Le Skyrunner World Series fait étape dans les Alpes italiennes ce week-end 


La tension monte autour des courses de ce week-end, toutes les deux nouvellement inscrites au calendrier de la Skyrunner® World Series, avec la participation annoncée des champions du monde et leaders de la Series 2016 tant dans la Verticale que dans la course Sky.

Ces courses se dérouleront dans des lieux bien connus des skieurs du monde entier et la neige ayant quasiment disparu, ces stations sont fin prêtes pour accueillir des athlètes de plus de 22 pays dans le cadre exceptionnel des Alpes italiennes.

Nous avons nommé Santa Caterina pour le Vertical KM qui se déroulera le vendredi 24 et Livigno pour le SkyMarathon dont le départ sera donné dimanche 26 juin.

Peu effrayées par le cumul d’efforts, les championnes du monde de skyrunning Elisa Desco et Oihanna Kortazar seront au départ des deux courses alors que Laura Orgué, championne du monde et gagnante 2015 du classement final de la discipline se contentera de la Verticale.

« Cela fait seulement quatre mois que je me suis brisé le péroné et je suis déjà de retour au départ d’une course. Cependant, je ne suis pas prête pour une distance Sky, mais je me réjouis particulièrement d’affronter la Verticale. Même si je ne suis pas au top de ma forme, pouvoir être au départ d’une épreuve de la World Series est très stimulant. »



Vendredi, la Verticale démarre au coeur du village de Santa Caterina pour atteindre le sommet de Cresta Sobretta 1’000 mètres plus haut, alors que seulement 3 km auront été parcourus. Les records à battre sont :  35’29” chez les hommes et 43’32” chez les dames.

Dimanche, les coureurs se déplaceront à Livigno, aussi connue sous le nom de « Petit Tibet » pour un SkyMarathon de 34 km de long et 2’600 mètres de dénivelée positive.

Le parcours se dessine dans la nature sauvage du Stelvio National Park traversant même la frontière italo-suisse pour affronter des segments techniques situés à plus de 3’000m, dans le plus pur style skyrunning. Il faut dire que le créateur du parcours n’est autre que Marco De Gasperi, qui pour une fois endosse l’uniforme de l’organisateur.

“Nous sommes ravis et fiers de faire partie du circuit de Skyrunner World Series. Ca a toujours été mon rêve de pouvoir organiser une course de ce niveau dans nos montagnes, alors deux c’est incroyable » déclare-t-il avant d’ajouter : « Comme organisateurs, nous sommes encore jeune, mais motivés par la passion et le désir de délivrer deux événement de haut niveau. ». A en juger par la participation, il y a effectivement de quoi être fier.

Parmi les champions au départ de l’une ou l’autre des courses, l’on retrouvera :
Santa Caterina Vertical KM, 24 Juin, Santa Caterina Valfurva, Lombardie, Italie
Les championnes du monde Laura Orgué, Elisa Desco et Oihana Kortazar, ainsi que Christel Dewalle qui nous vient de France et l’italienne Antonella Confortola et chez les hommes : les Italiens Urban Zemmer et Marco Moletto, Ondrej Fejfar de la République Tchèque, Nejc Kuhar de la Slovenie, ainsi que Ferran Teixido d’Andorre; de France, William Bon Mardion et Alexis Sevennec; Pascal Egli de Suisse et Rolf Einar Jensen de Norvège.

Livigno SkyMarathon, 26 Juin, Lombardie, Italie
Les deux leaders du classement provisoire de la Sky Series, l’italien Tadei Pivk et l’américaine Megan Kimmel seront sur la ligne de départ accompagnés par les espagnols Aritz Egea, Hassan Ait Chaou, Alfredo Gil Garcia, Sintu Vives, Jessed Hernandez et Jokin Lizeaga;  les frères d’Andorre Oscar et Marc Casal Mir et André Jonsson qui participe désormais régulièrement aux courses de la série… et qui aime ça!

Chez les femmes, les espagnoles Oihana Kortazar et Aitziber Ibarbia seront aux côtés de l’italienne Elisa Desco.

http://www.skyrunnerworldseries.com/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.