Grand Trail du Lac
© Thomas Vigliano

Ce week-end se déroulera autour du Lac du Bourget, en Savoie, le Grand Trail du Lac. L’événement accueille cette année de nombreux élites, parmi lesquels Sébastien Spehler qui est certainement le meilleur traileur français actuel sur ces formats type « 50 miles ». Tour d’horizon des favoris au podium.

Alors que tout le monde aurait eu le regard tourné vers Millau et les Causses, pour le Festival des Templiers ce week-end, c’est finalement en Savoie que se déroulera la course la plus attendue. Le Grand Trail du Lac, course réalisant le tour complet du Lac du Bourget – plus grand lac naturel de France – par les montagnes qui l’entourent, accueille un gros plateau pour cette édition 2020.

Sébastien Spehler grand favori, du beau monde pour l’embêter

Certainement l’un des tout meilleurs traileurs français à l’heure actuelle, Sébastien Spehler fera office de grand favori de l’épreuve, d’autant que le profil du parcours lui convient à merveille. Très roulant sur la première partie, il pourra faire valoir ses qualités de vitesse. De plus, l’Alsacien semble être en grande forme au regard de ses récentes victoires. Il y a dix jours à peine, il s’imposait notamment sur le Munster Trail, en se payant le luxe de s’arrêter manger dans une auberge en chemin. Il arrivera malgré tout avec plus de 40 minutes d’avance.

À ses côtés, sur la ligne de départ, il faudra également compter sur l’athlète du team Matryx, Baptiste Chassagne. Alors que son gros objectif de fin de saison reste la Saintélyon – sous réserve qu’elle ne soit pas annulée – il viendra se tester après un été réussi (victoire à Courchevel et 3e sur le Tour de la Grande Casse). L’autre homme en forme, sur qu’il faudra garder un oeil est Kévin Vermeulen qui enchaîne les courses de très haut niveau récemment. Il pourrait être néanmoins un peu émoussé après l’enchaînement de trois courses depuis début septembre (42km + 53km + 72km).

Sylvain Court tout juste vainqueur du Trail des Aiguilles Rouges sera aussi parmi les favoris comme l’Italien Francesco Cucco. Enfin les locaux Guillaume Adam et Ugo Ferrari devraient également jouer les premiers rôles sur ces sentiers qu’ils connaissent bien.

Chez les femmes, le plateau est moins dense, mais la course sera également très intéressante. La victoire devrait se jouer entre Julia Rezzi, vainqueure du Serre Che Trail le mois dernier, et Sophie Gagnon victorieuse ici même l’année dernière.

Dans le contexte actuel, il est intéressant de noter qu’encore une fois, Florent Hubert et son équipe ont réussi à organiser un événement de ce type malgré la complexité de la tâche. En effet, en plus du Grand Trail du Lac, Florent Hubert est également président de l’association Échappée Belle à qui l’on doit la mythique course qui se tient dans le massif de Belledonne chaque été.

Grand Trail du Lac 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom