Team Matryx
© Team MATRYX / Arnaud Lesueur

Les deux athlètes du Team Matryx, Lucille Germain et Johann Baujard, ont décroché les Golden tickets faisant office d’invitation à la finale des Golden Trail Series qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre prochain aux Açores. Pour ce faire, ils ont réalisé le meilleur temps féminin et masculin sur le « golden segment France ».

Le 28 août dernier, une délégation du Team Matryx débarque dans la vallée de Chamonix, pour tenter de décrocher le meilleur temps du segment Strava offrant une place (une pour les femmes, une pour les hommes) pour la grande finale des Golden Trail Series 2020. Après 2h25, Johann Baujard boucle le parcours et s’empare assez facilement de la meilleure marque, tandis que quelques minutes plus tard, Lucille Germain fait de même chez les femmes en 2h56’20.

Un segment Strava pour se départager : une formule inédite

Comme la majorité des courses du calendrier, celles prévues au programme des Golden Trail Series ont quasiment toutes étaient annulées, si l’on excepte Sierre Zinal qui s’est déroulée sur un mois avec en point d’orgue une course rassemblant quelques élites. Ainsi, les équipes à la tête de ce circuit qui s’est imposé en trois ans à peine comme une référence ont imaginé une nouvelle méthode de sélection pour la grande finale aux Açores – qui est pour le moment maintenue.

En temps normal sont invités les dix premières femmes et les dix premiers hommes au classement général, à l’issue des six courses du calendrier (les trois meilleurs résultats sont pris en compte). Mais compte tenu des annulations, les règles ont été complètement revues. En plus d’invitations données à certains des meilleurs athlètes mondiaux, 36 segments Strava ont été créés un peu partout sur la planète, permettant à n’importe qui de tenter sa chance pour décrocher un Golden tickets. Les participants avaient jusqu’au 1er octobre 2020 pour tenter de réaliser le meilleur temps.

Parmi eux, certains grands noms se sont pris au jeu, comme la star américaine Jim Walmsley qui a réussi un temps impressionnant sur l’un des cinq segments américains (Arizona), sur un parcours roulant de près de 30km et 930m D+.

Ce système de « golden ticket » est déjà bien connu dans le milieu du trail, mais c’est la première fois qu’il est utilisé de la sorte avec un segment Strava. En effet, habituellement, ces invitations sont offertes aux vainqueurs (et parfois au second) d’une course, comme Lake Sonoma pour la Western States par exemple. Le fait de pouvoir choisir le jour et l’heure de sa tentative change la donne.

Golden segment France : 22km/1200m D+

Le segment français a été tracé entre Chamonix et Argentière. Compte tenu de la moyenne des meilleurs temps féminin et masculin de Lucille Germain (8’01/km) et Johann Baujard (6’35/km), et connaissant leurs capacités à courir (très) vite sur ce type de distances, on peut raisonnablement dire que le parcours n’était pas très roulant. Les deux membres du Team Matryx seront accompagnés de leur collègue Anaïs Sabrié qui a, quant à elle, gagné son ticket à Sierre Zinal.

https://www.strava.com/segments/24639208

Finale des Golden Trail Series : une formule par étapes

Le format de la finale des GTS évolue également cette année, puisqu’au lieu d’une course simple, il y aura quatre étapes sur quatre jours. 100 000€ de prize money seront distribués au total, à la fois pour les vainqueurs d’étape, les meilleurs grimpeurs et descendeurs, ainsi que les meilleurs au général.

Le profil des étapes :

  • Etape 1 : 26km et 1060m D+
  • Etape 2 : 32km et 1350m D+
  • Etape 3 : 32km et 2360m D+
  • Etape 4 : 36km et 1450m D+

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom