Victoires et records pour Tom Owens et Laura Orgué 


Les meilleurs spécialistes s’étaient donnés rendez-vous à Andorre pour la Comapedrosa SkyRace, un tracé court mais technique, qui réunissait 370 coureurs sur la ligne de départ, juste une semaine après les Championnats du Monde de Skyrunning.

Avec un tel groupe de champions, on n’est pas surpris par le rythme élevé imprimé à la course, avec comme conséquence directe une chute des records.
 En effet, lors de cette cinquième étape de la Skyrunner World Series, les trois premiers tant chez hommes que chez les femmes sont passés sous la marque des records en place.

Le Britannique Tom Owens faisait partie des inscrits de dernière minute. Il y a une semaine, il arrachait la médaille d’argent du 42km des Championnats du Monde et n’avait pas prévu de se relancer aussi rapidement au départ d’une course.
 Bien lui en a pris, puisque Owens a dominé de la tête et des épaules une course de 21km mais avec 2280 m de dénivelée pour atteindre le point haut de la Principauté d’Andorre à 3000m. Il ne lui aura fallu que 2h40’02” pour rejoindre la ligne d’arrivée dans un état de fraîcheur qui en disait long sur faculté de contrôler la course, ses poursuivants, les Espagnols Hassan Ait Chaou et Aritz Egea, ne finissant pourtant qu’à respectivement une et trois minutes.  A noter la belle 5ème place du premier français, Alexis Sevennec.

« J’étais venu pour supporter un ami et je n’étais pas sûr de courir » a révélé Owens. « mais je me sentais vraiment bien aujourd’hui et l’envie de monter au sommet de cette montagne et titiller les meilleurs a pris le dessus. C’est parfois mieux de courir sans attente particulière, sans pression ».
 Owens ajoutait, « Au premier sommet, Aritz [Egea] emmenait un groupe de quatre et j’étais derrière eux. C’est alors que j’ai commencé à les rattraper. Les montées raides ne sont pas ce que je préfère. Je suivais Oscar Casal Mir et lors de la deuxième montée je me portais à sa hauteur. C’est étonnant car habituellement il est largement devant moi. Au second sommet, nous étions tous regroupés et c’est alors que je me suis dit qu’il fallait que je me concentre pour mener une descente rapide pour distancer les autres coureurs qui étaient sur mes talons. C’était terrifiant. »

Aujourd’hui, Owens est heureux d’avoir couru et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il sera au départ de la Tromsø SkyRace dans une semaine.

Chez les femmes, la victoire de la favorite, Laura Orgué, n’est pas une surprise, mais son temps de 3h12’27”, pulvérisant le précédent record de 9 minutes, montre à quel point la course fut rapide. Le podium, 100% espagnol, était complété par Oihana Kortazar, seconde en 3h17, et Àngela Castelló troisième en 3h20..

C’est une Laura Orgué très fatiguée qui franchit la ligne, reconnaissant qu’elle ne s’était ménagée que trop peu de temps de récupération.
“J’étais vraiment fatiguée aujourd’hui. C’est ma cinquième semaine de course, sans parler des voyages. J’ai dû puiser dans mes réserves pour m’imposer ici. Moi qui habituellement creuse l’écart dans les montées, mon point fort, j’ai dû m’économiser pour être certaine de pouvoir assurer la descente. D’ailleurs je suis plus satisfaite de ma performance en descente qu’en montée. » commentait Orgué qui ajoutait « J’avais beaucoup de pression car je sortais d’une victoire en World Series et il fallait confirmer. Dans les prochaines semaines, je vais me concentrer sur les Verticales qui nécessitent moins de temps de récupération. J’ai donc quatre jours pour être prête pour le VK de Tromsø ! » … et pour répéter partie de son exploit 2015, elle qui s’était imposée tant en VK qu’en Sky.

Pour la détentrice du record jusqu’à ce jour, Oihana Kortazar, la deuxième place restait une bonne surprise. Bien qu’ayant battu son propre record, la compétition était trop dure pour espérer s’imposer.  “Dans cette course, je préfère la montée aux descentes qui sont très, très techniques. Andorre dispose de terrains difficiles auquels j’aime bien me frotter. Je pense désormais au Matterhorn Ultraks à Zermatt. »

Alors que les derniers coureurs franchissaient la ligne avant la limite de six heures, le tonnerre se faisait entendre offrant un final spectaculaire à une course très réussie.

La prochaine course, sixième étape de la Sky Series qui en compte huit, est le Matterhorn Ultraks « 46K » le 20 août à Zermatt en Suisse.
 D’ici là, la World Series fera étape en Norvège pour la Blåmann Vertical, qui se tiendra vendredi 5 et la première épreuve de la nouvelle catégorie “Extrême » présentée par Alpina Watches, la Tromsø SkyRace® qui se courra le lendemain.

Photos Ian Corless

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom