Les élites au départ de l'UTMB 2018
Les élites au départ de l'UTMB 2018

Si l’échéance est encore loin, l’UTMB et ses différentes courses (UTMB, TDS, CCC et OCC qui accueillent la majorité des élites) sont déjà dans bon nombre de têtes. Si l’on espère que la situation sanitaire se sera améliorée d’ici là, et permettra la tenue normale de l’événement, on est déjà excité à la lecture des starting-list. On fait un point sur les plateaux femmes et hommes.

Comme chaque année, la course la plus attendue de l’année sera l’UTMB. Qu’on soit amateur de l’esprit qui règne sur cette course, qu’on puisse parfois critiqué l’aspect « business » d’un événement de très grande ampleur, qu’on s’interroge sur le devenir de ces rendez-vous de « masse », l’Ultra Trail du Mont Blanc est incontournable et devrait être une nouvelle fois une magnifique fête. Comme le disait récemment Jean-Michel Faure Vincent sur le podcast « Course épique », l’UTMB (on parle ici de la course reine de 170km et 10 000m D+) est en quelque sorte le Championnat du monde d’ultra trail. Elle est, de loin, la course la plus dense en termes de niveau chaque année sur ultra.

Mais d’année en année, les autres courses progressent également et proposent toujours du beau spectacle.

UTMB – 27 août – 170km et 10 000m D+

Attention, l’UTMB 2021 pourrait bien faire partie de ces éditions de légende. Même si l’absence de Kilian Jornet rend impossible une édition aussi impressionnante qu’en 2017, le plateau reste monstrueux chez les hommes comme chez les femmes.

Chez les hommes, on note le retour de Jim Walmsley, absent en 2019. C’est la course qu’il veut gagner, et être le premier homme américain à réussir cette performance lui tient particulièrement à coeur. À ces côtés sur la ligne de départ, la liste des prétendants à la victoire ou au podium est impressionnante : Pau Capell d’abord, le tenant du titre, qui ne cesse de s’imposer comme l’un si ce n’est le meilleur ultra traileur à l’heure actuelle. François d’Haene ensuite, qu’on ne présente plus et dont la victoire légendaire en 2017 oblige à placer dans les favoris à la victoire. Xavier Thévenard, lui aussi toujours redoutable à Chamonix. Tim Tollefson, meilleur homme américain de l’histoire sur l’UTMB. Mais la liste est encore longue, avec notamment une armada chinoise bien décidée à briller. On pense aussi à nos Français, Germain Grangier, Ludovic Pommeret, Grégoire Curmer

Chez les femmes le plateau est non moins intéressant : Courtney Dauwalter sera favorite à une nouvelle victoire. Katie Schide, Ragna Debats, Azara Garcia, Mimmi Kotka, Audrey Tanguy, Kaytlyn Gerbin, voilà des noms qu’on pourrait retrouver sur le podium, voir jouer la victoire dans un bon jour.

TDS – 25 août – 145km et 9 100m D+

Parfois réputée comme la course la plus dure de la semaine de l’UTMB, la TDS dont le tracé lie Courmayeur (Italie) à Chamonix, en passant par Bourg Saint Maurice et le Beaufortain, sera aussi très relevé, en particulier chez les hommes.

On retrouvera le grand favori Tom Evans, déjà vainqueur de la CCC en 2018. Le Britannique qui se prépare actuellement pour une qualification au JO de Tokyo sur marathon sera sur un terrain radicalement différent pendant cette TDS. Mais sa progression constante et rapide en fera quoi qu’il en soit un favori. À ses côtés, on note la première apparition de Rob Krar, la légende canadienne, sur une course de l’UTMB. Cristofer Clemente, Borja Fernandez, Tofol Castaner, chercheront à offrir une victoire à l’Espagne tandis que la France sera représentée entre autres par Gautier Airiau, Aurélien Dunand-Pallaz ou encore Benoit Girondel

Chez les femmes, le plateau est moins dense, mais on note le retour de Rory Bosio, recordwoman de l’UTMB. Holly Page, Martina Valmassoi, Mira Rai ou encore Manon Bohard seront aussi à regarder de près.

CCC – 27 août – 100km et 6 100m D+

En général, la CCC est la course la plus relevée derrière l’UTMB. Réputée relativement « accessible », elle convient en général à des coureurs assez rapides, même si la fin de parcours après Champex ne laisse aucun répit. 

Chez les hommes la course sera très (très) relevée : Jared Hazen, le jeune américain volant, qui avait fini deuxième derrière Jim Walmsley à la Western States 2019 (en 14h26 !) sera de la partie. On retrouvera également Nicolas Martin, Thibaut Baronian qui se lance sur ultra, Dylan Bowman, Luis Alberto Hernando, Thibaut Garrivier…le plateau est tout simplement impressionnant.

Chez les femmes on retrouve du beau monde également : Ruth Croft, Rachel Drake (qui a réalisé un magnifique Golden Trail Championship), Yiou Wang l’Américaine habituée aux parcours roulants, Anne Champagne la Québécoise…une belle course en perspective.

OCC – 26 août – 55km et 3 500m D+

La course la plus courte des quatre majeures sera elle aussi particulièrement alléchante cette année avec la présence notable d’Hayden Hawks. L’Américain revient sur des distances plus courtes, lui qui avait gagné la CCC en 2017 (avec le record de l’épreuve à la clé). Il sera parmi les favoris sans aucun doute. Stian Angermund, déjà vainqueur à Chamonix, sera toujours redoutable. Mais que dire des autres prétendants ? Oriol Cardona, Jonathan Albon, Rémi Bonnet, Ruy Ueda, Pascal Egli, Petter Engdahl, Erenjia Jia…cela risque de partir très vite depuis Orsières !

Chez les femmes, la Chinoise Miao Yao, vainqueur de la CCC en 2018 dans un temps fabuleux de 11h57 sera certainement aux avant-postes. On suivra aussi Elisa Desco l’Italienne, Sheila Aviles Castano l’Espagnole ou encore Eli Anne Dvergsdal la Norvégienne vainqueur de Zegama en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom