Audrey Tanguy
© Hoka One One

Le 23 janvier prochain, celle qui est peut-être la meilleure ultra-traileuse française du moment, s’élancera à l’assaut d’un 100km route organisé par son équipementier Hoka One One. Au côté des stars Jim Walmsley, Hayden Hawks ou encore Camille Herron, elle tentera pour sa part de passer sous les 7h26’44, le record de France détenu par Laurence Fricotteaux-Klein. Un sacré défi pour cette amoureuse des sentiers.

Après un début de saison sur la Transgrancanaria (4e) et malgré l’année 2020 que l’on connaît, celle qui est considérée comme l’une des meilleures ultra-traileuse de la planète n’a pourtant pas chômé ces derniers mois. Après la réalisation des « Quatorze 2000m des Bauges » début juillet, une trace de 90km et 9 500m de dénivelé, la Française a été vue avec plusieurs dossards, les rares qui étaient disponibles cette année : Montreux Trail Festival (2e), Val Tho Summit Games (2e), Tour de la Grande Casse (1e) et enfin Golden Trail Championship où elle termina à une solide 10e place au général, sur cette épreuve par étapes courtes et rapides.

« Ça n’était pas prévu au programme, mais cela m’a permis de travailler la vitesse et je me suis bien amusée aux Açores, c’était une belle expérience !« , explique-t-elle, quelques jours avant de s’envoler vers Phœnix, aux États-Unis, pour participer au 100km route organisé par son équipementier Hoka One One. De la vitesse, elle en aura forcément besoin à l’heure de s’attaquer à un défi complètement nouveau pour elle. « Je suis une adepte des sentiers et des parcours montagneux avec beaucoup de dénivelés. Ce défi sur route va complètement à l’opposer de ce que je fais d’habitude, mais c’est aussi ce qui me plaît. J’ai à la fois de l’excitation et de la peur ! » ajoute-t-elle.

Un ultra « différent » et l’objectif record de France

Habituée aux efforts longs, qu’elle apprécie particulièrement, Audrey Tanguy avoue pour autant son appréhension à l’orée de ce nouveau défi. « C’est un ultra, mais un ultra sur route qui est bien différent de ce que j’ai l’habitude. Sur un ultra en montagne, on peut réguler son effort et sa vitesse, si on a un coup de moins bien on peut ralentir le rythme. Là, c’est complètement différent puisqu’au contraire, il faut réussir à tenir le même rythme pendant 100km, malgré les aléas et les baisses d’énergie.« 

Il est clair que l’ultra trail et l’ultra running sont deux disciplines très différentes, bien que se rejoignant sur certains aspects. Dans un contexte très différent il est vrai, Kilian Jornet dont l’expérience en ultra trail n’est plus à démontrer, a eu moins de faciliter à apprivoiser cet effort. À l’inverse, d’autres athlètes arrivent à faire la passerelle sans trop de turbulences, à l’image de l’Américaine Camille Herron, qui participera elle aussi au 100km à Pheonix, alors qu’elle vient tout juste de rejoindre le Team Hoka. En plus d’être la référence de l’ultra running – elle s’est emparée du record du monde du 24h sur route et du 24h sur piste en 2018 et 2019 – Camille Herron a aussi brillé en trail, bien qu’il s’agisse en général de trail « roulant » qui correspondent à ses qualités de coureuse.

Audrey Tanguy a enchainé les séances de route ces dernières semaines, notamment sur la piste cyclable près de chez – © Hoka One One

L’objectif d’Audrey Tanguy est simple et limpide : « J’y vais pour battre le record de France, en tous les cas je vais essayer ! J’ai besoin de me fixer ce genre d’objectif pour apporter la dose de motivation supplémentaire. » Faire mieux que les 7h26’44 de Laurence Fricotteaux-Klein, voilà la montagne qui se dressera devant elle.

Une préparation adaptée

La Française le reconnaît sans mal, « je suis heureuse de voir le bout de cette prépa ». Focus depuis le retour du Golden Trail Championship, où elle termina 10e au général derrière les traileuses les plus rapides de la planète, dont la Suissesse Maude Mathys, il n’est pas évident de changer aussi radicalement de type d’entraînement. « J’ai enchaîné les séances de plat, à respecter des allures. J’ai fait peu de piste heureusement, car je déteste ça ! Mon coach a été sympa… ».

Les nouvelles Carbon X 2 que portera Audrey Tanguy sur le 100km – © Hoka One One

4’27/km de moyenne, voilà l’allure qu’elle devra tenir pendant près de 7h30 pour décrocher le record de France. « Le week-end dernier j’ai enchaîné 50km dans la journée à cette allure ». De quoi se mettre dans le bain à quelques jours de quitter les Bauges pour l’Arizona.

Cette préparation lui a également permis de prendre en main le matériel qu’elle utilisera pendant le 100km, notamment les nouvelles chaussures Carbon X 2 qui sont d’ailleurs à l’origine de l’organisation de cet événement. « J’aime les sensations qu’elles procurent. Surtout, en général, j’ai mal aux mollets quand j’enchaîne des séances sur route, alors que là je n’ai aucun problème d’un point de vue musculaire ». 

2021, Western States 100 et UTMB en ligne de mire

Ce premier gros défi de l’année est aussi une manière de préparer la saison de trail. La Française explique : « je voulais travailler ma vitesse en vue de mes deux gros objectifs que sont la Western States 100 et l’UTMB ». Ces deux courses, et particulièrement la première, réussissent en effet aux coureurs capables de dérouler la foulée sur les parties roulantes. Les deux monuments de l’ultra trail étaient déjà à son planning 2020, qui a été malheureusement chamboulé comme on le sait. 

« J’irai également au MIUT – Madeira Island Ultra Trail – en avril pour débuter la saison ». Voilà de quoi garnir une année riche en aventure pour l’athlète française.

Rendez-vous le 23 janvier pour suivre le 100km en direct sur la page Facebook de la marque américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom