Une 4ème édition qui a réuni près de 2000 coureurs 


Ce week-end avait lieu la 4ème édition de Belle-Île-en-Trail. Près de 2000 coureurs ont pris part à l’une des 4 épreuves aux noms exotiques : La course du Sémaphore (9km),  La Palantine (19km), Le trail du Ponant (45km) et L’Ultra des Vagues (80km).

Sur la course  »phare » de 80km qui permet de faire de le tour de Belle Ile en Mer en une journée (lorsque les randonneurs mettent 4 jours), nous avons assisté à un mano à mano pour la victoire entre Frédéric Laureau et Vivien Laporte. Habitués tous les deux de l’épreuve, ils ont fait le pari de s’échapper dès les premiers hectomètres. Malgré la volonté de s’imposer sur le port du Palais en solo, et après plusieurs tentatives de l’un et l’autre de s’échapper, il n’y a eu qu’une issue possible : Finir ensemble, main dans la main avec de larges sourires et un temps de 6h49′ proche du record de l’épreuve. Olivier Rio complète ce podium 100% breton qui dénote que ce parcours doit être connu et préparé de manière spécifique pour le maitriser sur la totalité.

Chez Les filles, Sarah Kiriluk s’impose devant Nelly Le Bosq et Mathilde Prigent. Baptiste Le Foulgoc et Fabrice WoJtkow ont clôturé cet événement dans le temps de 14h47, à la frontale… Belle Île en Trail est bien un ultra trail.

Sur le trail du Ponant de 45km, Yoann Lucas bat le record de l’épreuve en 3h25’58 en s’imposant devant Christian Dréan et Thomas Cogam. Christine Van Butselle s’impose chez les filles devant Elodie Le Poetvin et Chrystele Celard.

Le 19km est remporté par Florian Vigouroux et Anne-Souphie Lescop Mayeur. Florian Le Pallec et Isabelle Ibarboure remportent le 9km.

Les résultats complets en Pages Résultats des Courses

La 5ème édition aura lieu, comme le veut la tradition, dans 2 ans le Samedi 22  septembre 2018. Mais d’ici là, l’organisation a décidé de compléter son offre sport nature en organisant les années impaires un raid multisport.  » Le trail permet de découvrir l’ile par les sentiers côtiers. Nous souhaitons montrer d’autres aspects de l’ile, plus intimistes mais tout aussi surprenant à l’intérieur des terres. Nous gardons toutefois l’idée d’offrir un large panel d’épreuves entre de la découverte et une épreuve très sportive » souligne Claude Le Borgne. Avec Rudy Gouy comme parrain et conseiller technique de cette future épreuve, on peut s’attendre à de belles épreuves. Affaire à suivre sur http://belle-ile-en-trail.com/

Crédits photos Yves-Marie Quémener

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom