Accueil Actualités

    Trail blanc de la Clarée : à guichets fermés !

    0
    PARTAGER

    A quelques jours de l’ouverture de la saison du blanc, à Névache tout se présente bien dans la Clarée, avec un enneigement exceptionnel et surtout des zones trappeurs très enneigées qui feront certainement la différence chez les meilleurs.

    A ce sujet la zone trappeur des chalets de Roche Noire sera réduite ceci afin de ne pas déranger la faune locale qui souffre actuellement de l’épaisseur du manteaux neigeux  trois mètres par endroit . Le parcours est pré balisé depuis deux semaines  et  le damage des zones trappeurs se fera à la raquette Jeudi et Vendredi. Si les conditions de neige reste en l’état, le choix des chaussures aura un rôle déterminant, le port de systéme anti-glisse YAKTRAX peux s’avérer déterminant surtout sur les secteurs trappeurs de Lacou et de la Meuille. La bonne nouvelle c’est qu’aucune zone verglacée n’a été répertorié. Une fois de plus les équipes de Courir en Briançonnais en collaboration avec  les moniteurs de l’ESF de Névache travaillent actuellement sur le terrain pour finaliser un tracé qui respectera à la fois la sécurité des coureurs, l’intérêt  sportif et l’impact écologique de l’épreuve sur cette nouvelle édition en zone classée.

    Du côté des forces en présence, sur le trail blanc historique de 20 km et 600M+, quelques coureurs se détache d’un peloton composé à ce jour de plus de 500 unités. Tout d’abord le savoyard Ludovic POMMERET du team HOKA  vainqueur l’an dernier ne sait pas encore si il sera au départ (France de ski Alpinisme le même jour, le choix est délicat). Il sera tout de même  intéressant de suivre les coureurs, Quentin STEPHAN ,Guillaume LE NORMAN ou bien encore Romain OLLIVIER vainqueur en fin d’année d’un ultra en Chine qui sera en mode récupération. Nous aurons aussi le  retour après trois ans d’absence de Cyril OLLAGNIER déjà vainqueur de la Snow Race et spécialiste des trails blancs.

    Chez les féminines Lisel MERELLO de Bandol EO vainqueur de l’édition 2017 revient en terre Haut Alpine avec de grosses ambitions tout comme la locale de l’étape Christelle BARD vainqueur elle aussi de la Sky Race et la Snow Race de Montgenèvre, 3ème de l’UTMB l’an dernier, la distance sera peux être un peu courte pour rivaliser avec  Lisel. Sans oublier  la Savoyarde Rachel BONTAZ. Ce sera la deuxième étape  du Run Azur Trophée des neiges qui verra aussi  la troisième manche dans les hautes Alpes le 4 Février prochain avec la Snow Race de Montgenèvre ou la neige est déjà présente en grosse quantité !

    Sur l’Express Val Clarée, 10,2 km et pratiquement 300M+, version courte du trail Blanc, l’épreuve sera intéressante à suivre avec  la présence de très bons coureurs locaux. La course sera très ouverte aussi bien chez les hommes que chez les femmes  faisant de cette version une véritable épreuve sélective.

    Un village des partenaires sera en place dans la salle polyvalente de Névache. Les moniteurs de l’ESF de Névache seront chargés de la potion magique dans le célèbre chaudron historique du trail blanc. Les dernières inscriptions sont encore possibles sur genialp.com jusqu’à vendredi. L’organisation à rajouter une cinquantaine de dossards pour pouvoir satisfaire aux dernières demandes, il n’est pas certains qu’il pourra y avoir des inscriptions sur place.

    Toutes les infos et programme sur www.trailenbrianconnais.com  ou à l’Office du Tourisme de Névache 04 92 20 02 20.

     

    Crédit photo Nicolas Gouttevin et Netrezo.

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom