Un évènement est né à Vars… et Serge Garnier remporte ce kilomètre vertical hors du commun 


16 participants ont relevé le challenge inédit qui consistait à défier en courant la piste de ski la plus rapide du monde… à la montée !  455m de dénivelé positif sur 1 km & 98% de déclivité maximum, les coureurs ont tout simplement eu à monter un mur sur la partie haute de la piste.

La piste de Chabrières, plus habituée à accueillir les meilleurs skieurs de vitesse en hiver avec un record à 254.958 km/h en mars 2016, a vu passer des traileur à la montée. « Ils ont fait le kl à l’envers » pour la première fois de l’histoire avec une particularité sur ce kilomètre vertical : les participants étaient visibles du début à la fin de leur parcours depuis l’air de départ !

Parmi les participants, des profils de tout niveau ont relevé le défi.

C’est le gapençais Serge GARNIER, grand spécialiste des courses verticales au niveau international, qui pose le premier chrono de l’histoire à la montée. Il a dompté la piste en 18 mn 13s !

« L’effort est assez simple, je savais qu’il fallait tout donner sur un court laps de temps, gérer le contre la montre car c’était serré avec les autres concurrents. On a couru dans un décor magnifique sur un lieu mythique du ski de vitesse, c’était un véritable challenge personnel ».

Serge ne s’est pas trompé car les 4 premiers concurrents se tiennent à 18mn : en deuxième position le Vallouisien Jeroen SNICK, (qui vient de signer la troisième place du grand trail des Ecrins en juin) talonne Serge GARNIER à 18’21 » suivi de Jérémy POUGE (X-bionic), ancien Champion du Monde d’aviron qui vient de Chambéry en 18’28 ».

A la 4ème position, le double vainqueur du Vars Mountain Trail, Rémi LOUBET (X-Bionic) a gravi la piste en 18’45 ».

Du côté des femmes, la coureuse haute alpine du Poet Stéphanie MONTAY, qui participe entre autre à des courses comme la fameuse Piera Menta d’été, remporte la course avec un premier chrono féminin à 30’18 ».

On retrouve 2 coureuses varsincques sur la deuxième et troisième marche du podium : Camille BLEAS, habituée des ultra trail en 32’18 et Sylvie ROGRIGUEZ qui a réalisé un véritable challenge personnel en 45’51 »

On note la participation du belge Jan PETRALIA, double médaillé de bronze espoir aux Championnats d’Europe de duathlon qui participait à son premier KM Vertical. Il a réalisé le 5ème temps avec une montée en 21’30 ». Impressionné au départ, il a vraiment apprécié le décor et l’effort ; sa première réaction à l’arrive : « c’est un truc de fou ! »

L’ensemble des concurrents sont revenus de leur ascension verticale avec un sourire éloquent : l’effort, la beauté du site, le lieu mythique et l’organisation, tout était réuni pour faire de la naissance de cet événement le top départ d’une grande histoire de trail, à l’image de celle du KL.

Une mention particulière pour le parisien Sylvain BLOT, coureur qui a le mieux estimé son temps en amont.

En effet, la liste de départ a été réalisée en fonction du temps estimé par les coureurs pour réaliser la montée. Sylvain Blot, qui se classe 7ème au général, avait estimé une montée en 24’26 » et il a réalisé 24’44 » – à 18 secondes près !

Quelques chiffres :
Le vainqueur a monté la pente à 3.29km/h soit 1499 mètres de dénivelé positif par heure (une vitesse ascensionnelle)

Photos :
Rémi Morel et Anna Fréju

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom