Andy Symonds et Sandra Martin les plus rapides sur les Dentelles du Montmirail 


Ce samedi 10 septembre 2016, l’association Combes et Crêtes proposait le Trail de Beaumes de Venise (84), manifestation organisée par une équipe dynamique autour de Christian LAFONT et qui permet aux concurrents de l’épreuve phare d’accéder aux Dentelles de Montmirail… le TBV adhère depuis plusieurs années au challenge des Trails de Provence.

C’est en quelque sorte le Trail de rentrée qui est proposé chaque année sur Beaumes de Venise avec un format plutôt long (30 km pour 1800 de D+), classé Trail Court, par ailleurs une course nature particulièrement exigeante y est organisée en marge du challenge.

Pour permettre, à d’autres amoureux  de la nature de s’adonner à leur passion (l’ouverture de la chasse est traditionnellement officialisée le 2ème dimanche de septembre), les épreuves  se déroulent le samedi après-midi. Et cette année, il fallait être particulièrement motivé pour oser venir affronter, sur le coup des 14h et jusqu’à la tombée de la nuit pour certains, la canicule (35° à l’ombre), principale difficulté du jour. Et si la difficulté des parcours représentait, une contrainte essentielle compte tenu des conditions météorologiques extrêmes, la qualité de l’accueil de cette manifestation à caractère familial demeure son atout majeur, avec notamment la bouteille de muscat de Baumes de Venise offerte à chaque participant et la rose pour les dames à l’arrivée.

Et dans ce contexte, les favoris se sont imposés. Andy SYMONDS (vainqueur en 2014), avait dans les jambes sa préparation UTMB ou il a joué les premiers rôles les 2 tiers de l’épreuve, mais à l’esprit les stigmates de son abandon. Accompagné sur les premiers kilomètre de l’épreuve par le dijonnais Benjamin PETITJEAN (le petit frère de Clément lauréat du TBV 2015),  le britannique de Lagnes a survolé le Trail de Beaumes de Venise e 3h9’25 », même si les derniers kilomètres lui ont rappelé qu’il n’avait pas complètement récupéré. Benjamin termine donc second à près de 20 minutes, Jean-François DELAMARRE termine 3°.

Chez les féminines, Sandra MARTIN sur ses terres (elle vit et travaille à Beaumes de Venise), tenante du titre sur le Challenge des Trails de Provence Provence, a trouvé le lieu idéal pour inaugurer son titre de championne de France acquis la semaine précédente à Sain Martin de Vésubie. En terminant 4° au scratch, elle domine largement, malgré une séance de jardinage, la plus souriante des challengers. Florence HOUETTE, leader par ailleurs au classement provisoire des Trails Courts termine seconde, la savoyarde Lucie BIDAULT complète le podium.

On notera qu’entre défections, abandons et disqualifications liées aux barrières horaires, ils ne sont que 154 rescapés à  s’être classés. Bien entendu, en comparaison de la déception  de quelques une de nos challengers  frustrés, les commentaires des rescapés sont d’autant plus dithyrambiques.

Et c’est le cas de Sophie HOUETTE « Un accueil chaleureux, une ambiance familiale et un site de départ ombragé bien agréable. Pour le tracé, magnifique! Le cadre des dentelles est extraordinaire pour les amoureux de la nature. Un Trail exigeant, des passages techniques (qui empêchent de regarder le paysage!!!) mais aussi des sentiers en sous bois très très agréables à courir. Des paysages très changeants qui empêchent la monotonie et de voir passer les km. Une équipe de bénévoles extras. Malgré la chaleur, les ravitos en eau ont été assurés. Je me suis régalée. »


TOP 5 TBV Messieurs:
1.     Andy SYMONDS (SCOTT): 3:09:25
2.     Benjamin PETITJEAN (Côte d’Or): 3:27:05
3.     Jean-François DELAMARRE (Vaucluse): 3:4:52
4.     Laurent CHEREL (Bipèdes de la Vaunage): 4:02:13
5.     Stéphane SENAC (La Foulée de Gréaques): 4:03:08.

TOP 5 TBV Dames:
1.     Sandra MARTIN (CERAMIO CSAMA avignon): 3:52:30
2.     Florence HOUETTE (Team Passion Course): 4;08:53
3.     Lucie BIDAULD (73): 4:20:53
4.     Christine GROSJEAN (84): 4:25:16
5.     Stéphanie VEDOVATI  (TAC Charleval): 4:43:51

A 15h, La Dentelière, une course nature hors challenge, qui n’avait rien d’une épreuve découverte était proposée, sous la même chaleur accablante, quelques abandons mais plus de 250 coureurs ont pu être classés.

Prochaines et dernières étapes du Challenge 2016:
· Le 2 octobre 2016, Gapen’Cimes: Tail Court et Trail Long,
· Le 9 octobre 2016, Trail du Cousson: Tail Court et Trail Long.

Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

Crédit Photos: Akuna – Texte: Philippe EXPOSITO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom