Automne des Templiers
© Cyrille Quintard

Plus grande course de l’Hexagone, et du monde, en termes de participants, les Templiers ont dû malheureusement annuler leur édition 2020 du fait de la crise sanitaire. Mais plutôt que d’en rester là, les organisateurs ont eu la bonne idée de baliser certains des parcours, pour permettre à qui le souhaite de les réaliser en « off » du mercredi 14 octobre au dimanche 1er novembre.

Dans l’espoir de sauvegarder le « Grand Trail », sa course phare, l’organisation des Templiers décidait il y a quelques semaines d’annuler le reste de l’événement. Finalement, elle a dû se résoudre à annuler l’ensemble, à contrecœur évidemment. Mais plutôt que d’en rester là, Odiles Baudrier, Gilles Bertrand et leurs équipes ont travaillé pour proposer aux coureurs de quoi laver leur frustration.

Six parcours balisés

Première initiative, six parcours seront « pré-balisés » pendant 19 jours, du 14 octobre au 1er novembre. Des cordelettes seront placées aux intersections, ainsi que du balisage de nuit pour le parcours du Grand Trail des Templiers (76 km). Parmi eux : 

Massebiau – Le Cade : 3km et 475m D+
La Templière / KD Trail : 7km et 280m D+
Le Trail des Troubadours : 11,2km et 510m D+
La VO2 Trail : 16,9km et 800m D+
Le Marathon des Causses : 34,8km et 1602m D+
Le Grand Trail des Templiers : 76,9km et 3440m D+

Outre ce balisage (moins conséquent qu’en temps normal), toutes les traces GPX sont disponibles sur le site de l’événement afin de se guider via sa montre GPS ou son smartphone.

S’agissant du Grand Trail, l’épreuve principale qui devait se tenir le dimanche 18 octobre, l’organisation mettra à disposition de l’eau plate et gazeuse à 4 points (St Andre de Vezines, la Salvage, Massebiau, le Cade) afin d’assurer aux coureurs souhaitant réaliser le parcours en off de ne pas être sans ressource.

Un challenge Strava

À l’image de ce qu’a mis en place les Golden Trail Series pour décrocher les « Golden Tickets » permettant de participer à la finale aux Açores, l’organisation des Templiers a mis en place un Challenge via des segments Strava. Un segment sera créé pour chaque parcours balisé. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la plate-forme Festival des Templiers (inscription gratuite) ainsi que sur leur club Strava.

Voilà un bon challenge pour celles et ceux souhaitant réaliser l’un des parcours à la manière d’un contre la montre.

Pour rappel, toute cette organisation n’engage en rien l’organisation envers les coureurs souhaitant courir en « off » l’un ou plusieurs de ces parcours. Il ne s’agit que d’une initiative pour « faciliter » la logistique.

Toutes les informations à retrouver ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom