Strava Stat Maps
© Strava

La plateforme de partage d’activités sportives ne cesse d’évoluer de semaine en semaine. À côté des gros changements (dont le tournant du modèle économique vers les abonnements payants), de nouvelles fonctionnalités apparaissent pour améliorer l’expérience. Aujourd’hui, Strava lance StatMaps, un système de personnalisation des cartes de vos activités grâce à des hashtags. À vous de jouer !

Qui n’utilise pas Strava parmi la communauté de traileur aujourd’hui ? Il en reste, très certainement, mais force est de reconnaître que la plateforme venue tout droit des États-Unis a conquis un bon nombre de pratiquants de trail, vélo, natation…Cette croissance fulgurante peut s’expliquer par de nombreux facteurs, mais il est clair que l’un d’entre eux est l’interaction entre les utilisateurs au travers du partage de leurs activités. Et pour améliorer l’expérience, les équipes de Strava ne cessent de chercher de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux moyens de personnaliser ses activités. Dernière en date : StatMaps.

StatMaps, qu’est ce que c’est ?

Derrière ce nom se cache la possibilité de “customiser” le tracé de son activité pour le rendre en quelque sorte unique. Strava avait déjà tenté l’expérience lors de diverses opérations, comme cet été autour des GR (en mentionnant le mot GR dans le nom de votre activité, votre tracé prenait une couleur rouge et blanc rappelant les fameux liserés des GR). Mais jusqu’ici ces customisations n’étaient que temporaires, en voilà de nouvelles qui seront désormais permanentes.

Grâce à certains hashtags, vous pourrez rendre visibles les changements de dénivelé, de vitesse, de température, de fréquence cardiaque. Au-delà du côté ludique, cela permettra en un coup d’oeil d’observer les particularités de votre activité. Prenons l’exemple d’une sortie de trail : en mentionnant #CarteDénivelé vous verrez directement les montées et les descentes sur le tracé de votre activité, permettant de vous les remémorez, mais aussi à ceux qui vous suivent d’avoir une meilleure vision du parcours que vous venez de réaliser.

La liste des hashtags : 

#CarteAllure > Plus les rythmes sont rapides, plus les couleurs sont sombres
#CarteVitesse > Plus les vitesses sont élevées, plus les couleurs sont sombres
#CarteFréquenceCardiaque ou #CarteFC > Plus la fréquence cardiaque est élevée, plus les couleurs sont sombres
#CarteWatt ou #CartePuissance > Plus la puissance est élevée, plus les couleurs sont sombres
#CartePente > Le rouge symbolise les montées, le vert les descentes
#CarteChrono > Des couleurs plus sombres apparaissent plus tard dans l’activité
#CarteDénivelé > La couleur s’assombrit au fil de l’activité
#CarteTempérature > Les couleurs correspondent à la température (le rouge est plus chaud)

StatMaps Strava

Notez néanmoins que cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs abonnés et n’est donc disponible avec un compte gratuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom