Une nouvelle date et de nouveaux parcours 


Le dimanche 19 février aura lieu à Beynat la première édition de la version hivernale du trail des châtaigniers. Organisé jusque là le 3ème dimanche d’août, les organisateurs de l’Union des Associations Sportives de Beynat  (UASB) ont décidé cette année d’avancer l’épreuve de près de 6 mois et de la proposer au cœur de l’hiver, à une période moins chargée en terme de calendrier. Ce choix a également été dicté par la volonté de se rapprocher d’un réservoir de coureurs qui n’étaient pas forcément disponibles en été.

Ce changement  majeur s’accompagne en outre de plusieurs autres modifications et nouveautés de taille. Tout d’abord, le site de course qui est déplacé pour du centre touristique de Miel au cœur du bourg. Ce retour au village est  un choix stratégique en terme de dynamisme économique puisque les commerces et le marché hebdomadaire, ne s’en trouveront  que plus dynamisés.

Autre modification, le choix des parcours et des distances. Alors que jusque là, les coureurs avaient le choix entre 17 et 32 kilomètres, le trail des châtaigniers proposera cette fois deux circuits plus courts de 13 et 23 kilomètres à 90 % sur chemins (inscrits au challenge MLK) avec de nouveaux tracés, de nouveaux paysages et de nouvelles sensations. Par ailleurs, le fait de proposer une distance plus accessible de 13 kilomètres devrait attirer potentiellement plus de monde.

En ce qui concerne les circuits, ils ont été pensés par le beynatois Sébastien Mas. Les coureurs découvriront les parties ouest et sud de la commune. Depuis le bourg de Beynat, ils rejoindront Le Parjadis par Fontourcy et  Le Frustier avant de retourner sur Beynat par Charageat et Les Saules. Quant aux participants du 23 kilomètres ils emprunteront aussi des chemins de la commune de Sérilhac, en passant par Pauliat, la Peyrelevade et Rouchamp avant de revenir sur  Beynat par le Moulin de Cors et Lauliadoux.

Tout en relances, les parcours affichent respectivement 400 et 600  mètres de dénivelé positif cumulé. Outre les ravitaillements (1 ou 2 selon les distances sans compter celui à l’arrivée), un t-shirt et un repas servi au foyer sera offert à tous les coureurs (soupe de châtaignes, tartiflette, salade, tarte aux pommes, café).

En dehors de la course à pied, l’UASB propose aussi ce jour là deux randonnées VTT : Une de 23 kilomètres sur le grand circuit du trail et une de 40 kilomètres et une marche familiale de 6 kilomètres autour du bourg de Beynat.

Infos et inscriptions : http://www.trail-des-chataigniers.com/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom