Une belle sortie à la lueur des lampes frontales 


Rendez-vous ce samedi 10 spetembre pour la 11ème édition du trail nocturne «la Piste des Lucioles», organisée par Nature Sport Attitude, au départ de Mont Près Chambord dans le Loir-et-Cher (à 10 minutes de Blois).

L’épreuve phare, le Trail de 35 km, est exigeante… 400 mètres de dénivelé, sur un parcours technique 100% en forêt, essentiellement en monotraces sur sentiers ou chemins. Bien que tracé dans une forêt relativement plate, de longs faux plats trompeurs la nuit, viendront perturber la progression des concurrents. Ce parcours alternant quelques chemins mais surtout de nombreux sentiers forestiers est une épreuve idéale pour préparer les grands trails nocturnes de fin de saison comme Les Templiers, Le Grand raid de la Réunion, ou la SaintéLyon. Le tracé emprunte la forêt domaniale de Boulogne jouxtant le parc de Chambord, pour aller jusqu’au superbe étang de Montperché au 19ème km. Au retour, après avoir récupéré le parcours du Trail de 18 km, les coureurs passeront par l’étang de Saumery. Les derniers km sont rapides avec à 2km de l’arrivée un chemin blanc qui permettra de récupérer avant d’aborder le chemin du retour au stade, un faux plat montant long de 700 mètres.

Plateau très relevé l’an passé, ce 35km fut remportée par Régis Coumenges, (6ème du dernier Andorra Ultra Trail de 170km) en 2h29. Le plateau devrait de nouveau être relevé cette année puisque Coumenges et Marcheau (3ème l’an passé) sont déjà annoncés, ainsi que plusieurs concurrents de la région parisienne.

– 3 Barrières horaires dont la première qui aiguillera les coureurs hors délais sur le circuit des 18 km sur lequel ils seront classés avec leur temps réel.

A noter que le trail de 35 km est coefficient 3 et le 18 km coefficient 1 au challenge des trails du Loir et Cher.

– La course nature de 18 km (250m D+) se déroule sur le même type de parcours, avec des monotraces et technique pour goûter l’aventure de nuit, sans faire une très longue distance. Sur ce parcours, les organisateurs attendent comme chaque année les meilleurs coureurs locaux ainsi que de bons challengers régionaux. Une course toujours très ouverte, rapide où il faut être vigilant à chaque instant.

– Enfin pour découvrir le trail nocturne, une course découverte de 7 km, sur sentier et monotraces, exigeant par ses nombreuses relances.

Une épreuve unique en France, appelée L’Orient’trail de la piste des lucioles !
Une vrai aventure simple, ludique, accessible à tous à ne pas manquer ! Cette compétition est unique et se déroule en 2 étapes. Un Trail d’orientation l’après-midi où les concurrents évolueront au cœur de la Forêt domaniale à la recherche de 30 balises sur un circuit optimisé à 23 km. La progression s’effectuera à l’aide d’une carte IGN au 25/000, d’un road book et d’une boussole, sans difficultés majeures. L’épreuve s’effectuera en autonomie complète. L’épreuve est limitée à 5h30 de course. Ensuite les concurrents effectueront le soir le Trail court de 18 km. Le classement sera combiné, additionnant le temps ajusté de l’épreuve d’orientation l’après- midi (temps réel de course + bonifications ou pénalités) et le temps réel du trail de 18 km couru en nocturne. Mais les concurrents de l’Orient Trail seront également classé sur l’épreuve  du 18 km et peuvent donc prétendre au classement scratch et par catégorie.
– Inscription limitée à 50 concurrents et avant le 9 septembre.

Sur cette épreuve, les vainqueurs H et F  2015, Christophe et Céline Schneider seront présents ainsi que la plupart des participants de cette édition 2015, venus de plusieurs région de France

Infos et inscriptions : http://www.lapistedeslucioles.com/

Possibilité de s’inscrire le jour de la course

Photos Nicolas Brière

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom