Passerat et Morcillo règnent en maîtres sur Euforia tandis qu’Antoine Guillon triomphe lors de la Ronda dels Cims.

Nahuel Passerat et Julián Morcillo sont les premiers vainqueurs d’Euforia, la nouvelle aventure de l’Andorra Ultra Trail Vallnord, sur une distance de 233 km et un dénivelé positif de 20 000 m.

La Ronda dels Cims

l’épreuve reine de 170 km de long avec un dénivelé positif de 13 500 m, revient à Antoine Guillon qui remporte la course en 31h05’25’’

Les coureurs de ces deux épreuves ont jusqu’à dimanche 21 h pour franchir la ligne d’arrivée à Ordino tandis que le Marató dels Cims, le Celestrail et le Mític se disputent encore.

Des kilomètres d’émotion animent cette année l’Andorra Ultra Trail Vallnord, qui connaît depuis quelques heures déjà les noms des vainqueurs d’Euforia, la grande nouveauté de cette neuvième édition, et de la Ronda dels Cims, sa course de montagne reine. La première épreuve, une course d’endurance sans balisage de 233 kilomètres de long et par équipe de deux, a été remportée par le Français Nahuel Passerat et l’Espagnol Julián Morcillo, qui ont franchi la ligne d’arrivée située à Ordino au petit matin au terme d’un coude à coude passionnant avec le duo composé des Tchèques Filip Silar et Pavel Paloncy. Sur la Ronda dels Cims, c’est encore un Français, Antoine Guillon, qui s’est imposé ce matin en succédant à Passerat, vainqueur de l’édition 2016 de 170 km de long et de 13 500 mètres de dénivelé.

Euforia, une aventure inoubliable

Samedi, 3 h 49 du matin. Quelques courageux encore debout attendent une arrivée très spéciale à Ordino. Nahuel Passerat et Julián Morcillo franchissent la ligne d’arrivée dans les bras l’un de l’autre, puis s’allongent par terre, fatigués mais heureux, sous les applaudissements du public présent. C’est une ovation amplement méritée. Ils sont venus à bout d’une distance de 233 km et d’un dénivelé de 20 000 mètres. Le temps total : 68 heures et 49 minutes, équivalant à près de trois jours, pour traverser les paysages les plus sauvages des Pyrénées andorranes.

Un parcours qu’ils ont réalisé sans balisage, en suivant strictement l’itinéraire fourni par l’organisation et munis d’un GPS qui a permis à la salle de contrôle de connaître leur localisation exacte à tout moment. Pendant l’aventure, ils sont suivis de près par le duo tchèque composé de Filip Silar et Pavel Paloncy.

Les distances entre les deux équipes sont minimes jusqu’à ce que, à partir de l’Estany de l’Isla (km 165), Passerat et Morcillo reprennent la tête de la course. Place qu’ils conservent jusqu’à Ordino, où ils sont arrivés dans la nuit avec 3 heures et 51 minutes d’avance sur leurs poursuivants, reçus sous les applaudissements des athlètes qui attendaient le départ du Marató dels Cims.

« Quand tu aimes vraiment la montagne et qu’on te dit qu’il existe une course comme Euforia, tu t’inscris sans réfléchir. On change de catégorie ! Très peu d’organisations oseraient proposer un parcours ponctué de sommets et de crêtes comme celui-ci, c’est vraiment spectaculaire. Ils l’ont préparé à fond et on en a profité à fond. C’est magique d’avoir pu vivre cette première édition d’Euforia de cette manière », explique Nahuel Passerat, et à Julián Morcillo d’ajouter : « Je n’ai jamais rien fait d’aussi dur, mais il y n’a pas que cela. Je me réjouis d’avoir eu Nahuel comme coéquipier pendant toute cette course et d’y avoir participé avec tous les autres coureurs, l’ambiance était vraiment excellente ».

Antoine Guillon triomphe lors de la Ronda dels Cims

Le Français Antoine Guillon, champion du monde de l’Ultra Trail World Tour (2015), était dès le départ l’un des grands prétendants à la victoire de la Ronda dels Cims. 31 heures et 5 minutes plus tard, au terme de 13 500 mètres de dénivelé, Guillon lève les bras pour célébrer sa victoire de l’épreuve reine de l’Andorra Ultra Trail Vallnord.

Le Français est constant tout au long du parcours, conscient de son potentiel. Son compatriote Vivien Reynaud mène pourtant la course sur un tiers de l’épreuve en imposant un rythme rapide, qui lui permet de bénéficier d’un petit avantage de près de 30 minutes. À partir du ravitaillement de La Margineda (km 74), Reynaud faiblit pour abandonner un peu plus loin au contrôle de Coma Bella (km 87).

C’est à cet instant que Guillon prend les rênes de la course avec un avantage confortable de près de deux heures sur le Catalan Pep Ballester. Le nouveau champion de la Ronda dels Cims arrive à Ordino à 14 h 05, où un orage d’été l’attend. Pour célébrer sa victoire, Guillon tape dans les mains du public resté l’applaudir malgré la pluie.

Chez les femmes, l’Italienne Lisa Borzani mène la Ronda dels Cims depuis le départ. La Japonaise Kaori Niwa est en deuxième position. Les près de 200 coureurs encore sur les sentiers ont jusqu’à dimanche 21 heures pour franchir la ligne d’arrivée à Ordino.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom