Cette 6èmeédition sera le support de la Finale des Golden Trail National Séries France-Belgique 2019 et le spectacle s’annonce encore une fois grandioses ! A 10 jours de l’évènement, la pression monte sur les pentes de la Rhune, tous les protagonistes passionnés de Course en Montagne du Pays Basque s’affairent pour que la fête soit grande, que ce soit côté coureurs, bénévoles ou spectateurs, … le surnom  de “Fast and Furious” donné à la Skyrhune dans cette série des GTNS 2019 ne sera vraisemblablement pas usurpé !

Côté élites, les fins de saison ne sont jamais simples, les annulations de dernières minutes peuvent encore modifier le plateau annoncé, donc nous nous préservons de toutes annonces encore cette semaine pour garder un semblant de suspens et dévoiler précisément les différents protagonistes aux podiums Femmes et Hommes, mais on peut déjà annoncer que la densité sera très grande pour le plus grand plaisir de tous !  En se référant aux cotations Internationales ITRA, ce sont déjà plus de 3 Féminines inscrites à plus de 750 points(15 à 650 Pts), et 10 Hommes à plus de 850 points (30 à plus de 800pts, et 70 à plus de 750pts). Les spécialistes des chiffres apprécieront …  

Il y aura de la bagarre pour la victoire, les podiums, mais encore plus pour tous les accessits, les médailles d’or, d’argent, de bronze, les maillots spéciaux de grimpeur, descendeur, espoir, vétéran, … tout ce qui a été mis en place sur la Skyrhune dès les premières éditions, sur un parcours inchangé depuis sa création, pour mettre la performance au centre des motivations de chacun, sans pour autant en oublier cette ambiance folle et un goût de la fête prononcé …  bref il va y avoir du très grand spectacle et du dépassement de soi à tous les niveaux!

Les records de Thibaut Baronian (2017 – 1h53’27’’) et d’Anaïs Sabrié (2018 – 2h15’30’’) seront-ils inquiétés … plus que quelques jours pour le savoir !

Eclairage sur la course jeunes

La Course jeunes va elle aussi battre des records de participation. Une volonté depuis le départ pour la Skyrhune de vouloir inciter les jeunes à cette pratique. La course sera ouverte aux 15-23ans, répartis en 3 catégories d’âge (15-17ans, 18-20ans et 21-23ans), sur un parcours remanié de 10km et 600+, passant par le désormais connu ‘’couloir de Miramar’’ à travers une haie de spectateurs. Les inscriptions sont encore ouvertes, y compris sur place le jour de la course.

Les espoirs de la discipline. En 2018, les jeunes formés au club des Esclops d’Azun avaient raflé presque tous les podiums, emmenés par Justine Lanne, vainqueur 2015-2016-2017 de la Course des 15-17ans. Membre de l’équipe de France Cadette 2017, elle passe dans la catégorie supérieure, où elle devrait affronter entre autres Jade Rodriguez, membre de l’équipe de France Junior 2019. Côté garçons, le niveau sera exceptionnel, car les meilleurs centres de formation de l’hexagone feront le déplacement du côté d’Ascain, avec dans leurs rangs des Internationaux Juniors et Cadets de Course en Montagne. Le classement par équipes sera extrêmement disputé !  On peut donc citer le Team MATRYX, avec Louis Parent (Champion de France Junior 2019), Simon Paccard (vainqueur de Sierrre Zinal Junior 2019) et Adrien Grataloup. Face à eux, les jeunes du Grand Besançon Trail Academie, avec Camille Cucherousset (Cadet Equipe de France Skyrunning), Théo Bourgeois (3èmeFrance Junior et 3èmeSierre Zinal Junior) et Dorian Boillon (7èmeFrance Junior). Puis une équipe du Team Provence Endurance sera aussi présente avec Clément Bondurand (Junior), Emilien Brunet (Cadet) et Kevin Savary (Espoir). D’autres jeunes très talentueux comme Esteban Olivero (4èmeFrance Junior 2019) ou Lucas Pontico notre Pyrénéen … entre autres.

Cette course jeune pourrait même être la grande réussite de cette Skyrhune 2019, avec plus de 100 jeunes de tous niveaux au départ, car l’épreuve se veut bien entendu ouverte à tous ! Un pari difficile, mais qui chaque année connaît un petit peu plus de succès … et on le rappelle, les jeunes pourront encore s’inscrire sur place le Samedi 21 Septembre.

SkyRhune 2017 – Photo Ezcurra Pierre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.