Une nouvelle course au programme de l’édition 2017 et un nouveau partenaire 


Après six années d’une excellente collaboration entre la marque italo-annecienne, Tecnica, et les organisateurs de la MaXi-Race Annecy, chacun a choisi de prendre un nouvel envol.

Salomon, marque leader dans le trail mondial, vient s’inscrire dans la continuité du développement de l’évènement pour les trois prochaines années et devient le partenaire titre de la MaXi Race. Partenaire principal il s’associe à Gore-Tex pour une Salomon Gore-Tex MaXi-Race.

Autre nouveauté 2017 : un parcours de 110 km avec 7 000 m de dénivelé positif vient s’ajouter aux sept formats de course déjà proposés pour tous les coureurs ! Rendez-vous est pris pour les 26, 27 et 28 mai prochains !

Un territoire et une passion partagée !
Basé à Annecy, Salomon est très attaché à son territoire. Les membres du team et les ingénieurs du Bureau d’Études connaissent parfaitement les sentiers autour du lac d’Annecy, pour les parcourir que ce soit pour leurs entraînements ou la conception et les tests produits. De son côté, la MaXi-Race est devenue en cinq ans l’une des courses majeures dans le calendrier français et international depuis qu’elle a accueilli les Championnats du Monde de Trail en 2015. Un rapprochement naturel entre les deux entités !

« C’est important, dans le choix du nouveau partenaire titre, de favoriser l’activité locale. Salomon International étant basé sur le bassin Annécien, ce partenariat est une suite logique dans le développement du Sport Outdoor autour du Lac d’Annecy. Il nous permet de continuer à développer la qualité d’accueil due aux coureurs de la MaXi-Race du Lac d’Annecy, et renforce notre vision d’une course faite “par des coureurs, pour des coureurs”. C’est pour nous l’un des points les plus importants de toute notre organisation », souligne Stéphane Agnoli directeur de course.

Pour Jean-Marc Pambet Président de Salomon SAS : « La Maxi-Race est une course magnifique passant par les sommets autour du lac d’Annecy où Salomon est né. Être sponsor d’un tel évènement est pour nous une évidence. Gore-Tex s’associe à nous pour porter encore plus loin cette course qui rassemble déjà 7 000 participants, une des plus importantes en France. Pas de doute que cette nouvelle coopération contribuera à l’essor du trail-running, de nos marques, et de la course elle-même ».

Programme sportif et nouveautés 2017
Avec toujours les 7 formules de course dédiées à tous les coureurs : Mini-Race / Vertical-Race / Trail Découverte et Femina-Race 15 km / Marathon-Race / XL-Race / Team-Race à 2 ou à 4 / MaXi-Race 85 km, 5 200 D+, un nouveau parcours, L’Ultra-Race, vient compléter l’offre. Pus long, plus exigeant, il permettra aux aventuriers et aux amateurs de très longue distance de découvrir de nouveaux sentiers avec un parcours inédit – 110 km et 7 000 m de dénivelé positif – à travers le parc du massif des Bauges. Soucieux et respectueux des enjeux environnementaux le tracé a été développé en partenariat avec le Parc des Bauges.
Les inscriptions seront limitées et réservées au trailers aguerris attestant de points ITRA

Le Parc des Bauges, un partenaire impliqué !
Le Massif des Bauges bénéficie des labels “Parc naturel régional” et “Géoparc mondial de l’UNESCO” en raison de la qualité de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers, mais aussi et surtout grâce à l’engagement du territoire dans un développement durable des activités alliant préservation, valorisation, développement économique et social. « La Salomon Gore-Tex MaXi-Race est pour le Parc à la fois une opportunité de faire découvrir le territoire à un grand nombre de participants, et un risque de perturbation des milieux naturels. Aussi très tôt, nous nous sommes accordés avec les organisateurs sur les tracés, horaires de passages, modalités de balisage… afin de limiter l’impact de la course sur les sites les plus sensibles du territoire classé. Ainsi, chacun pourra profiter longtemps de cet écrin de nature entre lac et montagnes exceptionnels ! », confirme André Guerraz, Président du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

« Nous sommes également heureux de l’implication du Parc des Bauges qui permettra à des centaines de coureurs de pouvoir accéder à une zone exceptionnelle qui s’ajoutera aux panoramas, déjà splendides, des autres parcours autour du lac d’Annecy. Sur l’Ultra-Race, les coureurs auront l’impression de pouvoir toucher le Mt-Blanc, tout en surplombant le Lac d’Annecy. Sans oublier le départ et l’arrivée les pieds dans l’eau (ou presque), qui nous est possible grâce à l’implication du député maire M. Accoyer, de tous les élus et des différents services de la mairie d’Annecy-le-Vieux », conclut Stéphane Agnoli.

La MaXi Race s’internationalise !
Fin mai 2016, sur le bassin annecien, 40 nations étaient présentes. Une reconnaissance internationale de plus en plus importante grâce aux Championnats du monde de 2015, mais aussi grâce à l’investissement des organisateurs à l’étranger. En effet la MaXi-Race s’exporte : le 29 octobre prochain aura lieu la première édition de la MaXi-Race Équateur, puis en 2017 il y aura une nouvelle MaXi-Race de Chine et de Nouvelle-Zélande.

Photos Franck Oddoux et M. Cottin

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.