Cristofer Clemente et Gemma Arenas champions 2016 d’Ultra Skyrunning, les tricolores Nicolas Martin et Anne-Lise Rousset prennent la 2ème place !


Cristofer Clemente et Gemma Arenas sont les champions 2016 – catégorie Ultra de la Skyrunner World Series au terme d’une saison conclue par la Salomon Ultra Pirineu, finale qui s’est déroulée ce 24 septembre dans les Pyrénées espagnoles.

Les vainqueurs, Miguel Heras et Gemma Arenas emmenaient un fort contingent espagnol qui a trusté la totalité des places de podiums.

Au total, 870 coureurs en provenance de 44 pays se sont pressés au petit matin sur la ligne de départ situées au coeur de la cité médiévale de Bagà. Au programme, 110 km de course couplés à une dénivelée positive de 6’800m. Un véritable challenge, surtout lorsque la météo n’annonce pas le beau. Finalement, les dieux du skyrunning sont restés cléments et la pluie éparse.

Quoi qu’il en soit, il était écrit que cette journée serait celle de Miguel Heras. Vainqueur ici en 2010 et 2011 sur le parcours réduit de 85km, il prenait la troisième place en 2015 à quelques foulées de Kilian Jornet qui signait alors le record du parcours en 12h 03’ 27’’. Blessé en début de saison, il a désormais pleinement récupéré et a pu s’approcher très près du record n’échouant que pour 2 min 28 sec.

Heras aura fait toute la course en tête. Accompagné au début par les Péruviens Emerson Trujillo et Remigio Huaman et, complétant le groupe de tête, Jessed Hernandez (ESP), Dmitry Mityaev (RUS) et Cristofer Clemente (ESP). Au 74ème kilomètre, Huaman marquait le pas et abandonnait tous ses espoirs de titre. Il en allait de même du Polonais Marcin Swierc. Pointant en troisième position Clemente savait alors que le titre ne pouvait plus lui échapper, le Français Nicolas Martin n’étant pas dans les Pyrénées pour glaner un troisième résultat et profiter du bonus de points attribués lors de la finale.

 


Chez les femmes, Gemma Arenas a dominé l’épreuve de la tête et des épaules, écartant de la course au titre toutes ses rivales. Sur un parcours éprouvant, Arenas a donné le ton, en prenant la tête dès le départ, pour ne plus la quitter .

Pourtant, le plateau était de choix avec Hillary Allen (USA) dont la deuxième place lui permettait d’accéder au podium du général et Anna Comet (ESP), discrète au départ, mais finissant tout de même à la troisième place. Quant à la Russe Ekaterina Mityaev, une spécialiste des distances Vertical et Sky, elle avait décidé d’accompagner son mari et de tenter une première pour elle sur un Ultra. Cela s’est révélé être une bonne idée puisqu’elle finissait à la quatrième place.

La championne Arenas déclarait “Je n’arrive pas encore à y croire. C’est seulement ma deuxième saison sur le circuit et sur ce type de distance, c’est donc encore nouveau pour moi. » Elle ajoutait « Dès le début j’avais de bonnes sensations et je me sentais suffisamment fraîche pour accentuer petit à petit mon avance. Après 90 km dans la dernière descente, je ne savais pas vraiment où était mes poursuivantes, mais je sentais que bien que fatiguée, je ne pourrais être rattrapée. » Une telle distance en fin de saison est une véritable épreuve pour tous les coureurs. Les derniers franchissant la ligne d’arrivée après presque 30 heures d’efforts.

 


Le directeur de course de la Salomon Ultra Pirineu, David Prieto, commentait, « Cette année, la météo a compliqué les choses, mais tous les coureurs sont bien arrivés respectant les règles de matériel obligatoire que nous avions imposées. Il n’y avait pas d’orage à craindre et la pluie alternant avec le soleil, la course était un peu folle mais sans danger. ». Il complétait « Nous sommes vraiment ravis du nombre de nationalités représentées, qui ne cesse de croître année après année. Sans doute grâce à notre appartenance au circuit de la Skyrunner World Series. »

Le circuit Skyrunner World Series 2016 va se conclure au terme des finales Vertical et Sky , qui se dérouleront les 14 et 15 octobre à Limone sul Garda, en Italie.

Classement général final 2016 Skyrunner Ultra Series
Hommes
1. Cristofer Clemente (ESP) – 294 points
2. Nicolas Martín (FRA) – 188 points
3. Roger Viñas (ESP) – 180 points
4. Dmitry Mityaev (RUS) – 155 points
5. Nuno Silva (POR) – 141 points

Femmes
1. Gemma Arenas (ESP) – 290 points
2. Anne-Lise Rousset (FRA) – 276 points
3. Hillary Allen (USA) – 272 points
4. Anna Comet (ESP) – 234 points
5. Kristina Pattison (USA) – 214 points

Photos Ian Corless

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom