Jim Walmsley
© Hoka One One

C’était il y a un an et demi à peine, et pourtant, ce temps paraît déjà si loin. Mai 2019, la marque d’origine française et désormais américaine, Hoka One One, organisait un événement autour du record du monde du 100km sur route, pour le lancement de leur premier modèle avec plaque carbone, les Carbon X. Dix huit mois plus tard, à l’occasion de la sortie du nouveau modèle de cette chaussure, une nouvelle tentative sera tentée dans deux lieux distincts, aux US et au Japon. Rendez-vous le 23 janvier pour Jim Walmsley, Hayden Hawks ou encore Camille Heron en action.

Quoi de mieux qu’un record du monde pour débuter l’année 2020 ? C’est en tous les cas ce qu’espère le Team Hoka One One à quelques jours de cette nouvelle tentative. Le 4 mai 2019, la marque américaine organisait un événement qui aura fait parler de lui, le « Projet Carbon X », avec l’objectif qu’un de leur athlète puisse s’emparer du record du monde masculin et/ou féminin du 100km sur route. Le défi était de taille puisque la barre avait été mise à 6h09’14 en 2018 par le Japonais Nao Kazami. Le record féminin est quant à lui beaucoup plus ancien puisqu’il a été réalisé en 2000 par une Japonaise, là-aussi, Tomoe Abe (6h33’11).

Une tentative infructueuse, qui en amène une seconde

Si lors de ce premier essai, le monde du running et du trail avait les yeux rivés sur l’ultra traileur américain Jim Walmsley, ce dernier a dû se « contenter » d’un record du monde du 50 miles (80 km environ) en 4h50’07 laissant la meilleure marque sur le 100km à Hideaki Yamauchi en 6h19’54.

La course avait été marquée par l’explosion de l’Américain après le 80e, qui n’avait semble-t-il pas les jambes pour continuer sur le rythme du record du monde. Mais le règlement stipule que pour valider le record du 50 miles, le concurrent doit atteindre les 100km, ce qui avait contraint Jim Walmsley à terminer la course en petite foulée.

Une nouvelle tentative, et un plateau de choix !

C’est à l’occasion du lancement de la nouvelle Carbon X 2 qu’Hoka One One a choisi d’organiser une nouvelle tentative. Pour se faire, la marque a invité un plateau impressionnant. Si Jim Walmsley sera de nouveau de la partie, on pourra voir également des noms bien connus dans le milieu du trail : Hayden Hawks, Tim Freriks, Sage Canaday, Patrick Reagan. Chez les femmes, la surprise est venue de Camille Herron, qui a annoncé d’un coup d’un seul sa signature avec la marque et sa participation à la tentative de record. Cette dernière est certainement la plus grande coureuse d’ultra running aujourd’hui. Elle détient notamment le record du monde du 24h route avec plus de 270 km.

La France sera représentée avec la présence d’Audrey Tanguy. Cette dernière nous confiait il y a quelques mois sa volonté de travailler sa vitesse en vue notamment des Templiers (malheureusement annulés). Si cette dernière est plus à l’aise dans les pentes escarpées des Bauges, là où elle s’entraine, il sera intéressant d’observer ses capacités sur ce type d’effort.

Compte tenu du contexte sanitaire, Hoka One One a fait le choix d’organiser l’événement sur deux lieux différents, mais la tentative aura lieu le 23 janvier d’un côté comme de l’autre. Direction les US et plus précisément Pheonix en Arizona, ainsi que Chiba, au Japon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom