Pau Capell UTMB 2019
Pau Capell lors de l'UTMB 2019 - © UTMB® - photo : Pascal Tournaire

L’UTMB aurait dû se tenir ce week-end, mais comme chacun sait, l’édition 2020 n’aura malheureusement pas lieu. Cela n’empêchera pas une grande animation sur les sentiers du Tour du Mont Blanc. Deux projets d’envergure attireront particulièrement l’attention : Pau Capell tentera de passer sous la barre des 20 heures, tandis que les athlètes français du Team On Running chasseront le record en relais mixte. 

« No UTMB, no problem ? ». L’annulation du plus grand événement de trail dans le monde reste difficile à avaler pour beaucoup de traileurs qui en avaient fait leur objectif principal en 2020. Pour autant, on ne devrait pas s’ennuyer à Chamonix ce week-end. De nombreuses marques seront présentes et offriront des animations tout au long du week-end, tandis que certains athlètes élites tenteront de battre des records. Focus sur deux projets.

« Breaking 20 » – Pau Capell

Certains le considèrent comme le meilleur ultra traileur du monde aujourd’hui, particulièrement depuis sa victoire impressionnante sur l’UTMB 2019. L’Espagnol voulait doubler la mise cette année lors d’une édition qui s’annonçait grandiose tant le plateau annoncé était impressionnant. En effet, outre le tenant du titre, de nombreuses autres stars avaient prévu de faire leur retour à Chamonix, parmi lesquelles François d’Haene, Jim Walmsley, Xavier Thévenard ou encore Tim Tollefson.

Pour chasser sa frustration, Pau Capell a lancé un projet dont le nom rappelle celui du marathonien kenyan Eliud Kipchoge. « Breaking 2 » laisse place à « Breaking 20 » avec un objectif clair : réaliser le parcours complet de l’UTMB en moins de 20 heures, une performance encore jamais réalisée jusqu’ici. Si la mythique édition 2017 peut être considérée comme la plus rapide de l’histoire – François d’Haene s’était imposé en 19h01 – le parcours avait été légèrement modifié du fait des conditions météo (les coureurs n’étaient pas passés par les Pyramides calcaires notamment).

L’Espagnol devra améliorer son propre record, établi l’an passé, de plus de 19 minutes – il s’était imposé en 20h19’07. Une tâche ardue tant il avait donné l’impression de voler sur les sentiers autour du Mont Blanc en août dernier. De plus, on peut s’interroger quant à son état de forme. Pour son retour à la compétition au Fjällmaraton 100k en Suède il y a quelques semaines, il a dû se contenter de la 2e place derrière le jeune et inexpérimenté Suédois Simen Wastlund. Il n’avait plus été battu sur Ultra depuis la CCC 2018 (3e en 10h52)…

Record en relais mixte – On Running

Réputée dans le milieu de la course à pied, On running doit encore faire ses preuves en matière de trail. Mais la marque suisse est ambitieuse et compte bien s’affirmer dans les années à venir comme un acteur important. Au-delà des développements en termes de matériel, On Running mise sur une team d’athlètes de plus en plus solide pour gagner en visibilité. Si Katie Schide et Germain Grangier restent les plus connus, c’est quatre autres membres de l’équipe qui s’attaqueront au record de l’UTMB en relais mixte.

Marine Chalaye (6e SaintLyon 2019, 1ère Marathon des Causses 2019, 7e Trail Bourbon 2017) lancera le défi entre Chamonix et Notre Dame de la Gorge (35,1km et 1 642m D+). Elle donnera le relais à Emmanuel Gault qui rejoindra Courmayeur (45km et 2 950m D+). C’est Marion Delespierre (2e Grand Raid de la Réunion 2019, 1ère Maxi-Race 2019) qui continuera jusqu’à Champex-Lac (46km et 2 720m D+), avant que le tout jeune et talentueux Antoine Charvolin (récent 5e du très relevé Ubaye Trail) ne finisse le travail (45km et 2 700m D+).

Il y aura de l’animation ce week-end dans la « capitale mondiale du trail », toutes les informations à suivre sur Génération Trail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom