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom