Accueil Actualités

    UTMB 2016 : les résultats

    0
    PARTAGER

    La consécration pour Ludovic Pommeret et Caroline Chaverot !
    Partis vendredi à 18 heures du centre de Chamonix pour un périple de 170 km et 10 000 m D+, les concurrents de l’UTMB ont passé une première nuit en montagne. Après la chaleur écrasante de la fin de journée, les 2 555 prétendants au titre de finisher (dont 10,1 % de femmes) ont tenté de trouver une fraîcheur toute relative, une fois le soleil couché.

    La baisse du mercure n’a pas empêché pléthore d’abandons, bien avant la mi-course. Jason Schlarb (USA) est le premier « grand nom » à déclarer forfait après une trentaine de kilomètres, bientôt suivi par Ryan Sandes (RSA), Tofol Castanyer (ESP) après un peu plus de quatre heures de course. L’hécatombe chez les favoris se poursuit durant la nuit, en direction de la base de vie de Courmayeur (km 79). Luis Alberto Hernando (ESP), Thomas Lorblanchet (FRA), Diego Pazos (SUI), Didrik Hermansen (NOR), Miguel Heras (ESP) abandonnent également.

    En tête de course depuis le départ de Chamonix, Zach Miller (USA), vainqueur de la CCC 2015, a mis le feu au peloton pour sa première sortie sur un format aussi long. À ses trousses, les Français Julien Chorier et Fabien Antolinos tentent de limiter l’écart, et pointent à environ vingt minutes de Zach après une centaine de kilomètres de course. Le leader américain « coince » ensuite entre La Fouly et Champex (124 km), où Julien Chorier et Fabien Antolinos le rejoignent au ravitaillement. Un trio se reforme en tête de course, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, dessinant le scénario d’une fin de course palpitante. Mais c’est sans compter sur de nouveaux rebondissements, avec l’abandon de Fabien Antolinos, la baisse de régime de Julien Chorier et la formidable remontée de Ludovic Pommeret de la 50e place aux Chapieux (km 49) à la victoire finale à Chamonix.

    À 41 ans, et après 4 tentatives infructueuses, Ludovic Pommeret remporte à 16 heures aujourd’hui, la 14e édition de l’UTMB. Il perpétue ainsi la tradition d’une victoire française sur la course phare de la semaine, après Vincent Delebarre (2004), François d’Haene (2012-2014) et Xavier Thévenard (2013-2015).

    C’est une victoire retentissante pour cet athlète discret, après une 2e place sur le Grand Raid de la Réunion en 2014 et une victoire sur la MaXi-Race en 2016. « J’ai marché des Contamines jusqu’aux Chapieux, j’étais plié en deux, je me vidais, je ne pouvais plus courir » a-t-il confié sur la ligne d’arrivée. « À ce moment-là, je m’étais dit que j’allais dormir, et repartir ensuite, quitte à finir dimanche, car je voulais absolument enfin terminer ce tour du Mont-Blanc ».

    Un triomphe à Chamonix a récompensé son incroyable ténacité… Ludovic a été applaudi par une foule compacte et chaleureuse. Le Lituanien Gediminas Grinius prend une magnifique 2e place, 26 minutes plus tard, suivi de Tim Tollofson (USA). À noter que 3 Américains sont dans le top 6.

    Un peu plus loin, se joue un duel entre les deux dames dominant la saison 2016 : Caroline Chaverot (FR) et Andrea Huser (CH), qui à elles deux, ont remporté 4 étapes européennes de l’Ultra-Trail World Tour : Lavaredo Ultra-Trail, Eiger Ultra-Trail pour Andrea, et Madeira Ultra-Trail, TransGranCanaria pour Caroline. Partie tambour battant, la Française reste sous la menace de la Suissesse qui à La Fouly (Km 110) n’a plus que 20 minutes de retard. Mais Caroline résiste au retour de sa pousuivante et s’impose de fort belle manière à Chamonix en 25h15. Andrea Huser s’adjuge la seconde place avec 7 minutes de retard sur la vainqueur de cette édition 2016.

    À noter aussi chez les femmes les abandons de Rory Bosio (USA), 2 fois vainqueur de l’UTMB (2013, 2014), blessée à une cheville, et de l’Italienne Francesca Canepa.

    Photos : Franck Oddoux – Michel Cottin – Pascal Tournaire

     

     

     

     

     

     

    Ne ratez rien !
    Vous souhaitez ne rien rater de l'actualité trail ? Recevez gratuitement nos infos dans votre boite aux lettres !


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de saisir un commentaire
    Veuillez saisir votre nom