UTMB Jim Walmsley

L’Ultra Trail World Tour vient d’annoncer le calendrier de la saison 2021. Après une année 2020 marquée par l’annulation de la majorité des événements, le plus grand circuit d’ultra trail espère repartir sur de nouvelles bases. Parmi les 28 courses, on retrouve les classiques, et quelques nouvelles. Tour d’horizon.

Il y a quelques semaines, la saison de l’UTWT se terminait aux États-Unis, en Arizona, lors de la Javelina Jundred remportée par le bien connu Tim Tollefson. Une fin de saison prématurée à l’image de 2020, « annus horribilis ». 

2021 : on prend les mêmes, et on recommence

Le calendrier de l’UTWT garde les bases de ce qui fait sa réussite depuis plusieurs années déjà : rassembler parmi les plus grandes courses d’ultra trail au monde. Ainsi on retrouvera en tout début d’année les épreuves Asie/Océanie avec la Vibram Hong-kong 100 et le Tarawera Ultra Marathon. En Europe, c’est l’Ultra Trail de Madère, en avril, qui marque le printemps et la fin de la période de ski pour de nombreux traileurs (on pense particulièrement à François d’Haene qui fait généralement sa rentrée sur les sentiers à cette période). Ce même mois, le Penyagolosa Trail en Espagne (où l’on devait retrouver un énorme plateau en 2020, et notamment François d’Haene) et l’Ultra Mont Fuji seront aussi très intéressants à suivre.

L’été sera particulièrement chargé avec la Western States 100 évidemment, et la présence de nos Français Audrey Tanguy et Sébastien Spehler. L’UTMB sera le moment fort de la saison, comme toujours, avec on l’espère le même plateau qu’il était prévu de retrouver en 2020 : François d’Haene, Jim Walmsley, Pau Capell, Tim Tollefson, Zach Miller, Pablo Villa…

Road Map de l’UTWT 2021 – © UTWT

4 nouvelles courses au programme

L’UTWT ne cesse de grandir d’année en année, et verra en 2021 quatre nouvelles épreuves, dont deux en Asie (Thailand by UTMB® et Panda Trail by UTMB® en Chine). Elles seront accompagnées par l’Ultra Trail Snowdonia au Royaume-Uni et de Kullamannen en Suède. De nouvelles courses qui offriront des opportunités de voyager !

Contrairement à 2020, où le classement général a été mis de côté compte tenu du nombre d’annulations, la bataille pour la victoire générale sera de nouveau au programme en 2021 avec toujours le même principe : calculé sur les quatre meilleurs résultats de chaque athlète au cours des 36 derniers mois, celui-ci reprenant au 1er janvier 2021 après l’annulation du classement de l’édition 2020. Les courses seront également toujours classées en 4 différents rangs UTWT (500, 1000, 1500 et 2000).

L’Ultra Trail World Tour devrait encore nous offrir du beau spectacle, et l’on espère qu’il pourra se dérouler sans accroc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom