Elise Delannoy
© Elise Delannoy

L’ultra traileuse française vient de réaliser une performance incroyable en accumulant 16 513,2m D+ en 24h (pour 144,82 km). Dans la longue série de tentatives de ce record, elle était la première femme à tenter le défi, et n’est pas passée loin de le battre. Après les records de Luca Manfredi Patrick Bohard et Aurélien Dunand-Pallaz – l’actuel détenteur du record – la Française a prouvé (une nouvelle fois) les capacités impressionnantes des femmes en ultra endurance.

C’est chez elle, dans le nord de la France et plus précisément à Noeud-les-Mines qu’Élise Delannoy s’est lancée, hier, samedi 19 septembre 2020, dans une tentative de record du monde de D+ en 24h. Ambitieuse, la Française annonçait clairement ses intentions avant ce défi, et expliquer vouloir s’emparer de la meilleure marque. Jusqu’ici, puisqu’aucune femme ne s’y était encore essayée, c’est bien du record mondial (homme et femme confondus) dont elle parlait.

Dans un rythme régulier de bout en bout, elle a échoué à quelques centaines de mètres du record. Malgré tout, la performance, la quatrième derrière Aurélien Dunand-Pallaz, Patrick Bohard et Luca Manfredi, est impressionnante.

Un terril comme terrain de jeu

Originaire d’Aras, Élise Delannoy avait à coeur de réaliser cette tentative chez elle, dans le Pas-de-Calais. Dans ce « plat pays », difficile de trouver du relief naturel pour un tel défi. Alors, comme elle en a l’habitude, c’est sur un terril – une colline artificielle issue de l’accumulation de résidus miniers – qu’elle s’est lancée dans cette aventure. Et pas n’importe lequel : l’un de ceux de Noeud-les-Mines, qui accueille la seule piste de ski permanente extérieure aménagée de toute l’Europe. Une pente de 23% sur 520m, pour un total de 59,4m D+. 

Il faut noter néanmoins que contrairement aux tentatives précédentes, il s’agissait ici d’un terrain sans aspérité, puisque bitumé.

Elise Delannoy, pas une inconnue

Si beaucoup n’avaient certainement jamais entendu son nom avant cette tentative, la Française n’est pourtant pas une inconnue du milieu du trail et de l’ultra. Vainqueure de nombreuses courses du nord de la France (Trail de la Côte d’Opale, Ardennes Mega Trail), elle avait terminé 3e de l’Ultra Race (Maxi Race) 2018 derrière notamment Mimmi Kotka, mais surtout 7e de l’UTMB 2019 et première française.

Après de nombreuses tentatives masculines, on ne peut que souhaiter que cette nouvelle marque réalisée par une femme permette à d’autres traileuses de se lancer dans ce défi.

TOP 3 actuel (septembre 2020)

  1. Aurélien Dunand-Pallaz : 17 218m D+ (5 et 6 septembre 2020)
  2. Patrick Bohard : 17 130m D+ (27 et 28 aout 2020)
  3. Elise Delannoy : 16 513,2m D+ (19 et 20 septembre 2020)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom