Savoie et Trail au programme de cette 36ème édition 


Le doyen des raids d’orientation français revient les 3 et 4 juin 2017 pour une édition savoyarde au cœur des Aiguilles d’Arves, avec pour camp de base La Toussuire, située à 1 750 m d’altitude. Pour cette 36ème édition, plusieurs nouveautés sont au programme, avec notamment un parcours « trail d’orientation » !

NOUVEAUTÉS 2017
Le Trail O’bivwak :
Du trail à la course d’orientation, il n’y a qu’un pas… et les organisateurs d’O’bivwak ont choisi de le franchir pour créer une épreuve réunissant les deux disciplines tout en gardant les principes fondamentaux du raid : en binôme, sur deux jours, et un bivouac commun avec les équipes du Raid (une partie du matériel nécessaire au bivouac sera transportée par l’organisation).

Pour chaque étape – entre 20 et 25 km et de 1 500 à 2 000 m de dénivelé -, un certain nombre de points de contrôle (balises) seront à valider (boîtiers électroniques) dans un ordre imposé et toujours en équipe. Ce pointage s’effectuera à l’aide d’une puce électronique.

Une carte de course d’orientation sera remise à chaque équipier après le départ, sur laquelle les points de contrôle seront déjà indiqués (pas de report de balises contrairement aux épreuves d’orientation). Un itinéraire recommandé sera surligné et invitera les participants à emprunter, comme en trail classique, chemins, pistes et sentiers. Les équipes seront cependant libres d’adopter l’itinéraire de leur choix entre chaque poste. Un balisage light pourra être mis en place sur des portions hors sentiers. Des barrières horaires seront mises en place sur le parcours.
Limité à 100 équipes

Animations au bivouac
Le bivouac, obligatoire pour toutes les équipes, est un grand moment de convivialité et de partage. Au terme de la première étape, les concurrents s’y regroupent. Avec ses centaines de tentes multicolores, ses cercles d’amis où l’on refait l’étape, dans les odeurs de soupe et de nourriture lyophilisée. Soucieux de préserver cette atmosphère de détente et de partage entre les concurrents, les organisateurs ont prévu une buvette sur l’aire du bivouac, accompagnée d’une animation musicale !

Festival de l’Orientation en 2017
O’bivwak 2017 s’inscrira pour la deuxième année consécutive dans un Festival de l’Orientation qui se déroulera du 30 mai au 4 juin 2017, permettant de découvrir la discipline mais également le territoire.

Les principes du Raid O’bivwak
Les principes du Raid O’bivwak sont simples : courir en équipe de deux pendant deux jours (deux étapes). Chaque équipe, munie d’une carte spécifique de Course d’Orientation (codes couleurs différents d’une carte IGN avec une échelle au 1/20000), doit rallier des points de contrôle, par l’itinéraire de son choix. Sur chaque circuit, l’équipe qui réalise le meilleur chrono remporte l’épreuve.

Infos et inscriptions : http://www.obivwak.net/

Photos Cyril Crespeau

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom