Didier Zago, Yann Mondot : Deux parrains qui prônent la « liberté » de courir 


Cette année sur le Marathon des Gabizos qui aura lieu le week-end du 29 et 30 juillet, les organisateurs ont fait appel à deux coureurs d’exception pour parrainer l’épreuve. En effet, Didier Zago et Yann Mondot ne sont peut-être pas les plus connus des coureurs français mais en tout cas revendiquent une certaine « liberté » de courir qui colle tout à fait à l’image véhiculée par ce marathon hors-norme !

Yann et Didier ne sont pas des « communicants » au sens propre du terme. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas connectés sans arrêt ou pendus à leur téléphone. Aussi pour arriver à les joindre, il faut savoir être patient… ou bien aller les rencontrer sur leur lieu de travail. Car tous deux, par contre, ont beaucoup à dire et aiment prendre le temps de se poser pour parler et faire le point. Paradoxe d’une vie qui va à cent à l’heure et où le fait de savoir prendre le temps est devenu un luxe.

Tous deux en tout cas, ont une licence aux Esclops d’Azun, club organisateur du marathon et ont connu de très belles choses au niveau sportif avec ces couleurs. L’apothéose aura sans doute été en 2012 quand le club termine deuxième des championnats de France FFA de course en montagne avec une 2ème place de Didier en individuel. Ce même Didier qui avait été sacré l’année d’avant. L’équipe était composée à l’époque de Michel Lanne et Fabien Nabials en plus.

Mais ces deux hommes n’ont pas juste un beau palmarès (voir ci-dessous) en commun, même si Didier est plus typé montagne et Yann plus trail, non, ils ont aussi cet amour inconditionné de la nature. Ce sont des hommes habitués à vivre en harmonie avec elle tout au long de l’année. Didier habite du côté d’Oloron Saint-Marie et travaille dans une association de protection de la pêche et du milieu aquatique. Yann habite à Ferrière à quelques kilomètres d’Arrens-Marsous où se déroule la course et est simplement agriculteur. Il gère un troupeau d’une centaine de chèvres et vit des ventes des produits qu’il fabrique lui-même, notamment un excellent fromage de chèvre

Vous aurez donc bien compris que la course en montagne reste pour eux un vrai moyen d’expression et sans soute aussi de communication. Mieux qu’un live facebook !

« C’est un véritable honneur que l’on m’a fait en me demandant de parrainer l’épreuve » explique d’abord Yann. « Je suis au club depuis 18 ans alors. Quasi depuis le début. Je lui resté fidèle depuis sans interruption. J’ai même gagné les Crêtes du Soulor qui était l’épreuve qui a précédé le marathon et l’an dernier je finis deuxième du marathon des Gabizos derrière Michel Lanne. Pour moi c’est une petite consécration, je ferais tout pour en être digne ! »

Pour Didier Zago, les choses sont un peu plus compliquées dans la mesure où il est encore blessé à un genou et ronge son frein avant de repartir à l’entraînement. « Il me tarde de retrouver mes pleines capacités physiques pour être en mesure de recourir. Cela fait quelques années désormais que je ne suis jamais au top longtemps. Je ne suis plus tout jeune et je m’y suis habitué. J’essaye de profiter pleinement des moments où tout va bien mais je n’ai pas envie non plus de me retrouver handicapé à la retraire. Du coup, je fais très attention. Ainsi sur le marathon des Gabizos, je ne pense pas que je vais pouvoir courir mais en tout cas je serai bien présent pour aider et faire honneur à ce statut de parrain. J’avoue que je ne sais pas encore ce que l’on va me demander mais j’ai hâte ! »

Rappelons tout de même que Didier Zago a obtenu six sélections en équipe de France de courses de montagne avec comme point d’orgue en 2011 une 6ème place aux mondiaux et donc un titre de champion de France la même année !

En tout cas, tous deux, très humbles et très ouverts sur le monde extérieur et la nature qu’ils adorent, seront bien présents à Arrens-Marsous le dernier week-end de juillet. Comme un vrai goût d’authenticité !

Leur palmarès :
DIDIER ZAGO
1er Tour du Pic d’Arrens 2015
1er Course de la Rhune 2015
1er Montée de l’Aubisque 2015
2e Défi de la Rhune 2015
3e Kilometre vertical Zegama-Aizkorri 2015
2e Media Maratón de Montaña Manttale de Bera 2015
4e Championnat de France Course en montagne FFA 2015

1er Crémaillère de Luchon 2014
2e Media Maratón de Montaña Manttale de Bera 2014
5e Championnat de France Course en montagne FFA 2014

YANN MONDOT
1er Trail des Gypaètes 2016
2e Brassac Trail 30km 2016
3e Défi de la Rhune 2016

1er Montan’Aspe 29km 2015
2e Marathon des Gabizos 2015
3e Trail des Gypaètes 2015
3e Marathon des Causses – Templiers 2015
5e Défi de la Rhune 2015
23e Zegama-Aizkorri 2015

4 courses dans un environnement exceptionnel 


Au coeur des Pyrénées existe un petit village où résident encore et toujours d’irréductibles passionnés de course en montagne. Des purs et durs. Son nom est Arrens Marsous. Une poignée d’hommes a réussi en effet le tour de force, en créant un club, il y a près de 20 ans, de perpétuer au fil des ans, sans jamais la trahir, une passion. Comme un secret que l’on ne peut se transmettre qu’en habitant sur place. Celle d’une passion dévorante qui vous accapare corps et âme : la montagne. En 1996 naissait donc les Esclops d’Azun et dans son sillage ce sont donc des centaines de coureurs, grimpeurs, skieurs ou tout simplement sportifs qui se sont laissés prendre au jeu.

Depuis, bien des histoires ont été écrites sur le grand livre de la course à pied local avec notamment les fameuses Crêtes du Val d’Azun, fabuleuse manche de la coupe de France de course de montagne. Mais depuis l’an 2015, c’est une nouvelle ère qui a débuté : Le Marathon des Gabizos est le passage dans l’autre monde. Celui que  tout passionné de montagne et de trail rêve de connaitre au moins une fois dans sa vie. Parcours grandiose, partage de belles valeurs, rencontres inoubliables et dégustations de produits locaux… vraiment locaux !

Vous ne pouvez passer à côté d’une telle opportunité. Participez au marathon des Gabizos vous ouvrira forcément les portes d’une autre dimension. Comme une expérience qu’il faut absolument vivre au moins une fois dans sa vie.

C’est donc là qu’il faudra être les 29 et 30 juillet.. pour enfin redécouvrir la définition du mot « authenticité ».

Les courses au programme :
> Le Marathon des Gabizos : 42km pour 3700m D+
> Le Tour du Pic d’Arrens : 25km pour 1900m D+
> La Tuque d’Arrens : 9,5km pour 520m D+
> Courses enfants

Infos et inscriptions : www.marathon-des-gabizos.org

 

 

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom