Kilian Jornet
Photo Jordi Saragossa

Annoncée depuis de nombreux mois, Kilian Jornet va se tester sur une course sur route à l’automne. Le Catalan s’alignera sur un 10k en Norvège, le 17 octobre prochain. Avant de le voir allonger les distances et peut-être sur marathon cet hiver ?

Lui, l’homme des montagnes, qui semblait allergique au moindre mètre de bitume, annonçait il y a quelques mois sa volonté de préparer une course sur route. Excitant, on attendait depuis de le voir en compétition officielle, bien qu’il ait déjà participé à quelques courses locales – il a notamment réalisé 1h26’48 sur un semi mais avec 1400m D+ en juin 2019.

Un parcours rapide

Pour cette première tentative, Kilian Jornet a choisi un rendez-vous réputé en Norvège, Hytteplanmila, réputé pour offrir un parcours très rapide. C’était sur ce dernier que la pépite norvégienne, Jakob Ingebrigtsen avait réalisé 27’54 l’année dernière (record de l’épreuve).

S’il ne faut pas s’attendre à un tel chrono pour le champion espagnol, ce parcours pourrait lui permettre de réaliser un très bon temps, d’autant qu’il semble revenir en forme ces dernières semaines. Dans un tout autre registre, il vient d’établir le meilleur temps à Sierre-Zinal (2h33’15).

Il sera également intéressant de comparer sa performance au record d’Espagne actuel détenu par Juan Carlos de la Ossa de 27’55 (2005, Manchester).

Préparation spécifique et blessure

Vivant en Norvège, Kilian Jornet n’a pas connu les mêmes restrictions que les athlètes français pour s’entraîner ces derniers mois. Pour autant, il s’est beaucoup exercé en intérieur, sur tapis de course, notamment au moment fort de la crise sanitaire. A cela, l’Espagnol a également ajouté du travail sur piste, chose qu’il ne faisait pas auparavant. Toujours créatif, il a également imaginé des séances spécifiques impressionnantes dont le désormais fameux VK10K, qui a pour principe d’enchaîner un kilomètre vertical et un 10k sur route.

Mais tout n’a pas été rose dans sa préparation, puisqu’une blessure l’a contraint à s’éloigner quelque temps de la route et du tartan. Pour compenser, c’est en vélo de route et en montagne qu’il a passé du temps, avant de reprendre progressivement le travail spécifique de vitesse en cette fin d’été.

Rendez-vous dans un mois !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom