Ultra-Race, une course à rebondissements

La journée, qui a débuté avec un premier départ à 00h00 pour l’Ultra-Race, a été bien longue pour de nombreux coureurs… Ils étaient 936 partants, dont 38 femmes, à s’élancer pour 115 km et 7 000 m de D+, sous un ciel qui a hésité toute la journée, entre soleil et pluie.

Sur la première ligne, les favoris échangent et profitent de ces derniers moments de calme.

François d’Haene (FR), Jason Schlarb (USA), Andrea Macchi (IT), Kazufumi Ose (JP), Patrick Bringer (FR), tous pouvaient prétendre à une place sur le podium. Partis groupés et à une bonne allure durant la première partie de course, la surprise est venue vers 6h00 du matin avec l’abandon du favori François d’Haene. François a donné très vite des nouvelles rassurantes via Facebook : « Le début de course se déroulait à merveille avec de très bonnes sensations mais sans doute un peu trop de relâchement dans la seconde grosse descente et la cheville qui part… Résultat, une entorse, pas trop grave j’espère, mais qui me faisait trop souffrir ettrop compenser pour envisager de poursuivre sur les 70 km de course restant. J’ai essayé de voir comment cela évoluait pendant une dizaine de km, car je n’aime vraiment pas arrêter une course et encore moins quand on est en tête de celle-ci, mais c’était trop douloureux et trop risqué pour la suite de la saison. Désolé pour ce suivi écourté et aussi pour le staff et les organisateurs de la course qui étaient à fond avec nous durant toute cette nuit… »

Unai Dorronsoro, vainqueur de l’Ultra Race. Photo Dvid Gonthier.

Jason Schlarb et Unai Dorronsoro (ESP) en profitent pour, en duo de tête, prendre une large avance. Mais là, l’organisation constate une erreur de parcours avec une coupe de sentier qui leur a fait gagner 15 min. Afin de garantir l’équité sportive, les deux coureurs respectent un Stop & Go, d’une durée équivalente au 2ème ravitaillement à Giez. Malgré tout, leur avance est large et ils repartent toujours en tête. Au Pas de l’Aulp (km 92), Unai précède Jason de 5 min, et continue à creuser l’écart jusqu’à la ligne d’arrivée. « J’ai commencé doucement pour me préserver, laissant les autres devant. Alors que Jason avait un coup de moins bien, j’ai pu attaquer en descente… J’aime la boue – je suis basque – les montagnes et les beaux paysages… donc je me suis senti bien. »

La première femme, Ildiko Wermescher, hongroise de 54 ans, passe la ligne d’arrivée un peu moins de 4h00 plus tard, et se classe39ème au classement général.

MaXi-Race, Lanne, 3e, 2nd et 1er !

Le départ a sonné à 3h30 ce matin – même heure que les Championnats du Monde de 2015 – pour les 1 771 partants, dont 135 femmes, avec l’espoir d’un lever du soleil en haut du Semnoz… Si le soleil n’était pas au rendez-vous, ce matin, le public était bien là !

Michel Lanne – Photo Cyrille Quintard

Au sommet de la première grande montée, en haut du Semnoz, ils étaient encore nombreux à mener un rythme d’enfer : Michel Lanne (FR), Vincent Viet (FR), Canhua Luo (Ch), David Hauss (FR), Nathan Jovet (FR). Très vite, Michel Lanne prend la têtejusqu’à la ligne d’arrivée et accroche sa première victoire, ici à Annecy, après une 3ème place en 2016 et une 2ème en 2017.

« J’ai eu de supers sensations tout le long et aujourd’hui, j’étais plus à l’aise dans les descentes que mes compatriotes. Dès la descente du Semnoz j’ai pu creuser l’écart… Ensuite, tout seul devant, ne sachant pas trop les écarts avec mes poursuivants, c’est au mental que cela se joue. Dans la dernière descente du Mont Veyrier, que je connais très bien, j’ai tout donné, pensant toujours que je pouvais encore être rattrapé… ! »

Vincent Viet passe la ligne 20 minutes plus tard, suivi de Nicolas Duhail (FR).

Chez les dames, la française Marion Delespierre, 3ème sur le 90 km du Mont-Blanc et 15ème de la TDS® en 2018, signe aujourd’hui sa première grande victoire en 10h57. Tout le long de la course en tête, et 23ème au scratch, elle n’a cessé de remonter et a fini à 15 km/h dans le dernier kilomètre !

« Je suis heureuse car j’ai eu un gros coup de moins bien au km 60. Les descentes techniques du parcours m’ont cassé les jambes et j’ai eu du mal à gérer. J’ai compris que je pouvais gagner à Veyrier et je suis heureuse de ma performance car je m’étais fixée le top 5 ! » Isabelle Gragon (FR) et Virginia Olivero (ITA) complètent le podium.

Temps et classements finaux sur : https://maxirace.livetrail.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom