Les britanniques Tom Owens et Jasmin Paris victorieux sur les sentiers norvégiens !
Le Britannique Tom Owens continue sur sa lancée avec une nouvelle victoire samedi lors de la Hamperokken SkyRace à Tromsø, Norvège. La course inaugurale de la Skyrunner Extreme Series présentée par Alpina Watches a donné lieu à un podium intégralement britannique, le vainqueur de l’an dernier, Jonathan Albon prenant la deuxième place et Finlay Wild, montant sur la troisième marche.
 Il aura fallu 6h45’15” au vainqueur pour passer la ligne d’arrivée de ce nouveau parcours.

C’était la course de ma vie avec tous ces gars” a dit Owens. “J’étais avec Jon sur les 300 derniers mètres. Il a alors légèrement levé le pied et je me suis senti mieux. Les encouragements tout au long du parcours étaient phénoménaux. Je ne réalise pas encore très bien, mais suis tellement heureux ».

Comme prévu, chez les dames, c’est également une Britannique, Jasmin Paris, qui a remporté la victoire en 8h43’53”. Une remarquable performance, sachant qu’il y a moins de deux semaines, elle arrachait le bronze dans la course 105K des Skyrunning World Championships. La femme au nom exotique et à la puissance « turbo » n’a pas encore fini de nous surprendre. Derrière elle, la locale de l’étape, la Norvégienne Malene Blikken Haukøy et troisième l’Italienne Martina Valmassoi.

Le week-end de pur skyrunning au pays des fjords et des glaciers du cercle arctique avait commencé vendredi avec la Blåmann Vertical pour se terminer le lendemain avec la première course de l’Extrême Series, la Hamperokken SkyRace dont le parcours avait été rallongé, engendrant une dénivelée plus importante par rapport à l’an dernier.

Le parcours de 53 km et 4’600 m de dénivelée verticale commence au niveau de la mer et franchit deux sommets en passant par un terrain très raide et rocailleux y compris des arêtes bien exposées.
 
Les courses de Tromsø étaient organisées par les fameux ambassadeurs du skyrunning  Emelie Forsberg et Kilian Jornet.


A la veille de son départ pour sa tentative de record à l’Everest, Kilian n’a quitté la ligne d’arrivée que tard dans la soirée lorsque le passage de la ligne par le dernier coureur clôturait cette journée de course.
 
“Pour un organisateur, le sourire des coureurs à l’arrivée est la chose la plus importante, car cela démontre qu’il n’y pas eu de problème sur le parcours. Pour nous, la sécurité est la priorité. Il n’y avait pas de soleil, mais pas de pluie non plus, seulement des sourires…” commentait Jornet.
 
Il ajoutait « La bataille entre les Anglais était vraiment intéressante. Une course de l’Extreme Series n’est pas seulement un défi physique pour les plus forts, cela demande aussi beaucoup de technique. Plus important que le chronomètre reste de finir la course. ».

Chacune des deux courses du week-end avaient un maximum de 200 partants pour des raisons écologiques et de sécurité. Ces coureurs venaient de 15 nations différentes.
 
 « Il y avait des coureurs de tous horizons géographiques. Pas mal de Français par exemple, qui ne peuvent trouver un terrain aussi technique à Chamonix. Il avait aussi bien entendu des Scandinaves et comme le montrent les résultats des Anglais qui ont mis à profit leur expérience en « fell running » [ndlr : courses sur les collines du nord de l’Angleterre) » précisait Jornet.

A n’en pas douter, on retrouvera ces nations sur les podiums des prochaines courses de l’Extreme Series qui en compte trois, dont deux comptent pour le classement final.

Les deux vainqueurs du samedi, Tom Owens et Jasmin Paris, se sont fait remettre une Alpina Horological Smartwatch offertes par le partenaire de l’Extreme Series, dont la prochaine course sera le Kima Trophy (ITA) le 28 août.

Mais avant cela, la Skyrunner World Series fera étape à Zermatt en Suisse pour le Matterhorn Ultraks dont la « 46K » est inscrite au calendrier de la Sky Series.


Résultats Hamperokken SkyRace
Hommes
1. Tom Owens (GBR) Salomon – 6h45’15”
2. Jonathan Albon (GBR) – 6h53’25”
3. Finlay Wild (GBR) – 6h55’03”
4. Sota Ogawa (JPN Salomon – 7h47’23”
5. Rolf Einar Jensen (NOR) SCOTT Running – 7h48’32”

Femmes
1. Jasmin Paris (GBR) inov-8 – 8h43’53”
2. Malene Blikken Haukøy (NOR) – 9h10’27”
3. Martina Valmassoi (ITA) Salomon – 9h44’02”
4. Natalia Tomasiak (POL) Salomon – 10h07’22”
5. Katie Boden (GBR) – 10h14’02”

http://www.skyrunnerworldseries.com/

Photos Ian Corless


 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom