Un week-end de Trail sur les sentiers bretons 


Cette 17ème édition, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016, verra s’aligner sur les magnifiques sentiers des Côtes-d’Amor près de 2800 coureurs venus des 4 coins de l’hexagone… Il y en a pour tous les gouts, toutes les envies, toutes les folies, (du speed trail de 2km au grand Défi de 87km), chacun pourra relever son propre challenge.

Les courses du samedi !
La CAMBROUSSE : 33km / 1200m D+
Un circuit qui emprunte la partie la plus technique du Grand Ménestrail, sinueux, étroit, escarpé où garder l’équilibre est une qualité, s’accrocher est nécessaire. Un départ de la Cité éclairée, pour une immersion nocturne dans des fonds de vallons oubliés, et une arrivée dans les pentes médiévales de Moncontour.

La CRAPAHUTE : 12km / 300m D+
La Crapahute n’est pas une course nature mais bel et bien un trail accessible à tous. Exigeant, avec tous les attributs de ses grands frères, une véritable initiation au trail avec, cerise sur le gâteau, un départ de jour et une arrivée nocturne.

Les courses du dimanche !
Le GRAND MENESTRAIL : 54km / 2000m D+
LE GMT fait rêver, on en garde des images inoubliables comme le départ aux aurores à la frontale, le lever de soleil sur les Monts du Méné, et cette nature omniprésente. Mais il fait peur aussi. Le dénivelé impressionne. Là où en montagne il ne faut pas plus de 3 ou 4 belles côtes pour atteindre 2000m de dénivelé positif, sur le GMT, il faudra enchaîner une quarantaine de raidillons, vous obligeant à relancer sans arrêt. 54km de tôle ondulée où les parties plates de récup sont rares, où les descentes sont infernales, et où il faut en garder sous la semelle jusqu’au bout. Tout le tracé est en monotraces, tantôt en fonds de vallées, en remontées de rivières, en paysages de landes, en passages rocheux techniques, une totale immersion en pleine nature, une épopée verte.

Le MENESTRAIL : 22km / 800m D+
C’est celle par laquelle tout a commencé il y a déjà 16 ans. On pourrait résumer le Ménestrail ainsi : une montée de 11 km jusqu’au col du Mont Bel Air (point culminant du département), un ravito et la descente vers l’arrivée, mais ce serait trop simple… La 2ème partie est piégeuse, technique, il ne faut pas avoir grillé toutes ses cartouches dans la 1ère partie, sinon le retour vers la Cité va devenir un chemin de croix.

Le SPEED TRAIL : Contre la montre de 2km / 100m D+
Version Moncontouraise du kilomètre vertical, le Speed Trail c’est tout simple : vous êtes en bas de Moncontour et vous vous demandez combien de temps vous allez mettre pour arriver en haut, en contre la montre individuel, et en empruntant  un joli monotrace technique et nerveux.

Pour les amateurs de défis, vous pourrez vous lancer sur la Crapahute du samedi + Le Ménestrail le dimanche, soit un total de 34km et 1100 m de D+ ou sur La Cambrousse le samedi + Le Grand Ménestrail le dimanche, soit 87 km pour 3150m D+

Toutes les infos sur : http://menestrail.bzh/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom