10 ans déjà… l’édition 2017 est lancée ! 


Du 16 au 19 mars 2017 l’EcoTrail de Paris et la Verticale de la Tour Eiffel reviennent pour une nouvelle édition. Au programme cette année : des parcours trails (80 km, 45 km, 30 km mais aussi 18 km) mais aussi la désormais emblématique course ascensionnelle de la tour Eiffel. Venez parcourir les sentiers franciliens et découvrir la dame de fer sous un angle inédit. Inscriptions possible dès maintenant sur : www.traildeparis.com

La philosophie de l’EcoTrail :
L’envie d’offrir à de grandes villes emblématiques et leurs proches banlieues une véritable course nature ouverte à tous mettant en valeur le milieu naturel et culturel des régions et inscrivant au cœur des préoccupations le plaisir et le bien-être des participants. L’EcoTrail c’est la preuve par l’exemple qu’organisation d’épreuves de masse peut rimer avec écoresponsabilité et convivialité, et que la ville peut-être aussi un terrain propice aux courses natures.

Le mot de l’organisateur : Jean-Charles PERRIN, Directeur EcoTrail Organisation
Les prémices de l’événement : les raisons de sa création ?
Nous pratiquions le Trail et bien que nous entrainant chez nous dans les Hauts de Seine, nous devions aller ailleurs pour participer à des courses natures, aucune n’existant sur Paris et sa petite couronne. Le projet d’EcoTrail de Paris Ile-de-France pouvait paraître fou mais nourrit de notre envie de proposer une véritable course nature, chez nous, à proximité immédiate de Paris, nous avons tracé des parcours sur nos lieux d’entraînements quotidiens, des parcours exploitant les nombreux bois, forêts, parcs, mettant en valeur un patrimoine naturel et culturel souvent méconnus.

Pourquoi Paris ?
Quitte à organiser un Trail en Ile de France, il ne nous est pas venu à l’idée de ne pas impliquer Paris et ses 2 millions d’habitants. La ville est connue mondialement et est pour les Français la Capitale du pays. Y proposer une course nature était une idée d’autant plus intéressante que personne n’imaginait possible d »y organiser des parcours à plus de 90% nature avec une arrivée en ville. Le bouche à oreille à fait le reste.

Pourquoi la Tour Eiffel ?
Paris et nous rêvions sans trop penser y parvenir à finir à la Tour Eiffel. En effet quoi de plus emblématique que le bâtiment le plus connu au monde ? On a tenté notre chance, présenté notre projet, accepté le cahier des charges de la tour Eiffel et finalement réussi à faire d’un rêve une réalité.

Pourquoi cette diversification de parcours (Marche Nordique, Randonnées, Trails) ?
Le concept de l’EcoTrail® repose sur un principe d’universalité. Si nous avions abordé le projet avec sa seule proposition du 80km, qui était un marché de niche en 2008 (et qui le reste d’ailleurs encore un peu), nous n’aurions pas réussi à convaincre les décideurs de la pertinence de notre projet. De plus c’était aussi le moyen de proposer un événement de masse en proposant par le biais de différentes épreuves un accès pour chacun sans prendre le risque de mettre à mal l’éco-système des parcours empruntés. En ouvrant l’EcoTrail aux marcheurs et aux randonneurs on s’offrait la possibilité de toucher un public plus large tout en gardant des épreuves à taille humaine. On ne le regrette pas même si réunir des populations en définitive assez différentes les unes des autres nous impose pas mal de contraintes en matière de communication.

Pourquoi la Verticale de la tour Eiffel ?
La Verticale s’inscrit dans le principe de rendre l’événement différenciant tout en gardant les attributs d’un Trail standard. Compte tenu de notre territoire, il n’était pas très réaliste de penser rajouter un jour au programme de l’événement un km vertical comme cela existe sur pas mal d’autres épreuves. Avec la verticale cela devenait possible et dotait l’événement d’une spécificité unique au monde. A l’origine, j’avais écrit le concept pour le compte de la SETE qui souhaitait célébrer les 120 ans de la Tour en 2009 mais pour de nombreuses raisons le projet n’avait pas abouti. Fort de notre collaboration étroite avec les équipes de la SETE on leur a proposé une fois leurs travaux du 1er étage terminés de relancer le projet en l’intégrant au programme de l’EcoTrail. L’accord a rapidement été trouvé dans la mesure où c’était un deal gagnant/gagnant. Réalistement, c’est un projet dingue qui n’a été rendu possible que par la confiance établie entre les équipes de la Tour Eiffel et EcoTrail Organisation. Nous sommes très fiers de cette réussite.

Mais aussi le développement des EcoTrail à l’étranger ?
En parallèle de cette nouveauté, il est important aussi d’intégrer que l’international a toujours été au coeur de notre stratégie de développement. International de part la présence de nombreux étrangers sur nos épreuves mais aussi par la construction de partenariats, notamment media avec des medias trail des pays limitrophes de la France (UK/Benelux/Allemagne/Suisse/Italie/Espagne) ; naturellement nous avions en tête de décliner le concept en dehors de France pour 2 raisons majeures : 1) les coureurs demandent de plus en plus de diversité et penser qu’ils allaient faire 20 fois de suite l’épreuve parisienne n’était pa réaliste 2) Le concept de l’EcoTrail peut trouver sa place ailleurs qu’à Paris, ce qu’ont prouvé Bruxelles, Oslo, Funchal

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom