Andrea Huser et Diego Pazos remportent la 4ème édition 


La quatrième édition de l’Eiger Ultra Trail a eu lieu ce week-end à Grindelwald. Outre les 2 200 participants venus de 63 pays, 165 enfants ont pris le départ du Kids Race. Deux Suisses, Andrea Huser et Diego Pazos, ont remporté la course de 101 km. Les organisateurs ont su relever le défi après les chutes de neige qui ont précédé le week-end.

La course messieurs de 101 km a été absolument passionnante. Vainqueur, Diego Pazos (Lausanne, CH), qui avait pris la tête sur le tronçon Faulhorn-Burglauenen, a magistralement défendu sa place jusqu’à l’arrivée. Il a été très rapide et a remporté la course avec un temps de 11:39.11,2 en dépit des conditions rendues difficiles par la neige. Mathias Dippacher (Rettenberg, D) s’est progressivement hissé du 16e rang à la deuxième position. En deuxième position à partir de Burglauenen, Jordi Gamito-Baus (Argentona, E) a été devancé entre le Kleine Scheidegg et Alpiglen par Dippacher, qui a fini troisième à l’arrivée. En tête jusqu’au Faulhorn et remportant ainsi le prix de la montagne, Nemeth Csaba (Miskolc, H) a dû finalement se satisfaire de la septième place du classement. Ueli Steck, ambassadeur de l’évènement, a pris pour la première fois le départ de la course de 101 km et a fini 26e avec un temps de 14:35.05,1.

Chez les dames, les Suissesses se sont imposées. Andrea Huser (Aeschlen ob Gunten, CH) a apporté la preuve qu’elle était actuellement en grande forme. Devançant ses concurrentes d’une demi-heure, elle a remporté la course en 13:09.38,1 devant Kathrin Götz (Bellach, CH) et Juliette Blanchet (Saint-Martin d’Uriage, F). Sur la dernière section avant l’arrivée, Helene Ogi (Kandersteg, CH) a été rattrapée par l’athlète de la Mammut Pro Team Ildiko Wermescher (Landsberg am Lerch, D) et a franchi la ligne d’arrivée à peine 9 minutes après Wermescher, qui a fini quatrième du classement.


Sur le parcours de 51 km, Helmut Schiessl (Buchenberg, D) a remporté le trophée avec un temps de 5:15.21,9 devant Andrew Fallas (Edinbourg, GB) et Huub van Noorden (‘s-Herr Abtskerke, NL). Vainqueur de la course l’an dernier, Martin Schedler (Eppelborn, D) est arrivé cette année en sixième position. Chez les dames, Helen Bonsor (Edinbourg, GB) a remporté la course en 6:15.02,0 devant Jutta Buschmann (Breitenbach am Inn, A) et Kerstin Dusch (Baar, CH). Comme l’année passée, Reto Reiss et Michael Leister ont été les plus rapides de la course en couples sur 51 km.

Sur le nouveau parcours E35 de Burglauenen à Grindelwald, via Männlichen, Kleine Scheidegg, ce sont Sarah Gämperli (Zurich, CH) avec un temps de 4:46.01,3 et Stephan Wenk (Greifensee, CH) avec un temps de 3:33.41,1 qui ont remporté la course. Antonia Winkler (Klagenfurt, A), deuxième, et Tina Gertsch (Grindelwald, CH), troisième, ont complété le podium chez les dames. Aux côtés de Stephan Wenk, Adrian Brennwald (Aeugst a. A., CH) et Manuel Kläusli (Biel/Bienne, CH) se sont classés en deuxième et troisième positions.

Dans la course dames de 16 km, Salome Wildermuth (Wald ZH, CH) s’est imposée avec un temps de 1:32.52,2 devant Janine Burkhalter (Utzenstorf, CH) et Monika von Allmen (Matten b. I., CH).

Chez les messieurs, Nicolas Hartmann (Corsier-sur-Vevey, CH) a terminé sur la plus haute marche du podium avec un temps de 1:20.09,4. Il était suivi en deuxième position par Jan Pyott (Grindelwald, CH) et en troisième position par Stijn Kiekens (Ninove, B).

165 enfants venus de 13 pays ont participé au Kids Race qui a eu lieu cette année pour la première fois le vendredi soir juste après le briefing des athlètes. En présence des parents, amis et spectateurs, petits et grands ont disputé la course avec bonheur.

Les organisateurs sont satisfaits du déroulement de l’évènement. La neige qui est tombée à jeudi et vendredi leur a toutefois causé quelques soucis. L’intervention de guides de montagne volontaires de GrindelwaldSPORTS et de l’Alpine Rettung Grindelwald a permis jeudi et vendredi de former plusieurs équipes munies de crampons, piolets et pelles pour tracer les parcours. Les coureurs ont su apprécier leur action. Les participantes et les participants se sont réjouis de pouvoir suivre le parcours prévu malgré la neige.

Le prochain Eiger Ultra Trail aura lieu les 15 et 16 juillet 2017. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 28 octobre 2016.

Informations complémentaires: www.eigerultratrail.ch

Classements officiels: https://services.datasport.com/2016/lauf/eiger-trail/

Photos pascalimhof.com et Stefan Schlumpf

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom