Tadei Pivk et Megan Kimmel champions 2016 de Skyrunning, Christel Dewalle et Philip Goetsch champions de Kilomètre vertical 


A Limone, le Français Alexis Sevennec a volé la vedette aux favoris en s’imposant lors de la Limone Extreme SkyRace en 2h46’49”. Une victoire qui ne souffre aucune discussion puisque le second, autre surprise, l’Anglais Hector Haines franchissait la ligne près de cinq minutes après Sevennec, le Bulgare Kiril Nikolov complétant le podium.

Malgré le fait qu’il n’ait pu prendre le départ de cette dernière épreuve en raison d’une fièvre subite, Tadei Pivk, présent à Limone, gagnait le classement général pour la deuxième année consécutive grâce à ses victoires à Livigno et dans les Dolomites, auxquelles s’ajoutaient les points de ses performances à Yading et Zegama. L’Espagnol Hassan Ait Chaou avait besoin d’une seconde place à Limone pour pouvoir inquiéter Pivk, mais sa dixième place lui permettait toutefois de terminer dauphin du générale 2016, laissant le classement inchangé au terme de ce dernier affrontement, Nikolov finissant troisième.

Chez les dames, il aura fallu attendre les derniers kilomètres de course pour connaître le dénouement du classement. Megan Kimmel et l’Espagnole Laura Orgué étaient au coude à coude. A l’amorce de la deuxième partie de la course, Orgué était en tête et Kimmel troisième, ce qui laissait penser qu’une nouvelle fois Orgué allait signer un doublé. Mais c’était sans compter sur la détermination de l’Américaine : « J’ai certainement fait ma course de l’année ! » s’est exclamée Kimmel « J’ai été beaucoup plus patiente et j’ai bien maîtrisé mon rythme ». Une tactique de toute évidence payante, puisque Kimmel réalisait le doublé course-général et Orgué prenait la deuxième place des deux classements.

Derrière ce duo de choc, deux Françaises, Céline Lafaye troisième et Caroline Chaverot, Championne du monde de Skyrunning Ultra, quatrième.


La veille avait lieu la finale du Kilomètre verticale… La Française Christel Dewalle a logiquement conforté sa première place au classement général en s’imposant sur cette dernière épreuve. Chez les hommes, l’Italien Philip Goetsch en s’imposant sur cette dernière étape devient le champion 2016 du Kilomètre vertical.

La course Sky a réuni 740 coureurs malgré les absences notable du Champion 2015 de Vertical et Sky, le Suisse Rémi Bonnet et de l’Italien Marco De Gasperi, dont l’arrivée à Limone a été retardée par des vols récalcitrants.

C’étaient la quatrième fois que les coureurs s’élançaient sur le parcours de 27 km dont le départ et l’arrivée sont données sur les rives du lac et qui traverse la vieille-ville, les oliveraies et les vergers de citrons avant d’affronter une section plus raide et exigeante le longs des crêtes pour totaliser 2’480m de dénivelée positive.

La soirée de samedi était consacrée à la remise des prix à la lumière d’une magnifique pleine lune qui succédait au terrible orage du vendredi. Les trois coureurs hommes et femmes qui ont accédé au podium du général se sont partagés une bourse de fin de saison de 14’000 euros qui fait partie d’un Prize-Money total de 36’000 euros pour les quatre catégories.

Alpina Watches, Montre officielle de la 2016 Skyrunner® World Series a remis des Horological Smartwatch à chacun des champions Vertical et Sky, Philip Goetsch, Christel Dewalle, Tadei Pivk et Megan Kimmel.

Depuis le mois de mai, se sont des milliers de coureurs qui ont participé aux 23 courses de la Skyrunner World Series dans les différentes catégories : Vertical, Sky, Extreme et Ultra. Cette saison aura vu l’émergence de champions des pays nordiques, Norvège, Suède, Grande-Bretagne et Pays-Bas. On notera aussi avec plaisir la victoire d’une Américaine dans un sport qui était jusqu’à peu habitué à voir les Espagnols et les Italiens triompher.

La 2016 Skyrunner World Series est terminée, vive la saison 2017, dont le calendrier sera annoncé très prochainement.

Photos Ian Corless

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom