Une huitième édition qui restera gravée !


L’Andorra Ultra Trail Vallnord a mis fin à trois jours de compétition, où les protagonistes étaient l’émotion et les histoires de dépassement de soi. La huitième édition de l’épreuve a été marquée par un soleil radiant, qui a brillé en Andorre pendant les trois journées, permettant aux participants de jouir des paysages spectaculaires des Pyrénées.
 
Jusqu’à tard dans la soirée de dimanche, Ordino a accueilli les coureurs, qui ont affronté les 170 km et 13.500 mètres de dénivelé positif de Ronda del Cims, l’épreuve reine de l’événement. 331 courageux ont accepté le défi de la rude  épreuve qui parcourt les sommets andorrans. Dans une course palpitante, le premier à aboutir à la ligne d’arrivée à Ordino a été le français Nahuel Passerat, suivi par Kenichi Yamamoto et l’italien Nicola Bassi. Dans la catégorie féminine, la victoire a été remportée par l’italienne Lisa Borzani, suivie par la charismatique Melissa Gosney, classée quatrième l’année dernière dans la mythique Hardrock, et par l’italienne Marta Poretti. Finalement, un 63% des participants ont achevé la course. Le dernier coureur à franchir la ligne d’arrivée a été Bruno Verhaeghe, qui arrivait à Ordino dimanche à 20:32 heures, accompagné par les cris d’encouragement et les applaudissements des spectateurs présents.

Les premiers coureurs du Mític (112 km et 9.700 m D+) ont franchi la ligne d’arrivée d’Ordino pendant l’après-midi du samedi. Le premier a été Xavier Teixidó, qui a tenu la tête de la course dès le début jusqu’à la fin, répétant ainsi le triomphe de 2014. Esteve Moreno et Javier Puit ont complété le podium, tandis que Jocelyne Pauli a remporté la victoire dans la catégorie féminine dans un duel captivant avec Roser Español. Laure Garenne est arrivée troisième, dans une épreuve achevée par 214 des 417 coureurs.
 
Les participants du Celestrail avaient jusqu’à dimanche pour relever leur défi. Dans le classique andorran des 50 milles, de 5.000 m D+, la victoire a été remportée par Mikael Pasero et l’andorrane Aida Fornieles, qui a abaissé le record historique de l’épreuve. La course de La Marató a été remportée par Albert Pujol et Pol Rodríguez, qui ont franchi ensemble l’arc d’arrivée en battant le record de la course, tandis que dans la catégorie féminine, la plus rapide a été Zuriñe Frutos. Le Celetrail a été achevé par 60,5% des 443 athlètes, alors que 579 coureurs des 621 participants ont levé les bras dans la ligne d’arrivé.


L’édition la plus globale
Cette année nous avons pu entendre plus de langues que jamais à l’Andorra Ultra Trail Vallnord. Coureurs de 41 pays ont participé dans l’une des cinq épreuves. Parmi eux, il a eu des coureurs venant de régions avec une faible tradition de trail running, tels que l’Uruguay, la Martinique, l’Afrique du Sud ou la Polynésie Française.
 
Ceci parce que l’Andorra Ultra Trail Vallnord est plus qu’une course, tel que le démontrent les histoires de dépassement de soi derrière chaque athlète. Cette année, de nombreuses anecdotes ont donné de la couleur et de l’émotion à cette course déjà unique. Vendredi, à la sortie de Ronda dels Cims, le japonais Nobukaki Kikuchi surprenait les spectateurs habillé, en plus du matériel obligatoire, dans un costume de lutteur de sumo. Une note d’humour qui s’ajoute à des histoires singulières comme celle de Cristina, qui a accouché il y a trois mois et elle ne voulait pas rater la Marató dels Cims. Pourtant, elle a terminé la course après 12 heures et 29 secondes et a du allaiter son petit à chaque arrêt de ravitaillement. Il y a eu aussi des moments émotifs, tels que l’arrivée de la nord-américaine Melissa Gosney. La deuxième classée à Ronda dels Cims a participé avec son mari, Brett, qui a abandonné la course après le ravitaillement de Claror. Tous les présents à Ordino avaient la chair de poule lorsqu’ils se sont retrouvés à la ligne d’arrivée.
 
L’esprit des quatre épreuves de l’Andorra Ultra Trail Vallnord ne fait pas de différence d’âge. Samedi à 19:11, Juergen Kuhlmey, de 78 ans, arrivait à Ordino après avoir achevé le Marató dels Cims en 11h11’14’’. 59 ans plus jeune, le chèque Tomas Stverak a franchi la ligne d’arrivée après 37h16’07’’ de course, étant le coureur le plus jeune à achever la Ronda.


Les bénévoles, les autres héros de l’Andorra Ultra Trail Vallnord
Un des aspects qui font que l’épreuve soit plus qu’une course est le travail des bénévoles. Dans les trois derniers jours, plus de 400 personnes se sont engagées pour offrir la meilleure assistance à tous les participants. Ces sont les autres héros de l’Andorra Ultra Trail Vallnord. Pendant les trois journées de course, ils ont donné du support aux participants avec des applaudissements, des mots d’encouragements ou en jouant la cornemuse sur le Pic de Comapedrosa pour annoncer l’arrivée des athlètes au sommet d’Andorre. En outre, l’épreuve a réuni plus de 100 professionnels parmi des médecins, du personnel d’urgence, des podologues et physiothérapeutes, partagés entre les différents points de ravitaillement.
 
Dans chaque point de ravitaillement et contrôle il y avait une personne responsable, en contact direct avec la centrale, afin de coordonner tous les athlètes, du premier au dernier. Des fois, les points de contrôle et de ravitaillement ont resté ouverts jusqu’à 30 heures, avec la logistique nécessaire : par exemple, pour délimiter le terrain, puisque souvent les animaux pâturant mangent ou marchent sur les banderoles, pour coordonner l’hélicoptère fournissant les aliments, les boissons et tout le matériel nécessaire dans la majorité des points de ravitaillement, puisque l’accès est difficile.


Succès de connectivité
Grâce à la collaboration d’Andorra Telecom, l’épreuve a pu être suivie depuis tous les coins du monde. Cette année, plus de 11.400 visualisations ont été enregistrées provenant des pays tels que le Japon, Pays-Bas, Canada, Pologne et République Chèque, parmi d’autres. Il y a eu des connexions même depuis La Réunion.
 
Une des principales nouveautés de cette année a été la création de l’app de l’Andorra Ultra Trail Vallnord pour téléphones portables, un outil qui a permis, parmi d’autres services, d’envoyer la localisation exacte par SMS en cas d’urgence. Au total, 2.750 téléchargements de cet outil ont été détectés, ce qui démontre que l’importance de l’innovation ne s’arrête pas.
 
Les réseaux sociaux ont été aussi des protagonistes de cette édition. Les trois journées de compétition ont été suivies en direct sur Twitter, Facebook et Instagram, qui ont permis de suivre en direct l’évolution des courses et certaines des nombreuses histoires singulières de l’événement. Un autre indicateur de la force de l’événement sur les réseaux sociaux sont les chiffres atteintes sur Facebook : presque un million de personnes ont été impactées pendant les deux dernières semaines.


Núria Picas s’ajoute à la fête du Solidaritrail
Un an de plus, la solidarité a été la grande protagoniste. Une valeur toujours visible parmi les coureurs, qui laissent leur matériel ou partagent leur aboutissement à la ligne d’arrivée pour célébrer son défi, comme Albert Pujol et Pol Rodríguez, les gagnants de la Marató dels Cims.
La solidarité a été présente aussi ce dimanche, avec la célébration de la marche populaire Solidaritrail, qui a accueilli plus de 700 participants. Parmi ceux-ci, Adrià, qui a couru avec un joëlette (fauteuil roulant adapté) ou les étudiants de l’École Spécialisée Nostra Senyora de Meritxell, ainsi que des enfants et des familles.
La championne mondiale Núria Picas, gagnante de la Marató dels Cims 2015, a vécu une édition différente de l’Andorra Ultra Trail Vallnord, ensemble avec tous les participants de cette marche, qui décrit parfaitement l’esprit de l’événement.


L’organisation, très satisfaite
Le village d’Ordino et l’Andorre se sont engagés avec l’épreuve. Toutes les places hôtelières étant occupées, l’ambiance était extraordinaire. L’organisation tire des conclusions très positives de cette huitième édition. Tel que l’expliquait Gerard Martínez, directeur de l’Andorra Ultra Trail Vallnord :« L’évaluation du weekend est très positive. Tout a été sous contrôle. Cette année nous avons grandi plus que jamais en termes d’internationalisation et participants, avec 3.100 inscrits. Maintenant, il nous reste que penser à l’avenir et corriger les aspects à améliorer. L’objectif sera d’améliorer d’avantage la qualité des services, les points de ravitaillement et attirer encore plus de public pour aider à encourager les coureurs et rendre plus facile leur franchissement de la ligne d’Ordino.»

Photos Stéphane Salerno – Carlos Llerandi – David Arino

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom