Accueil Actualités

    L’Édition X de l’Andorra Ultra Trail Vallnord approche

    0
    PARTAGER

    La dixième édition de l’Andorra Ultra Trail Vallnord, qui aura lieu du 3 au 8 juillet 2018, est sur les rails. Ce jeudi ont été présentées les principales nouveautés de l’Edition X ainsi qu’un bilan des neuf premières éditions.

    Un succès en 2017

    Au cours de ces 10 dernières années, l’événement a connu une croissance régulière pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : une référence mondiale du trail running. Actuellement, l’Andorra Ultra Trail Vallnord organise 5 courses de montagne, Eufòria, Ronda dels cims, Mític, Celestrail et Marató dels cims, adaptées à tous les goûts et niveaux, ainsi qu’une marche solidaire, le Solidaritrail de 10 kilomètres. Des épreuves qui, sur les neuf éditions, ont permis de montrer la beauté de l’Andorre à 13.000 coureurs de 65 pays. A la dernière édition, l’événement a obtenu un record de participants. Plus de 3.200 coureurs de 50 pays se sont inscrits sur une des six épreuves.

    Photo: AUTV/Stéphane Salerno

    Dix ans transformant l’Andorre en capitale du trail running

    L’évènement ne s’expliquerait pas sans Cims Màgics. En 2008 Gérard Martínez et Valérie Lafleur ont créé cette plateforme dans l’objectif d’impulser un évènement qui permette de faire connaître la beauté des montagnes de l’Andorre par le sport. Ainsi est née l’Andorra Ultra Trail Vallnord, qui a débuté en 2009 avec deux courses, un ultra de 112 kilomètres et un trail de 35 km.

    Pendant ces dernières années, l’organisation aidée de 425 bénévoles, ainsi que de tous les professionnels qui y collaborent, a créé un évènement qui s’est forgé sur la base des valeurs de dépassement de soi, solidarité et montagne. Cet esprit a permis que l’Andorra Ultra Trail Vallnord se soit transformé en une course globale avec des représentants de 65 pays et un nombre de coureurs qui a été multiplié par cinq depuis la première édition.

    A cela s’est ajouté le pari de l’organisation pour l’usage de la technologie avec des systèmes de chronométrage d’avant-garde, de nouveaux moyens de suivi des coureurs, le renforcement des systèmes de sécurité et l’amélioration de la qualité de service. Une évolution qui n’aurait jamais été possible sans l’implication des bénévoles et la confiance des sponsors au cours de ces dix dernières années.

    L’Edition X sera la dernière édition organisée par Gérard Martínez et Valérie Lafleur. Les fondateurs du projet considèrent que le moment est arrivé de changer de cap, en 2019 ils passeront le relais à leurs filles Lídia et Sandra. La continuité de l’événement est ainsi assurée pour l’avenir, avec l’élan que les futures organisatrices donneront pour que l’Andorra Ultra Trail Vallnord continue à se développer en s’adaptant aux futurs défis.

    “Nous pensons qu’il est temps de passer le relais à une autre génération, nos filles Lídia et Sandra. Comme vous le savez, depuis des années elles sont totalement impliquées, apportant toute leur passion et leur énergie. En 2019 elles donneront un nouvel élan et sauront innover pour maintenir l’Andorra Ultra Trail Vallnord comme un évènement de référence dans le monde des courses de montagne”, considèrent Martínez et Lafleur.

    Photo: AUTV/Stéphane Salerno

    Les nouveautés de l’Edition X

    En 2018 ce sera la deuxième édition d’Eufòria, l’aventure de 233 km et 20.000 mètres de dénivelé positif. Après la première expérience, l’organisation a décidé de réaliser certaines modifications du parcours pour améliorer l’aventure des participants.

    C’est ainsi que la première partie du tracé a été allégée en éliminant le passage par le pic d’Arial, une partie du parcours proche du Refuge de l’Illa a été modifiée, évitant que la course ne passe par une zone écologiquement sensible. La quatrième base de vie a également été changée, elle se situera au restaurant de Solanelles, afin d’améliorer le confort des participants. Tout cela sans oublier une des raisons d’être d’Eufòria, la dureté du parcours. Pour cela, il y aura une légère augmentation de la difficulté de la deuxième partie du parcours, en ajoutant l’ascension au pic de Baiau (2.885 mètres), juste avant le passage des coureurs par le Comapedrosa, le point culminant d’Andorre.

    Cette année, un pas en avant sera fait en matière de sécurité. Ainsi, l’organisation fournira une balise GPS à tous les participants d’Eufòria à la place d’un seul dispositif par binôme comme c’était le cas en 2017.

    Pourr fêter l’Édition X, seront invités, en plus des coureurs ayant fait un podium en 2017, les coureurs qui ont pris le départ de toutes les éditions (ou de 8 éditions). De plus, différents produits exclusifs pour commémorer la dixième édition seront proposés et il sera fait un rappel des éditions passées avec les images et anecdotes les plus significatives de ces dix dernières années.

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom