Une première réussie 


Ce samedi 18 Juin près de 300 coureurs ont répondu présents à l’appel d’Andy SYMONDS, un des meilleurs trailers européens, qui organisait la première édition du Run Lagnes au départ de sa commune d’adoption, dans le Vaucluse. Cette manifestation qui ne comptait pas pour le challenge des Trails de Provence 2016, bénéficiait du « Coup de Coeur » de part l’originalité des parcours proposés et de la personnalité de l’organisateur, sympathique mais aussi vainqueur du challenge en 2012.

L’espace d’une journée Andy nous a fait partagé son terrain de jeu sur les Monts du Vaucluse. Soutenu par quelques partenaires, par ses amis, sa famille, la mairie de Lagnes et le Team SCOTT dont il porte les couleurs, Andy n’a pas hésité à mouiller le maillot  en passant de l’autre côté de la barrière l’espace d’une journée (une journée, façon de parler car chacun sait que l’organisation d’une telle manifestation représente un travail de longue haleine avec son lot d’incertitudes et de surprises).

Les habitants du joli et paisible petit village de Lagnes aux portes du Luberon ont eu la surprise de croiser ces étranges sportifs venus découvrir la première édition du Run Lagnes dont le Trail (31 km et 1100m D+), postulait ainsi au challenge des Trails de Provence dans la perspective du calendrier 2017. Les enfants n’étaient pas oubliés, Andy leur avait tracé une boucle d’un km environ sur la colline du PIEÏ, pour leur plus grand plaisir et ceux de leurs parents.


Alors qu’on aurait pu s’attendre à être accueilli par la canicule, c’est une température agréable qui accueillait les coureurs avec un ciel légèrement nuageux. Sur des sections tantôt roulantes, tantôt raides, chacun a pu apprécier un paysage typiquement provençal  avec ses impressionnants massifs rocheux, sa végétation unique (Site Natura 2000), ses bories, ainsi que l’Abbaye de Sénanque

Mais ce 18 Juin représentait une première avec l’organisation d’un nouveau format qui pourrait peut-être se développer, Andy a lancé le premier Trail Enduro jamais organisé en France. Cette épreuve, qui s’est déroulée sur une portion de 13 km du parcours du Trail, est basée sur le chronométrage de certaines portions du parcours. Le concept est assez similaire au Fartlek et inspiré à certaines épreuves de VTT ou de rallye auto (le fameux concept de spéciales et de liaisons)! Ainsi les participants avaient le loisir de discuter, d’admirer le paysage ou de prendre des photos.

Guillaume LE NORMAND,  une autre figure emblématique du challenge, par ailleurs parrain de la 10° édition, voisin et camarade d’entrainement d’Andy a inauguré le premier podium d’Enduro. Une épreuve remportée chez les féminines par Emilie MIGIEU. Le classement est établi su le cumul des temps réalisés sur les 4 segments chronométrés.


CLASSEMENT ENDURO-MESSIEURS:
1-Guillaume LE NORMAND (BV Sport/Julbo): 21’00,
2-Martin GAFFURI (Team SCOTT): 21’16,
3-Hugo BLATGE (AS Cavaillon): 21’21.

CLASSEMENT ENDURO-DAMES:
1-Emilie MIGIEU (Les Jambes de Bacus): 27’51,
2-Laetitia BLATGE (AS Cavaillon): 30’40,
3-Céile MASSA: 31’31.

Sur le format classique (Trail de 31 km pour 1100m D+), Pascal GIGUET,  une des meilleurs trailers et ultra-trailers  nationaux, venu pour soutenir Andy a remporté aisément l’épreuve. Un 31km remporté du côté des féminines par une habituée du challenge, actuelle leader des Trails courts, Florence HOUETTE.

Une épreuve, certe pas des plus montagneuses, mai un véritable trail qui frappe à la porte du challenge et a fait l’objet d’excellents retours.

CLASSEMENT TRAIL-MESSIEURS:
1-Pascal GIGUET (Team SCOTT): 2h34’39,
2-Kévin CARTEGENA: 2h42’44,
3-Léo PAGNUCCO: 2h42’59.

CLASSEMENT TRAIL-DAMES:
1-Florence HOUETTE (Team Passion Course): 3h20’16,
2-Geneviève PEYSSELON: 3h42’12,
3-Mélissa PHILIS(La Foulée Montilienne): 3h48’03.

Une petite fausse note qu’Andy ne pouvait maîtriser, la remise des récompenses qui se terminait sous la pluie, juste pour rappeler à l’assistance les origines de l’organisateur qui peut être fier néanmoins de la réussite de sa première organisation.

Les résultats complets en page Résultats des Courses.

A présent, le challenge reprend ses droits et prend de la hauteur, prochains RDV:
3 juillet: UltraChampsaur (Trail Court et Trail Long),
9 juillet: Restonica Trail (Trail Court et Trail Long).

Plus d’informations sur le challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

Crédit photos: Damien Rosso (www.droz-photo.com) / P.EXPOSITO – Texte: P.EXPOSITO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom