A la découverte du site de la bataille d’Alésia 


Les 23 et 24 septembre prochains, ils seront plus de 2000 traileurs à se frotter aux plateaux étroits et aux vallées encaissées du Haut-Auxois. En 2017, comme depuis 7 ans, l’Alésia Trail verra affluer les troupes venues de toute la Gaule et de plus loin encore. Il n’est plus question de confrontation ou alors à soi-même et aux parcours trails.

Une co-organisation Ami 21 et Volodalen, avec le soutien du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, vous concocte des parcours de 8,5, 16, 25, 34 et 51 km. Le week-end sera sportif, festif et familial avec buffet gaulois, repas d’après course, animations et courses enfants.

Nouveauté 2017
Pour cette nouvelle édition, l’Alésia Trail propose des courses le dimanche mais pas seulement. Un nouveau parcours nommé la Rikikix, est proposé le samedi soir sur 8,5 km OFF (non chronométré) et 300 D+. Cette boucle festive organisée en nocturne permettra aux participants de s’échauffer pour le lendemain. À l’arrivée, eux et leur famille (prix 6€ pour les accompagnants) seront conviés à un buffet gaulois

Sur le plan sportif, l’Alésia Trail propose 5 parcours tracés à 95% sur sentiers et chemins :
LA RIKIKIX, un parcours de 8,5 km et 300 D+ à faire en OFF à la frontale !

L’OPPIDUM, un trail populaire de 16 km et 470 D+ accessible à bon nombre de coureurs pour une découverte de la course nature.

LA TENDINIX, 25 km et 750 D+, un tracé plébiscité par les coureurs qui l’ont inauguré en 2013.

LA MANDUBIENNE, 34 km et 1200 D+. Modifié en 2012, le tracé offre des terrains variés, un parcours ludique, avec une portion exigeante à mi-course.

LA VERCINGÉTORIX, 51 km et 1700 D+. L’épreuve phare réservée aux coureurs maîtrisant les longues distances.

Les coureurs profiteront de parcours variés, techniques, ludiques, en utilisant au mieux les magnifiques paysages de l’Auxois. Le relief de plateaux étroits séparés par des vallons encaissés est particulièrement propice à cette discipline. L’objectif est de mettre en valeur un territoire aux riches patrimoines historique, culturel et naturel.

Les parcours de l’Alésia Trail ont été élaborés pour permettre aux participants de découvrir le site de la bataille d’Alésia, traverser Flavigny-sur-Ozerain (un des 100 plus beaux villages de France), profiter d’une nature préservée et de panoramas sur les paysages du Haut-Auxois. Les départs et arrivées ont lieu au pied de la statue de Vercingétorix, au sein du village course, là même où l’état-major Gaulois se serait installé, il y a plus de 2000 ans.

Partez donc à l’assaut des lignes de siège romaines. Vous rencontrerez en chemin les domaines viticoles, les sentiers en balcons, les passages dans les roches et les belvédères sans oublier la mémorable ‘’Montée du Gaulois’’ qui rejoint la ligne d’arrivée !

Infos et inscriptions : http://www.alesiatrail.com/

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom