Accueil Actualités

    Kilian et Emelie : un couple de stars à Glencoe

    0
    PARTAGER
    Kilian Jornet

    Ce week-end rempli d’évènements, de champions et de records, s’est conclu par une fin heureuse avec les podiums de Kilian Jornet et Emelie Forsberg sur la Migu Run Skyrunner® World Series’ Salomon Glen Coe Skyline, la troisième et dernière course de la catégorie Sky Extreme.

    Kilian Jornet & Emelie Forsberg

    Les gagnants des Series, marquant les meilleurs scores de deux courses sur trois, furent le britannique Jonathan Albon et l’espagnole Maite Maiora.

    Confirmant les pronostics, le couple de stars Jornet et Forsberg ont non seulement remporté la première place, mais également pulvérisé les records de la course : Jornet signe un nouveau record avec 6h25’39” (seulement 2 semaines après sa 2ème place sur l’UTMB), et Forsberg avec 7h53’30”. Comme ils sont également les organisateurs de la Tromsø SkyRace®, une des 3 courses des Series, ils ont pu profiter à la fois du point de vue des organisateurs et des coureurs, en préférant sans aucun doute le second !

    “C’était du pur Skyrunning, le type de course dont j’ai toujours rêvé. La Glencoe Skyline est définitivement à faire ! ” – Kilian Jornet

    Sur ce terrain de jeu spectaculaire, au cœur des Highlands d’Ecosse, cette course est probablement la plus dure des Series. Avec 55 km et 4700m de D+, la difficulté technique s’approche de l’alpinisme, avec des crêtes très techniques, des passages d’escalade et des conditions météo difficiles, rendant le parcours glissant et boueux.

    Glen Coe Skyline

    La deuxième marche du podium est occupée par Jonathan Albon, qui était arrivé premier en 2016, et qui devient le nouveau champion Sky Extreme, avec un temps de 6h31’.  Le français Alexis Sévennec ferme le podium en 6h40’. Sur la première moitié de la course, les observateurs ont retenu leur souffle : les quatre premiers se tenaient dans un mouchoir, parmi lesquels le népalais Bhim Gurung. Après 35km, Jornet et Albon creusèrent l’écart. Dès lors, la course se jouait entre les deux. On les vit souvent discuter ensemble, jusque dans la dernière descente où Jornet changea de braquet, pour terminer avec un écart de 6 minutes d’avance en franchissant la ligne d’arrivée, sous les acclamations de ses fans et des spectateurs, améliorant le précédent record établi par Albon en 2016.

    Kilian Jornet

    Albon n’était pas malheureux d’obtenir cette seconde place et de décrocher pour la deuxième fois le titre de champion Sky Extreme, en ayant dû se confronter au talent incontestable du n°1 mondial.

    L’américaine Megan Kimmel était juste à 2’ derrière Forsberg pendant la première partie de la course, mais ne parvint pas à maintenir le rythme. Forsberg décrocha son nouveau record face à une foule de fans agitant le drapeau écossais bleu et blanc. « J’aime tant cette course et l’Ecosse ! Cela me rappelle la Norvège, mais c’est en même temps très différent, c’est juste formidable ! »

    Emelie Forsberg

    La course de dimanche fut le point culminant des trois évènements du calendrier des Series, qui inclut les catégories Sky, Ultra et Extreme, ainsi qu’un kilomètre vertical du Vertical Kilometer® World Circuit. 1300 coureurs venant de plus de 30 pays ont participé !

    Ce fut une aventure incroyable pour chacun – les organisateurs, les bénévoles, et tous les coureurs, internationaux ou locaux ! »,  conclut Shane Ohly, le directeur de course. “Tous les évènements du week-end Salomon Skyline Scotland sont particuliers, mais la Glencoe Skyline en est le couronnement et représente l’incarnation du Skyrunning. C’est un privilège et un honneur pour moi d’être le responsable de cette course”.

    Ces évènements comptent également pour les classements des Series’ Overall, basés sur les 5 meilleurs résultats de chaque catégorie. Albon est en tête, suivi par Pere Aurell et André Jonsson, tandis que Ragna Debats mène le classement féminin, suivi de Kimmel et Hillary Allen.

    La prochaine course sur le Migu Run Skyrunner® World Series se tiendra à juste une semaine de la finale du Sky Ultra, dans les Pyrénées espagnoles, avec la Salomon Ultra Pirineu.

     

    Crédits photos : Jordi Saragossa & Philipp Reiter

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom