Accueil Actualités

    Trail en Aubrac 2017

    0
    PARTAGER

    L’Aubrac au programme le 25 juin prochain !

    Construite autour de son église romane, la petite commune de Nasbinals qui accueille le Trail en Aubrac, est connue pour son dynamisme.  Car même si le village ne compte guère plus de 500 habitants, Nasbinals est une étape pittoresque et attractive sur le plan touristique pour ceux et celles en route et en marche pour la découverte de ce riche plateau d’Aubrac.

    Idéalement située sur le St Jacques de Compostelle, c’est même une étape obligatoire avec ses restaurants « terroir », ses gîtes restaurés, sa « maison du Thé d’Aubrac », sa boulangerie aux odeurs de bons pains et de fouace chaude, ses charcuteries traditionnelles qui font oublier que la gourmandise est un vilain défaut.

    Trail en Aubrac s’est ainsi installé au cœur de la vie associative de cette commune, pour devenir l’un des temps forts de l’année. Car tout le village se mobilise pour accueillir ces 2500 coureurs venus de plus de 40 départements français.
    Avec la Transhumance, les expos photos de renommée internationale, les compétitions équestres, les nombreuses randonnées été comme hiver, la foire aux bestiaux du 17 août, Nasbinals est toujours en ébullition et sur les charbons ardents pour faire vivre cette économie rurale et témoigner du bon vivre, malgré les hivers rudes et tenaces, au cœur d’une France oubliée.

    Trail en Aubrac, c’est partir à la découverte de ce village, des artisans, des éleveurs, des vieux buronniers, il se raconte encore beaucoup d’histoires du passé et du présent, il suffit juste de tendre l’oreille.

    Lorsque l’on court sur cet immense plateau, on tombe sous le charme de ces troupeaux paisibles perdus au coeur de ces alpages, petites tâches ocres noyées dans cet océan de verdure. En longeant les clôtures, on tombe immanquablement sous le charme de ces vaches aux yeux d’amande qui vous regardent avec une infinie douceur.
    Ces troupeaux, ces burons, font partie d’un décor, d’une histoire, d’une culture.

    Courir Trail en Aubrac, c’est partir à la découverte de cette histoire du pastoralisme, de la fabrication du fromage d’Aubrac, c’est découvrir l’aligot, le plat traditionnel de l’Aubrac.

    Le Marathon des Burons (en solo et en relais) ainsi que l’Aubrac Circus offrent le privilège de proposer un ravitaillement dans le coeur même du château de Bonnefon. Il s’agit d’une magnifique demeure du XVème siècle parfaitement préservée et inscrite au titre des monuments historiques. Il s’agit d’une tour construite pour défendre la grange qui servait à entreposer les récoltes des moines de la Dômerie d’Aubrac. Merci à la famille Cayrel d’accepter le passage dans ce lieu historique


    Thierry Breuil est le coureur le plus titré de Trail en Aubrac.
    Avec 5 victoires, il en est devenu au fil du temps un vrai ambassadeur, amoureux de ces alpages et de cette ambiance unique, propre à ce trail terroir.

    Si le premier vainqueur du Marathon des Burons fut Patrick Lothodé en 2005, Thierry Breuil s’impose pour la première fois en 2008. Il s’installe au sommet du Buron pour trois éditions, victorieux par la suite en 2009 et 2010 avec comme dauphins, Gilles Guichard en 2008, David Laget en 2009 et Erik Clavery en 2010.

    Après un break, Thierry Breuil revient fouler ces alpages en 2013 sur un format court, celui des Capucins. Il bagarre ferme et fait parler l’expérience pour lâcher Geoffroy Sarran, second à 30 petites secondes.
    Et en 2015, le voici à nouveau au départ sur la place du foirail de Nasbinals à distiller ses bons conseils. Il remporte cette fois le format long, le Circus en 4h 46’’ de dévalade par ces monts d’Aubrac.

    Questions aux organisateurs :
    Avec 17 éditions dont 4 organisées en hiver, Trail en Aubrac est considéré comme une doyenne du trail français. Face à une très forte concurrence, comment cette épreuve résiste-t-elle au temps ?
    Chaque année, Trail en Aubrac accueille 2400 à 2500 coureurs malgré un calendrier de plus en plus chargé. Il n’y a pas d’érosion, au contraire, cette stabilité prouve que cette épreuve offre un plus que les autres courses n’ont pas. C’est tout simplement l’Aubrac, un espace unique. On a souvent utilisé l’image de « océan végétal » mais c’est cela que les coureurs viennent chercher, découvrir ces alpages, leur beauté absolu. Sans oublier l’hospitalité d’un village, la bonne jauge en nombre de coureurs qui permet de vivre une épreuve déjà importante en nombre mais sans stress. Il y a peu l’une des vainqueurs femmes avait eu cette jolie phrase « ce trail, c’est la course zen ». C’est cela que les coureurs veulent ressentir.

    Face à la montée en puissance des épreuves d’ultra et des courses typées montagne, comment cette épreuve réussit-elle à se vendre ?
    Heureusement, il y a un public pour des épreuves qui ne sont pas positionnées dans la démesure, dans le toujours plus, toujours plus long, toujours plus de dénivelé. Au contraire, ce trail est une porte d’entrée pour tout le monde, pour tous les niveaux de pratique. Nous accueillons 37 % de femmes, c’est un signe, avec des distances adaptées, un terrain de jeu qui ne fait pas peur, même s’il ne manque pas de surprendre. Nous plaisons pour une telle pratique non exclusive, plus positionnée dans une logique de santé et de plaisir.

    Quelles seront les nouveautés 2017 ?
    Nous sommes dans une forme de continuité. Nous soignons les petits détails, dans ce qui ne se voit pas, dans les détails propres en interne à l’organisation. Cette année, notre principale nouveauté porte sur 3 courses subissant de beaux changements de parcours. Les coureurs sondés à l’arrivée nous reprochaient de mettre trop de forêts au programme. Pourtant elles sont si belles ! Alors on a revu notre copie pour proposer plus d’alpages dont un très beau passage par le buron de Los Egos en plein cœur des « grandes montagnes ».

    . 7 distances et 8 courses : 55 km – 43 km – 43 km en relais – 29 km – 18 km – 13 km – 10 km femmes et cadets/tes

    Infos et inscriptions : http://www.trailenaubrac.com/

     

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom