Accueil Actualités Courses

    Très grosse bataille en perspective sur la Skyrhune !

    SkyRhune 2017 - Photo Cyrille Quintard

    La Skyrhune 2018 sera encore plus dense que les précédentes, c’est déjà une certitude. L’affluence de coureurs de haut niveau au-delà de nos frontières ne cesse de croître année après année … et la Skyrhune devient désormais un grand rendez-vous et l’une des épreuves les plus spectaculaires du calendrier français. Elle met en valeur un format de course “court” et dynamique, en opposant les puristes coureurs de montagne, les adeptes du Skyrunning et les traileurs préparés aux formats plus longs ! Un régal pour les amateurs de trails locaux et tous les passionnés qui suivront de près cette édition 2018 !

    La densité au départ de cette édition 2018 sera incroyable. En se référant aux cotations Internationales ITRA, ce sont plus de 10 féminines alignées au départ à plus de 750 points, et 32 hommes à plus de 800 points ! Les spécialistes apprécieront … Il y aura de la bagarre pour la victoire et le podium certes, très certainement des records, mais encore plus pour tous les accessits, les médailles d’or, d’argent, de bronze, les maillots spéciaux de grimpeur, descendeur, espoir, vétéran, … bref il va y avoir du très grand spectacle et du dépassement de soi à tous les niveaux !

    SkyRhune 2017 – Ezcurra Pierre

    Chez les dames

    Premier choc de générations ! Céline Lafaye (vainqueur 2016 – 2ème en 2017) sera de nouveau au Pays Basque pour jouer la victoire après sa 8ème place aux Championnats du Monde de Skyrunning le weed-end passé en Ecosse. A ses côtés, la championne basque Oihana Kortazar (double vainqueur du marathon de Zegama) est en train de revenir à son plus haut niveau … déjà 2 coureuses très expérimentées qui joueront le Pottok de Diamant (- de 2h30). Célia Chiron (Scott) est forfait.

    Podium femme SkyRhune 2017 – Photo AkunaPhotos

    Face à elles, la génération française montante aura fière allure, avec ni plus ni moins 3 membres de l’équipe de France de Course en Montagne, championnes d’Europe 2018 et médaillées de bronze par équipe le week-end passé aux Mondiaux de Montagne en Andorre ! Anais Sabrié (24ans), vice-championne d’Europe 2018, Elise Poncet (22ans), vice-championne de France, et Clémentine Geoffray (23ans) qui n’a cessé de progresser depuis ses 2h28’ l’an passé sur la Skyrhune (3ème)… les chronos vont trembler chez les féminines !

    Le record 2017 de Ingrid Mutter n’a qu’à bien se tenir … 2h19’52’’. Claire Dubes, Sarah Dinclaux, Carole Duhart ou Maud Combarieu auront fort à faire pour décrocher un top 5 !

    Chez les hommes

    Comme chez les filles, la concurrence sera rude et le défi de Thibaut Baronian pour la passe de 3 s’annonce plus que jamais compliqué mais passionnant pour tous !

    Thibaut Baronian SkyRhune 2017 – Photo AkunaPhotos

    Face à lui, ses poursuivants 2017 avec Adrien Michaud (Scott) (2ème en 2017 et 12ème aux Mondiaux de Skyrunning le week-end dernier en Ecosse !), et le “local” béarnais Didier Zago (Esclops d’Azun), désormais vétéran mais toujours en grande forme (Top20 aux Europe de Montagne – 4ème aux France – Vice-Champion de France de KV…), il viendra sans pression et tentera de refaire sa course 2017 … sans chuter ! 😉 .

    Nicolas Martin (Hoka), vice-champion du monde de Trail 2017 fait le déplacement, le local Benoit Cori sera de la partie et très certainement extrêmement motivé… il connaît tous les cailloux du parcours et semble avoir retrouvé des jambes qui l’avaient amené à des victoires de rang International … La liste est encore longue, avec Gael Reynaud, Ander Inarra, Clément Molliet, Benoit Galand, Benjamin Bellamy, Yann Mondot, Brice Delsoullier, Baptiste Cazaux, Guillaume Beauxis, Joseba Larralde, Andreu prost, Robin Cattet, Arnaud Bonin, Axier Alonso, … et bien d’autres ! Incroyable…

    Et si les prétendants à la victoire étaient parmi les plus jeunes ?

    Certains ont déjà un palmarès long comme le bras ! Il vient de nous annoncer sa venue, c’est le Catalan Jan Margarit ! A 21ans, il a déjà remporté des Skyraces mythiques (Dolomites-Comapedrosa) ! Après une saison tronquée par les blessures, il a remis un dossard aux Mondiaux en Ecosse samedi dernier, 10ème. Il sera aux avant-postes. Autre futur grand talent, le Belge Maximilien Drion (20ans), International de Montagne peut créer une grande surprise. Mais les jeunes français ne seront pas en reste, surtout derrière Alexandre Fine (21ans) , 5ème en 2017 et qui vient de signer une saison exceptionnelle et un Titre de Champion de France de Trail Court ! Ces jeunes sont décomplexés et ne doutent de rien. Derrière ces 3 locomotives, on va aussi parler des esapgnols Noel Burgos (21ans) et Antonio Alcalde (23ans), et Sylvain Cachard, Yohan Baujard, Julien Michelon, Mathieu Jacquet, Mathieu Delpeuch, Robin Juillaguet … les champions de demain seront tous à la Skyrhune !

    SkyRhune 2017 – Photo SalernoPhotos

    Voilà des “start-list” magnifiques pour ces 21km -1700+, qui promettent de belles batailles sur les pentes de la Rhune. Le public devrait être au rendez-vous car ce n’est pas tous les dimanches que l’on peut assister à des telles confrontations, qui plus est dans un cadre aussi beau et majestueux que la Rhune. Les prévisions météo semblent favorables.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.