42 km du Mont-Blanc

C’est par un temps quasi idéal que les 2271 coureurs du 42 km du Mont-blanc ont pris le départ à 7h ce matin au centre de Chamonix devant un public très nombreux. La petite pluie de la nuit avait rafraîchi l’atmosphère.
Comme prévu le rythme imposé par ce plateau hypra coté a été dès le premier kilomètre très élevé avec au commande Kilian Jornet, Max King et Sage Canaday. Plus haut dans la vallée Marc Lauenstein et Andy Wacker étaient eux aussi dans le groupe leader alors que la pluie commençait à tomber. Tout le monde savait que Stian serait un sérieux concurrent sur la montée des Posettes et il passe en effet en tête au sommet avec Jornet, King et Canaday en plein brouillard et sous des trombes d’eau ! Au 28ème km au village du Tour, un des favoris Tom Owens jette l’éponge. A partir de Tré le Champ au 31 km le trio King, Angermund-Vik et Jornet ne sera plus rattrapé.
Le match s’est alors joué entre Stian et Kilian, Max étant moins à l’aise sur le profil final mais résistant tout de même autant que possible aux accélérations de l’espagnol pour lâcher le solide norvégien avant de les laisser s’envoler. Stian, victime d’une petite perte d’équilibre, est à son tour lâché par la machine espagnole encore aujourd’hui invincible. Kilian Jornet Burgada (ESP) termine en 03h45mn45s avec 1mn20 d’avance sur Stian Angermund-Vik (NOR) et avec 5mn04 sur Max King (USA).
Le suisse Marc Lauenstein venu en voisin sur des montagnes qu’il connait bien ne faiblit pas et garde sa 4ème place malgré la pression du 5ème le sud africain Kane Reilly lui aussi à l’aise en dénivelé puisque vainqueur du « Crazy Store Table Mountain Challenge » en 2016. Quant au premier fançais Thibaut Garriver de Terre de Running LYON, vainqueur en 2016 de la saintéxpress (44km), il se hisse à la 6ème place en 04h06mn48s.

Chez les femmes, Megan Kimmel (USA) et Ida Nilsson (SWE) se sont elles aussi affirmées dès les premiers kilomètres ! Megan a ensuite choisi de creuser l’écart dans la butte de Vallorcine et comptait déjà 10min d’avance au Tour au 28ème km. A la Flégère à 36 km, elle passe en gérant son avance et déroule vers la victoire avec une 32ème place au scratch. L’américaine franchit la ligne en 04h40mn36s, Ida Nilsson (SWE) arrive 2ème en 4h49mn03s à 8mn27. La française Céline Lafaye aura bien résisté jusqu’à la montée des Posettes mais sera dépassée par la canadienne Annie Jean (CAN) qui franchit la ligne d’arrivée à la 3ème place en 4h51mn17s Céline Lafaye finit elle 4ème dans un temps de 4h58mn37s juste derrière une autre française Marie Peytaud en 5h 13mn40s.

Kilian JORNET (ESP) – 1er : « C’est une belle course qu’on a pu s’offrir depuis le départ. On aime quand il y a un gros niveau. C’était vraiment intense avec Max et Stian d’autant plus que c’était un peu l’inconnu après l’Everest. Ça a été ensuite la bataille avec Stian, on a vraiment tout donné jusqu’à la fin.  C’est beaucoup mieux de faire 2ème ou 3ème sur des courses exceptionnelles comme celle-là, on ne savait pas ce qu’il allait se passer. »

Stian ANGERMUND-VIK (NOR)  – 2ème: « C’était tout simplement incroyable de pouvoir courir aux côtés de Kilian. J’ai tout donné, vraiment tout, je suis content de la seconde place, c’est comme une victoire pour moi ! »

Max KING (USA) – 3ème : « Je suis vraiment content de cette 3ème place, je savais que ça allait être dur, c’était un vrai plaisir de courir avec Kilian et Stian. Pour ma part, j’étais beaucoup mieux dans les descentes et sur le plat, les montées étaient plus difficiles, je prenais d’ailleurs du recul mais je suis extrêmement heureux de cette 3ème place. »

Megan KIMMEL (USA) – 1ère: « Je suis vraiment heureuse, il y avait beaucoup de niveau, j’ai vraiment fait de mon mieux et tout s’est bien passé jusqu’à la Flégère où j’ai commencé à avoir des crampes. J’ai vraiment apprécié courir ici, c’était une super course similaire à là où je m’entraîne dans le Colorado. »

 

 

23 km du Mont-Blanc

C’est à 8h que les coureurs se sont élancés pour la 39ème édition de ce 23 km du Mont-Blanc qui emprunte les sentiers de randonnées à travers la forêt jusqu’au hameau de Tréléchamps et poursuivant jusqu’à la Flégère pour finir à Planpraz. Tout au long du parcours, Dimitri MITYAEV (RUS), Romain BRUISSARD (FRA) et Yoan MEUDEC (FRA) ont mené la course. Le russe arrivé 3ème en 2016 s’empare sur les derniers kilomètres de la première place terminant en 2h14min31sec suivi quelques minutes plus tard par le français Romain BRUISSARD (FRA) en 2h16min04sec. L’auvergnois, Yoan, sourire au lèvre, finit quant à lui 3ème du 23 km en 2h20min35sec, heureux de son résultat et déjà impatient de s’aligner en 2018 sur le 42km.

Du côté des femmes, l’espagnole Laura ORGUE (ESP) qui s’était déjà illustrée la veille sur le Kilomètre Vertical en 42min48sec remporte cette course en 2h45min11sec. Un résultat à la hauteur du palmarès de cette skieuse de fond qui a déjà participé à trois Jeux olympiques en 2006, 2010 et 2014. En 2ème et 3ème position, on retrouve respectivement les françaises Stéphanie ROY (FRA) surprise de sa performance du jour et Camille ANCEY (FRA), jeune espoir du trail français qui du haut de ses 18 ans espère réaliser d’aussi bons résultats que cette année dans le futur.

 

 

10 km du Mont-Blanc

Ils étaient 1786 coureurs sur la ligne de départ de ce 10 km en pleine chaleur puisque le top a été donné à 13h. Effort très violent car proche du sprint avec 290 de D+/- très efficace pour « couper » les jambes dont raffole Gael REYNAUD (FRA) (Team Optisport-Uglow) qui remporte pour la 2ème année consécutive l’épreuve. Avec un temps de 41mn36s (contre 39mn51s en 2016), il laisse le 2èmeCamille BELSOEUR (FRA) du Team Trail Paris à 30 secondes et le 3èmeMatthieu GANDOLFI (FRA) à 1mn19s.

Chez les femmes, c’est l’américaine Rachel DRAKE (USA) qui gagne avec une très confortable avance et une fraîcheur en parfait contraste avec la plupart des compétiteurs passant la ligne dans ce timing. Avec ses 47mn32s, elle devance la française Fleur SANTOS DA SILVA (FRA) du Dominicaine athlétisme de 2mn56s et la 3ème la norvégienne Ane Naesset RAMTVED (NOR) de IL Tyrving de 05mn48s. De gros écarts mais une très belle performance de ces 3 athlètes qui se classent respectivement 31ème, 53ème et 76ème au scratch !

 

 

Kilomètre Vertical

C’est du Triangle de l’Amitié, vendredi 23 juin à partir de 16h que les 494 partants (sur 627 inscrits) se sont élancés sur les 1000 mètres de dénivelé du Kilomètre Vertical, précisant au passage qu’avec ses 3,8 km, elle est la course la plus courte du week-end. Partis dans l’ordre inverse des dossards et sous la forme d’un contre la montre, les élites se sont attaqués les derniers aux pentes abruptes du tracé sous le télécabine de Planpraz, par vague de 20 secondes. A ce jeu rapide et aérien, c’est le français Yoan SERT (FRA) qui gagne en 36mn25s tandis que l’anglais Sam TOSH (RU) réalise un temps de 37mn17s arrachant la 2ème place de 5 secondes au français Sylvain COCHARD (FRA) en 37mn22s. Une course radicale et terriblement physique sous ces températures caniculaires qui n’ont pas empêché les femmes de s’illustrer elles aussi en 42mn48s pour l’espagnole Laura ORGUE (ESP) du team Salomon, 43mn19s pour l’américaine Hillary GERARDI  (USA) et 43mn27s pour la suissesse Elise CHABBEY (SUI).

 

Crédit photo : Damien Rosso, Pierre Raphoz, Fabien Bodet

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom