Les Britanniques Jonathan Albon et Jasmin Paris se sont imposés lors de la troisième et dernière épreuve de l’Extreme Series, remportant du même coup le général final de la catégorie 


Certainement la course la plus dure de la Skyrunner World Series, avec ses 55 km et 4700m de dénivelée, le tout sur un terrain très technique, la Glen Coe Skyline a néanmoins ressemblé à une promenade de santé pour les vainqueurs du jour.

La Extreme Series présentée par Alpina Watches a été introduite cette année pour faire une place particulière aux parcours très techniques et de haut niveau de difficulté. Ainsi, dimanche, la Salomon Glen Coe Skyline complétait les courses de Tromsø SkyRace en Norvège et Kima Trophy (ITA) pour constituer un circuit où les deux meilleurs résultats étaient pris en compte pour le général final.

Le vainqueur de la course, Jonathan Albon, est un Londonien de 27 ans résidant en Norvège. Il y a un an, « à la maison », il avait fait une entrée fracassante sur la scène du skyrunning en s’imposant à Tromsø alors qu’il participait là à sa première course dans ce qui est désormais son sport de prédilection. Cette année, il ne faisait pas mieux que second en Norvège et septième à Kima, mais en battant le temps de référence de Glen Coe de près d’une heure en 6h33’52”, il mettait la main sur les 20% de points bonus attribués lors de la finale, prenant ainsi le meilleur sur Tom Owens pour devenir le premier « Extreme Champion ».Lors de la course, ce ne sont pas moins de huit athlètes qui sont descendus sous ce temps de référence, confirmant que le plateau d’athlètes était le meilleur jamais présenté dans le pays.

Le parcours était un mélange de vallonnements, de segments de randonnée, de parties où l’on courre et de magnifiques panoramas en pleine nature. Bref une véritable expédition” s’est exclamé Albon. “C’est lors de la dernière grande montée que j’ai pris conscience que je pouvais gagner le titre. En effet, je voyais Tom [Owens] en difficulté et je savais que Marc [Lauenstein] second, n’avait qu’une seule course de la série à son compteur. Je suis ravi de ce titre. »

Le favori et leader du général à l’amorce de la course, Tom Owens, était en tête durant la plus grande partie de la compétition. Mais une blessure au pied lui aura coûté la couronne quand bien même il ne finissait que quatre minutes derrière Albon et devant le Suisse Marc Lauenstein troisième.

Chez les femmes, ce fut une toute autre histoire. La Britannique de 32 ans, Jasmin Paris, déjà première à Tromsø, a mené confortablement la course en se révélant particulièrement à l’aise dans les sections techniques. Avec un temps de 8h15’56” elle restera néanmoins à plus de trente minutes du record d’Emelie Forsberg.

“C’était une course géniale” a déclaré Paris. “J’aime cette course et cette série. J’aime l’énergie qu’elle imprime. J’aime le terrain technique et tourmenté. J’aime moins les sentiers et le plat. D’ailleurs je n’étais pas très sûre de moi alors que Ruth [Croft] me rattrapait à la fin du sentier de vallée et que Malene [Haukøy] était sur mes talons. Je ne pouvais pas rester sans rien faire. J’ai alors poussé la cadence et rejoins deux coureurs qui m’ont accompagné vers l’arrivée » où elle pouvait s’enorgueillir du titre de Championne Extreme Series 2016.

Le podium était complété par la Norvégienne Malene Blikken Haukøy, deuxième et la Britannique Sarah Ridgeway troisième.

Les Britanniques étaient clairement très à l’aise dans le terrain difficile qu’offre cette Extreme Series. Les podiums du général ont été occupés par respectivement Jonathan Albon, Tom Owens et Finlay Wild chez les hommes et Jasmin Paris, Malene Haukøy et Ruth Croft (NZL) chez les femmes.

Cette série aura révélé de nouveaux noms, nouveaux dans le sport et originaires de pays du Nord de l’Europe, où l’on est habitué à courir dans les conditions techniques et exigeantes du skyrunning. En plus de la Salomon Glen Coe Skyline, d’autres course de la Skyrunner UK Series ont eu lieu durant le week-end avec des coureurs en provenance de 26 pays.

La prochaine étape de la Skyrunner World Series sera dans les Pyrénées espagnoles avec samedi la finale de la Ultra Series: la Salomon Ultra Pirineu.

Photos Ian Corless

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom