Andrea Huser

Hier soir, nous apprenons le décès de l’ultra traileuse suisse Andrea Huser, après une chute en montagne, non loin de Saas Fee. Après la sidération et la tristesse, les hommages ont rapidement afflué du monde de la montagne et du trail. Andrea Huser était bien sûr respectée pour son talent, mais elle l’était certainement encore plus pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Retour sur la carrière d’une légende.

Andrea Huser fait partie de ces athlètes, dont résumer la carrière relève de l’impossible, ou presque, tant celle-ci fut dense et intense. Des victoires à la pelle, des performances incroyables, des duels marquants, elle a été et restera pour toujours une figure de l’ultra trail, discipline où elle a brillé des années durant. 

Une carrière en vélo et en triathlon, avant le trail

À l’image d’autres camarades de sentier, Andrea Huser a commencé sa carrière sur une selle, une selle de VTT pour être plus précis. Avant de briller avec des baskets, c’est sur deux roues qu’elle a trusté les podiums allant jusqu’à être championne d’Europe de cross-country en 2002 et 4e des championnats du monde en 2004.

Puis, c’est en triathlon que la Suissesse a commencé à dompter la longue distance, en s’essayant aux distances longues, notamment sur l’Inferno Thriathlon qui a lieu chaque année à Murren, en Suisse. La particularité de ce parcours tient au fait que la course à pied se réalise sur un parcours « trail » et que le vélo est scindé entre vélo de route et VTT. Dans le même temps, elle accroche ses premiers dossards de trail sur des courses suisses. Là voilà lancée vers la carrière qu’on lui connaît.

La reine de l’ultra trail

Jusque 2013, où elle performe toujours sur triathlon, Andrea Huser se contente de se tester sur des distances marathon, ou en dessous. Déjà, une 8e place à Sierre Zinal en 2009 avait laissé présager d’énormes qualités. C’est à partir de 2013-2014 que sa carrière bascule définitivement vers le trail. La Suissesse allonge progressivement les distances et se teste sur ultra, là où elle fera ses plus belles performances.

Pour son premier UTMB en 2014, elle termine 7e, loin derrière Rory Bosio 14e cette année-là. Mais force est de reconnaître que cette entrée en matière est plutôt réussie. En 2015, c’est l’explosion, puisqu’en plus de remporter la TDS, elle réalise une saison rarement vue en termes d’enchaînement : pas moins de 8 ultras avec une 3e place au Grand Raid de la Réunion pour terminer l’année ! Impressionnant.

Les duels de légende avec Caroline Chaverot

Mais c’est en 2016-2017 qu’Andrea Huser connaît ses plus belles années. Toujours autant (si ce n’est plus !) de courses, et toujours plus de victoires. Grand Raid, Lavaredo, MIUT, elle enchaîne les victoires. Mais dans ces deux années, une autre ultra traileuse connaît, elle aussi, des moments de gloire : Caroline Chaverot. Les duels entre les deux géantes de l’Ultra à cette époque offrent un spectacle incroyable. Que dire de cet UTMB 2016 où la Suissesse a bien failli revenir sur la Française et termine finalement deuxième à 8 minutes au prix d’un finish impressionnant. L’une et l’autre se sont poussées dans leurs derniers retranchements pour amener l’ultra trail à des niveaux jamais atteint ou presque.

Le décès d’Andrea Huser laisse un grand vide dans le milieu du trail et de l’ultra. Une légende s’en est allée, une femme d’exception, une sportive d’exception qui a inspiré et inspirera encore beaucoup d’amoureux de grands espaces.

On vous laisse ces images de son arrivée à l’UTMB 2016 et de l’accolade avec Caroline Chaverot, ceci vaut mieux que mille mots :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom