Accueil Actualités

    La Chartreuse Terminorum

    0
    PARTAGER

    Ils seront 40 à affronter la Barkley made in France début juin 


    « La Barkley, c’est la course à pied la plus dure du monde » : Une course américaine mythique, atypique, mondialement connu. Et impressionnante pour les trailers invités à la première Barkley en France, dans le massif de la Chartreuse.

    La Barkley, c’est quoi ?
    Une course à pied de 100 miles théoriques et 20.000 mètres de dénivelé positifs pour autant de négatifs, qu’il faut terminer en moins de 60 heures. Les 31 éditions se sont déroulées dans le parc régional du Tennessee, « Frozen Head State Park ». Seulement 15 trailers ont été finishers en 31 ans, soit à peine plus de 1% de finishers.

    Pour rappel, la Barkley c’est la course où l’organisateur, Laz, est le fameux barbu qui allume sa cigarette pour donner le départ.. Les 100 miles théoriques font en fait environ 200 kilomètres sur le terrain, et il s’agit de faire 5 fois la même boucle de 20 miles, en moins de 12 heures, dans un sens, puis la nuit, puis dans l’autre sens, puis la nuit, etc…

    L’origine de cette course a pris jour lors de l’évasion spectaculaire de James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, de la prison de Brushy Mountain à la frontière du parc de Frozen Head. Le prisonnier avait parcouru 13 kilomètres avant d’être repris presque 60 heures plus tard.

    Un ultrarunner local, Laz, avait estimé avec un ami sur le ton de la plaisanterie qu’ils auraient au moins fait 100 miles en 60 heures. L’idée de la course est née, et la Barkley passe encore aujourd’hui dans un tunnel sous la prison de Brushy Mountains.

    Un défi, une ambiance, une attente unique…
    Entre autres subtilités, l’heure de départ n’est connue qu’une heure à l’avance le jour J, le parcours n’est pas balisé, la moitié est en tout-terrain dans des pentes raides et plus ou moins encombrées de végétation, la carte n’est dévoilée que la veille en fin d’après-midi, et il faut trouver une dizaine de livres sur le parcours.

    40 coureurs sont choisis et invités chaque année selon un processus tenu secret par Laz, le grand manitou et seul organisateur de cette mythique course.

    Une petite foulée entre les USA et la France
    Coureur à pied depuis 30 ans, Trailer depuis 15 ans, plus de 200 Trails à travers le monde, Benoît Laval, également Président-Fondateur de la marque RAIDLIGHT installée depuis 2011, au cœur des montagnes à Saint-Pierre-de-Chartreuse a été marqué par la rencontre avec Laz et le course… . Ayant déjà couru la Barkley en 2016 et 2017, il invite l’organisateur américain de la Barkley en automne 2016 et est aussitôt emballé. Il viendra même donner le départ en juin !

    « Je ne suis pas beaucoup sorti de chez moi, je ne connais donc pas toutes les forêts du monde, mais celle  que  j’ai  visitée  en  Chartreuse  m’apparaît  comme  une  source  d’inspiration  idéale  pour l’organisation d’une course comme la Barkley. » LAZARUS Lake, organisateur de la Barkley.

    La Chartreuse TERMINORUM, la « French Barkley », du 1er au 04 juin 2017.
    L’idée est bien d’organiser la petite sœur de la course la plus dure du monde, en conservant l’esprit , les codes de la Barkley, et ainsi  écrire une nouvelle histoire avec la Chartreuse.

    La Chartreuse Terminorum est organisée en forêt domaniale de Grande Chartreuse, dans une forêt classée d’exception, un lieu hautement monastique et culturel. Saint-Bruno choisit cet endroit reculé et calme pour y fonder en 1084 un premier ermitage de Moines qui deviendra plus tard l’Ordre des Chartreux et son Monastère. Il conviendra de respecter au plus haut point les usagers et la nature de ces vallons, accueillant plusieurs monastères et couvents, une exploitation forestière de grande qualité, et une riche biodiversité.

    C’est dans cette ambiance solitaire, silencieuse, isolée, et mystique que l’organisateur américain « Laz » (Gary Cantrell) souhaite mettre en avant l’histoire des moines dans le désert de Chartreuse, les anciens cheminements entre les haberts et les exploitations. La dimension mystique induite par la forêt sera maintenue par les différents monuments inscrits au patrimoine tels que la chapelle Saint-Hugues marquant « l’Initium Terminorum ». Cette ambiance fait partie du patrimoine immatériel de la forêt et encore une fois est totalement en adéquation avec le projet.

    Bases techniques de l’esprit Barkley retenues pour la Chartreuse Terminorum
    –  300 kilomètres, soit 5 boucles d’environ 60km et 4.500m de dénivelé, en 80 heures (cut à 16h/boucle)
    –  40 coureurs invités au départ
    –  Nombre de finishers attendus : 1%
    –  Un parcours spectaculaire et nature
    –  Sans balisage
    –  Sans assistance ni ravitaillement ni contrôleur
    –  Sans spectateurs si ce n’est au départ et au croisement avec la route
    –  Sans sponsors ni arche de départ ni sono
    –  Un parcours secret jamais dévoilé avant et après la course
    –  Une course à but non lucratif, inscription 3€00 (1 centime du kilomètre)

    L’accueil se fera le jeudi 1er juin à partir de 14h00, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, au lieu-dit La Diat près la porte de l’Enclos, à la frontière du désert de la Grande Chartreuse et de la forêt éponyme, le départ le 2 juin entre minuit et midi…

    Plus d’informations sur : http://chartreuse-terminorum.fr/

     

     

     

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom