Pass’Aran c’est une boucle de 64km et 5200d+ entre les Pyrénées françaises (Ariège) et les Pyrénées espagnoles (Val d’Aran). Le topo officiel dispo sur http://www.passaran.com/fr/ l’annonce en 5 étapes avec nuits en refuge.

Je l’ai expérimenté en mode rando-légère en doublant les étapes avec en moyenne 20km et 1800d+ par jour, un beau ratio ! Réaliser la boucle en une fois est ambitieux mais réalisable car l’on trouve sur le parcours de nombreux points d’eau (sources, rivières, lacs) et en cas de défaillance, le tracé est jalonné de 5 refuges et nombreuses cabanes. Je prévois d’ailleurs de le faire dans le cadre de ma préparation au TOR2021.

Si le challenge sportif est présent, la beauté des paysages l’est tout autant. Ces sentiers transfrontaliersnous font passer d’un bord de rivière ombragé de la vallée du Biros, vers un alpage, puis via un col minéral à 2500m d’altitude, basculer face à l’Aneto vers le Val d’Aran et le hameau de Montgarri. Pour ceux qui en veulent encore plus, il est possible d’ajouter l’ascension des sommets majeurs du Couserans comme le Crabère, le Mont Valier, le Barlonguère ou le Maubermé et fleureter avec les 3000m d’altitude.


Côté historique, nous ne sommes pas en reste en foulant les chemins qui mènent aux
anciennes mines de fer de Bentaillou. Rien n’a bougé ou presque depuis la fin de l’exploitation en 1950 : les anciens baraquementssont là, les remontées mécaniques, les chariots, les rails… Il y a un petit côté western plutôt funky avec les vautours (gypaètes) qui volent majestueusement sous un soleil de plomb. Une horde d’isards (chamois pyrénéens) nous a accompagnée sur le secteur espagnol qui est d’ailleurs la même section qu’emprunte l’Ultra Aran by UTMB.

Pass’Aran c’est un cocktail montagneux qui peut se déguster en randonnée sur plusieurs jours entre amis ou en mode sport pour aller chercher ses limites dans un cadre dépaysant à seulement 2 heures de Toulouse.

En cas de début d’hypoglycémie, ne pas hésiter à consommer les délicieuses myrtilles gorgées de sucre que l’on trouve tout au long du parcours !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.