Finales des Sky et Vertical ce week-end sur les sentiers Italiens 


En guise de conclusion à la 2016 Skyrunner World Series, les finales Vertical et Sky se dérouleront à Limone (Italie) les 14 et 15 octobre. Ces courses seront décisives pour connaître les champions 2016 dans des séries qui se disputent depuis le mois de mai et auxquelles des milliers de coureurs ont déjà pris part. A Limone, ce seront 980 coureurs en provenance de 36 pays qui seront au départ sur les côtes du Lac de Garde.

Vertical Series – Grèste de la Mughéra Vertical Kilometer
Les festivités seront lancées ce vendredi, avec la Verticale. Le parcours est spectaculaire et technique avec son départ au bord du lac au coucher du soleil et son arrivée 1’080 m plus haut après 3.7 km de course.

Seules deux féminines peuvent encore prétendre au titre : l’actuelle leader, l’Espagnole Laura Orgué qui tentera de conserver une couronne conquise en 2015, et la Française Christel Dewalle, championne du monde 2016, qui s’était imposée à Limone en 2015. Orgué confie « Comme l’an dernier, les jeux sont très ouverts. Tout est possible, mais je ferai de mon mieux pour conserver mon titre »

Chez les hommes, ils sont quatre à s’affronter pour le titre suprême : Ferran Teixido (ESP), Jan Margarit (ESP), Ondrej Fejfar (TCH) et Philip Goetsch (ITA). Mais ces champions affronteront d’autres grands noms pour la victoire du jour, parmi lesquels le Norvégien champion du monde, Stian Angermund, le Suisse Rémi Bonnet, gagnant à Limone en 2015 et la « Vertical Machine », l’Italien Urban Zemmer, âgé de 46 ans mais encore capable de jouer les premiers rôles.

Avec neuf des Top Ten hommes et les Top Six féminines du général sur la ligne de départclassements, les records de 2014 peuvent trembler : 37’11” (hommes) et 44’51” (femmes).

Sky Series – Limone Extreme SkyRace !
Samedi, tous les regards seront tournés vers l’Italien Tadei Pivk, leader actuel de la catégorie Sky et Champion 2015. Face à lui un seul adversaire pour le titre : l’Espagnol Hassan Ait Chaou. « C’est ma première course depuis ma blessure en juillet, mais je suis en bonne forme et impatient d’en découdre » avoue Pivk. « Comme d’habitude je vais tout donner et ça serait vraiment formidable de gagner le titre une deuxième fois. »

Chez les femmes Laura Orgué défendra son titre face à Megan Kimmel (USA). Les deux femmes sont actuellement à égalité en tête du classement et cette course est donc décisive.

Tant chez les hommes que chez les femmes, huit des dix meilleurs mondiaux seront présents. Mais on pourra également compter sur la présence de Marco De Gasperi (ITA) et Stian Angermund qui s’aligne dans les deux courses du week-end. Chez les dames, la Française Caroline Chaverot, Championne du monde Ultra 2016 et gagnante de l’UTMB fera une apparition attendue dans des distances moins habituelles pour elle.

« J’ai eu une saison de rêve ! » s’exclame Chaverot. “J’espère être à la hauteur, mais je n’ai jamais couru une distance aussi courte au niveau international et je n’ai vraiment aucune idée de quoi je suis capable. Je suis assez impressionnée par le plateau mais je ferai au mieux. »

Le parcours de 27 km commence et termine au bord du Lac de Garde, passant par la vieille ville de Limone et par les oliveraies et vergers de citrons. Plus haut, le tracé se transforme en  chemins rocailleux et des crêtes souvent raides et exigeantes. La dénivelée positive totale est de 2’480m et les records à battre 2h45’23” (hommes) et 3h18’50” (femmes).

La remise des trophées pour les vainqueurs de la saison se déroulera le samedi soir. Les trois meilleurs hommes et femmes se verront récompensés avec un Prize Money provenant du Bonus Pool de la Skyrunner® World Series qui se monte à 36’000 EUR pour les quatre catégories.

http://www.limonextreme.com/it


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom