Nahuel Passerat roi de la Principauté d’Andorre 


Après 31h22’22 de course, Nahuel Passerat franchissait souriant et ému l’arc d’arrivée pour embrasser sa famille à Ordino, dans ce samedi radieux et aux températures douces. Le français, qui s’est classé troisième l’année dernière, courait de nouveau sur les chemins sauvages des montagnes de la Principauté d’Andorre pour tenter d’accrocher la première place.

Trente et une heures plus tard et 170km / 13500 m de dénivelé positif dans ses jambes, Nahuel Passerat prenait sa revanche sur l’édition précédente, pour triompher dans l’épreuve reine de l’Andorre Ultra Trail Vallnord.
 
« Je ne peux pas le croire, c’est énorme. L’année dernière j’étais troisième et cette année j’ai gagné. Mais à vrai dire, nous sommes tous des gagneurs, du premier au dernier. C’est magique ! » déclarait-il à son arrivée.

Le japonais Kenichi Yamamoto, un vrai amoureux de cette course, classé deuxième en 2013, a obtenu la même position au classement. Souriant, heureux et aussi charismatique que toujours, ce professeur d’école et pratiquement habitant du Mont Fuji est arrivé après 32h30’33’’ de course. L’italien Nicola Bassi, 19ème en 2014, a clôturé le podium.

Pourtant, ce n’était pas facile pour le français. L’épreuve reine nous a régalé avec un duel palpitant entre Passerat, Kenichi Yamamoto, Nicola Bassi et Pep Ballester, qui ont échangé leurs positions tout au long du parcours. Ballester était le premier et dirigeait l’épreuve lors du passage par le Refuge de Sorteny et Coma de Arcalís, mais le français a été le premier à couronner le pic de Comapedrosa, avec un peu moins de 30 secondes d’avance sur Ballester. L’Andorran Lluis Sanvicente était aussi parmi ceux qui animaient l’épreuve sur les premiers kilomètres, mais malheureusement, il a du renoncer à son rêve et abandonner à Coll de la Botella.

Dans la course, l’émotion continuait après 60 kilomètres, la distance entre Passerat et Ballester était toujours d’à peine 30 secondes et la surprise arrivait à Coma Bella, où Nicola Bassi, toujours très près du duo en tête, le dépassait. La lune, les plus de 400 bénévoles, le personnel de la santé et de sécurité, étaient prêts à accompagner les courageux de la Ronda à travers une nuit dans laquelle Passerat, Bassi, Ballester et Yamamoto avanceraient très près les uns des autres jusqu’à la vallée d’Inclès, où le soleil brillait déjà sur le ciel andorran.

Le français commençait à tracer sa victoire en prenant neuf minutes d’avance par rapport au japonais Yamamoto.
 
Pas à pas, Passerat continuait à augmenter sa différence depuis Inclès, sur un chemin où il laissait derrière Coms de Jan et Sorteny pour franchir la ligne d’arrivée avec beaucoup d’émotion. « Plutôt que rapide, je suis un coureur de fond. J’ai avancé peu à peu et j’ai géré assez bien la nuit. L’année dernière j’ai beaucoup couru avec Lluis Sanvicente. Cette année finalement j’ai couru plus tout seul et peut être qu’il me manquait un peu de compagnie, mais c’était quand même magique et le résultat a été très bon », avouait Nahuel Passerat.

A noter chez les femmes, la belle victoire de l’italienne Lisa Borzani devant Melissa Gosney et Maria Poretti.

Photos Stéphane Salerno – David Arino

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom